Comment éviter les punaises de lit quand on s’habille en seconde main

13 Mars 2020
6
587
1 004
@KittyKiller je ne savais pas qu'elles pouvaient aussi infester les livres, quelle horreur :gonk:
Est-ce que vous avez une technique particulière pour éviter d'en rapporter avec les livres d'occasion ? J'imagine qu'on ne peut pas trop mettre un livre au congélateur ? :sweatdrop: La seule recommandation que j'ai trouvée est d'enfermer les livres dans une boîte hermétique pendant 18 mois, ça ne me semble pas très pratique
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 797
29 997
5 934
Paris
@Maïya je n'ai pas encore essayé mais je me vois bien utiliser la même technique que pour les vêtements pour congeler les livres : les glisser dans un sac de congélation et hop c'est parti pour 24h :shifty: bon c'est moins évidement pour les grands formats, mais pour la plupart des livres, ça devrait rentrer ! A tester la prochaine fois...
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 797
29 997
5 934
Paris
@Alpha dans un sac de congélation, ça devrait aller normalement - en tout cas, quand je le fais avec des vêtements, je les récupère sans aucune humidité ! Puisqu'il faudrait qu'ils contiennent de l'eau pour qu'elle gèle / dégèle.

Merci pour le bon plan @Morgana Talbot ! J'ai des Mon*prix actuellement, taille suffisante pour la plupart des pulls, mais pour certains j'ai dû forcer un peu ! Prochaine étape : agrandir le congélateur pour faire rentrer tous les livres en plus des épinards :cretin:
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Alpha comme disent @Morgana Talbot et @KittyKiller il faut les ensacher, c'est pas tant la congélation qui rend humide que le fait que quand on ressort le truc congelé, ça condense dessus au contact avec l'air ambiant.
Donc pour être sûre qu'il n'y a pas de problème d'humidité, l'emballer dans un sac à zip, et quand on ressort du congel, faut bien laisser l'ensemble revenir à température ambiante, et seulement là, sortir le livre du sac. S'il est encore froid, ça condensera dessus.
 
5 Mai 2016
164
713
2 254
Hello @Niuka
chez nous on a eu des punaises en rentrant de voyage il y a environ 6 mois. on s'est rendu compte de ça au bout de 5 jours (nombreuses piqûres).
on a lavé toute la literie et on s'est renseigné sur internet. on a conclu qu'on préférait faire intervenir quelqu'un parce qu'on avait peur de ne pas pouvoir identifier le nid et qu'on se mette à faire des trucs inutiles pendant mille ans et que les bêtes se disséminent. (et j'ai fait une réaction assez vilaine aux piqûres donc je voulais vraiment m'en débarrasser au plus vite)
on a fait faire un devis (gratuit), on a choisi l'option glace carbonique (on a un chat on voulait éviter les insecticides chimiques trop violents même si c'est plus cher avec le froid). il faut dans tous les cas compter plusieurs centaines d'euros pour faire venir un professionnel. Selon la méthode choisie il peut y avoir plusieurs passage (les insecticides c'est plusieurs passages, le froid c'était 1 seul)
l'intervention a duré quelques heures pendant lesquelles nous sommes sortis, il y avait quand même un traitement insecticide à pouvoir rémanent 15 J pour tuer celles qui auraient échappé à la glace.
toutes nos affaires (linge, vêtements, et livres de nos tables de nuit) on les a mis dans de grands sacs poubelle et en fonction du type d'affaire on a :
- lavé à 60°C
- passé au sèche linge
- repassé à chaud au fer vapeur
- laissé 3 j au congélateur
c'est la partie la plus longue et pénible. ça et le fait de ne pas pouvoir faire du tout le ménage pendant 15J (pour ne pas enlever l'insecticide). on a une garantie de 6 mois pour faire revenir la société si les punaises reviennent. on ne s'est pas refaits piqués après le passage du technicien.

Bref, c'est pénible, stressant et couteux, mais avec une bonne organisation et en réagissant rapidement on peut régler le problème sans y passer des années.
le truc pénible aussi c'est qu'il faut éviter si possible de recevoir du monde pendant cette période (à dormir) pour éviter la dissémination et ne pas aller dormir ailleurs...

voilà pour ma petite expérience :)
 
5 Février 2015
53
505
2 954
@Niuka Je suis passée par là l'automne dernier et ça a vraiment été éprouvant, fatigue morale comme physique car on dormait pas sereinement.
Depuis un an, plus de soucis .
Ce qui a été fait :
- des interventions avec fumigènes qu'on a laissés plus de 24h à chaque fois,
-linge de maison et vêtements solides lavés à 60degrés .
- Pour les tissus fragiles, une semaine dans la partie la plus froide du congélateur .
-On a du changer un des matelas (le proprio a été à fond avec nous, il a tous fait au jour le jour malgré les chèques à signer) et un des sommiers (vous voyer ceux en tissus très élégant, c'est un cauchemar en fait, parfait pour les nids)

Le conseil le plus sécurisant et utile pour éviter que ça recommence s'il y avait ne serait qu'une survivante, a été de protéger chaque matelas avec une housse spéciale punaise de lit, car si un oeuf avait été pondu il reste coincé et meurt avant que la bestiole atteigne maturation et puisse se nourrir de notre sang.

Majoritairement ce sont dans les lits qu'elles se trouvent car c'est comme un buffet pour elles, elles sortent la nuit. Donc dans les hôtels et AirbnB je vous conseille de soulever le matelas et passer une lampe torche, c'est comme ça que vous les verrez.
Les hommes ont peu de réactions à leurs piqures, voire pas du tout, tandis que les femmes c'est bien visible (j'ai pas réussi à obtenir d'explications logiques mais je l'ai constaté) . C'est le pro qui nous a réglé le souci qui nous a expliqué tout ça, il a ma confiance, notre cauchemar s'est terminé grâce à lui (avec un certain coût malgré tout, avec les housses de protection et autres) .
 
5 Mai 2016
164
713
2 254
@Niuka,
Pour les différentes techniques, en fait elles n'aiment pas les températures extrêmes. il faut soit une température supérieure à 55°C soit une température inférieure à -18° pendant quelques heures (ou du -70°C pendant qq secondes, ça c'est ce qu'à fait le technicien sur notre literie, le sol, les plinthes, les meubles...)
du coup, les affaires solides, le plus simple c'est le lave-linge à 60°C (pour les draps, oreillers, habits solides...), le sèche linge à chaud c'est une autre technique pour certains habits que le lavage à 60°C pourrait abîmer mais qui supportent le séchage.
Pour d'autres, notamment les trucs qui ne vont pas à la machine par exemple les valises on passe le fer à repasser à l'intérieur, en insistant bien partout sur les coutures pour envoyer de la vapeur et tuer les bêtes et les œufs.
d'ailleurs, on repassait très peu et depuis j'ai pris l'habitude de beaucoup plus repasser en me disant que c'est une habitude assez protectrice.
Enfin, les pulls fragiles, les livres, les petits objets... on les a tous passés au congèl' pendant 72h (pour être sûrs que les affaires atteignent les -18°C à cœur).

on était en voyage en Grèce, et on a fait un parcours dans plusieurs logements donc on ne sait pas du tout où on les a eu. d'ailleurs, elles peuvent aussi venir des avions apparemment mais c'est plus rare... le gars nous a dit qu'il y en avait partout, donc pas selon lui de zone plus à risque.

Maintenant on fait effectivement attention dans les logements de vérifier si on voit des traces sur les lits, et en rentrant on congèle directement toutes les affaires qui étaient dans nos valises et on repasse l'intérieur des valises. on est devenus un peu paranos. ^^ (ah oui le technicien nous a conseillé, si possible de laisser les valises dans les salle de bain à l'hôtel (elles aiment moins le carrelage que la moquette ou le parquet), de les laisser fermées et les ouvrir uniquement pour sortir un habit, et sinon de les poser en hauteur sur un support, car elles ne sautent pas et escaladent difficilement les surfaces lisses. ah oui elles n'attaquent pas trop les animaux car elles n'aiment pas les poils.
@Peridoot je ne savais pas que les femmes étaient plus sensibles, mais ça se vérifie chez moi aussi !
 
Dernière édition :

Lia_Stilton

Happy, free, confused and lonely at the same time
27 Avril 2022
95
748
144
Cet article m'a terrifiée, je sens que je vais laver absolument toute ma literie en rentrant même si je n'ai aucun symptôme.
Je range mes draps dans un placard qui est probablement un peu poussiéreux, vous pensez que les punaises peuvent s'y développer du jour au lendemain même si les draps sont lavés régulièrement ?
J'ai également l'intention de tout nettoyer sous mon lit, il y a des chaussures et je vais mettre en place un nouveau rangement, je sais déjà qu'il y a sûrement beaucoup de poussière là-dessous mais est-ce que je risque de libérer des punaises en déplaçant le lit ? J'AI PEEEUUUUUUR
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
Cet article m'a terrifiée, je sens que je vais laver absolument toute ma literie en rentrant même si je n'ai aucun symptôme.
Je range mes draps dans un placard qui est probablement un peu poussiéreux, vous pensez que les punaises peuvent s'y développer du jour au lendemain même si les draps sont lavés régulièrement ?
J'ai également l'intention de tout nettoyer sous mon lit, il y a des chaussures et je vais mettre en place un nouveau rangement, je sais déjà qu'il y a sûrement beaucoup de poussière là-dessous mais est-ce que je risque de libérer des punaises en déplaçant le lit ? J'AI PEEEUUUUUUR
Les punaises de lit n'ont aucun lien avec la poussière,
Tu peux ne jamais en avoir dans un endroit très crade, et en avoir plein dans un endroit hyper propre.
Ce qui fait que tu va en avoir, c'est si tu en ramène de n'exterieur ...
 
  • Big up !
Réactions : Pélagique

Lia_Stilton

Happy, free, confused and lonely at the same time
27 Avril 2022
95
748
144
Les punaises de lit n'ont aucun lien avec la poussière,
Tu peux ne jamais en avoir dans un endroit très crade, et en avoir plein dans un endroit hyper propre.
Ce qui fait que tu va en avoir, c'est si tu en ramène de n'exterieur ...
D'accord, merci, je me disais que ça pouvait peut-être avoir un lien avec la poussière comme les acariens
 
5 Mai 2016
164
713
2 254
en effet, les punaises se nourrissent de sang humain, donc elles ne peuvent pas se développer dans les placards à partir de rien / de poussière.
si tu ramènes des punaises à partir d'un endroit contaminé elles peuvent s'installer et se développer chez toi et là c'est très pénible à éliminer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes