Comment faire de bonnes affaires dans un vide-grenier ?

3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
J'adore les brocantes, mes parents ont souvent tenu des stands, j'adorais les tenir avec eux!
Par contre, je suis nulle de chez nulle pour négocier ^^ Et je trouve aussi tellement indécent de négocier un article qu'on vend 1 ou 2€, à ce prix c'est plus qu'une affaire! Je me souviens, qu'une fois, une mamie voulait acheter une babiole, mon beau père avait descendu le prix a 50cts (prix de base 2€ je crois) et la mamie négociait encore le prix plus bas, mon beau père en a tellement eu marre qu'il lui a dit que pour 10cts, autant le donner, la mamie a refusé et rechignait!
 
Dernière édition :
31 Août 2014
500
1 964
1 744
J'aime bien les brocantes, mais pas les vide-greniers / braderies où on ne trouve que de la fringue. Comme beaucoup de madz, je trouve ça usant les personnes qui cherchent à tout prix à négocier quelque chose de déjà bradé à mort... On est pas obligé de passer par-là pour instaurer le dialogue avec un vendeur :d j'aime bien causer de l'objet en lui-même, savoir d'où il vient, son histoire, un peu !
C'est chez les pros que je vais négocier. Eux sont pas tendres : pas question de l'être moi. Il y en a qui ont essayé de me vendre des objets à des prix indécents pour ce que c'était.

Faut dire que je cherche toujours des objets très particuliers (qu'on pourrait qualifier de "curiosités", "bizarreries"...) qu'on va rarement trouver sur des stands de personnes qui vident leur dressing avec des pulls à moins de 5€.

Donc un de mes conseils c'est aussi : dressez vous une "liste de courses" mentale, grosso merdo pour savoir un peu trier les stands du premier regard, sinon on s'y perd facilement, surtout quand on est un peu compulsif... Est-ce que vous avez besoin d'électroménager ? D'un manteau pour cet hiver et de bottes ? Essayer de fureter en priorisant permet d'être plus efficace pour trouver ce qu'on veut. Comme quand on va aux champignons, le regard prend ensuite le pli de traîner en cherchant un certain type de formes, de couleurs et de matières qui permet de dénicher quelque chose dans un stand sans avoir à l'éplucher en détail. (Cela dit pour les beaux stands ça reste un plaisir de faire ça !)

Avec l'habitude, on arrive aussi à très vite distinguer différents types de stand, dans les brocs où tout est mélangé :
- les pros, qui vont vendre des meubles et objets anciens / retapés et de l'outillage ancien + les collectionneurs d'un truc en particulier (vinyles, BD, fèves, médailles, cartes postales....). Quand on cherche quelque chose de très spécifique peu importe le prix, on peut aller voir leur enseigne : meuble d'une époque ou d'un designer particulier, objet à retaper, déco rustique... Ceux-là, le meilleur part en effet avant 9h du matin, et avec un peu de chance on trouve ce qu'on veut à prix correct.
- les créateurs : prix fort, trucs neufs ;)
- le vide-dressing : vêtements-chaussures, puériculture, jouets : parfois quelques objets d'électroménager moderne. En général mis à part pour les vêtements j'ai pas le sentiment de faire des sacrés affaires ni de trouver des choses vraiment utiles.
- le vide-grenier : le papy/mamy qui ... vide son grenier (bijoux anciens, objets anciens...) ou cas de l'ancien décédé avec les enfants/petits enfants qui débarrassent Je dirais que c'est la dernière catégorie qui vend des objets sans savoir ce qu'ils vendent et auprès de qui on a une chance de trouver une perle.
 
  • Big up !
Réactions : finch et Vi-Bro
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
En tant que vendeuse, les gens qui négocient 10, 20 ou 50 centimes sur un objet à moins de 2e, j'ai envie de leur rentrer dedans :mur:
Quelquefois, j'étais tellement usée par cette négociation constante des gens pour qu'ils gagnent 2 euros sur l'ensemble de leur vide-grenier, quand ils me disaient : "huuuum, non, pas 50 centimes, 20 plutôt", j'arrêtais de me battre et ou je cédais sans même négocier, ou je leur disais non avant de me remettre à mon bouquin.

Combien de fois j'ai donné un prix ridicule pour un objet qui valait beaucoup plus et les gens ont littéralement jeté l'objet en question sur mon stand avant de partir sans dire au revoir ?! :scream:

Le vide-grenier, c'est vraiment l'endroit où parce que c'est pas neuf et ce sont des particuliers, tu te permets des merdes que tu ne ferais pas en magasin :stare:
 
Dernière édition :
10 Juillet 2016
8
6
164
26
c'est moi ou la personne qui as rédiger l'article n'a jamais vendu sur une brocante pour sortir tout ca…

je rejoins les avis précédents :
je trouve que les conseils données par la rédactrice sont assez irrespectueux…

négocier à fond.. juger sur le look, "allez ca vous débarrasse" … O.o

tu ne pense pas que souvent les gens vendent pour se faire de l'argent principalement ? vendre un article à 1 euros, déja c'est pas trés gratifiant ( surtout quand ca nous as couté 15 avant ...) et tu propose de négocier encore plus ? d'insister même, voire un peu de tricher, tu voudrais presque que l'on te donne les articles…
peut etre que les gens vendent car il ont besoin de sous, déja ils doivent installer, préparer les affaires, parfois vendre sous la pluie, dans le froid, tu passe toute la journée à espérer que les gens en face vont acheter, pour au final qu'on te demande " 1 euros ? " sur un article à 20….

Je trouve que les articles sur mad' sont en général de trés bonne qualité, mais j'ai halluciner en voyant celui-ci,
franchement si jamais je te voit devant mon stand, je ne te vend rien, car les conseils que tu propose te font vraiment passer pour une acheteuse exigeante, irrespectueuse, et trés impolie

je me souviens : "essayer de chercher des défauts, oh une rature… " O.O
surtout que des personnes vont suivre tes conseils et on va se retrouver avec encore plus d'acheteurs chiants, pas étonnant que les gens ne veulent plus vendre en brocante...


trés decue de cet article…
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes