@Tante Clara y'a toujours une variation géographique en fonction de l'approvisionnement (c'est plus flagrant pour les fruits que pour les légumes cela dit). Après, il y a d'autres variables. Comme tu le dis, la qualité est importante (par la peine d'acheter un kilo d'endives pas cher dont la moitié sera à jeter). Mais le conditionnement aussi. Par exemple pour les courges et citrouilles, les grandes enseignes les présentent souvent coupées et emballées. Ce type de conditionnement influe sur la qualité gustative du produit et sur sa durée de conservation (qui diminue fortement). Si en revanche j'achète une courge entière, elle peut se conserver plusieurs semaines.
Je ne sais pas pour la région parisienne, mais partout où j'ai habité, acheter des produits de saison, à des producteurs locaux, sur les marchés, m'est toujours revenu moins cher que d'acheter les mêmes produits en magasin. Après, c'est sûr, je prépare rarement de menus avant de faire le marché, je vois ce qu'il y a sur les étals, ce qui est à bon prix en ce moment, et puis je fais mes repas en fonction. Là encore, il s'agit de lutter contre les idées reçues (faites bien vos menus avant d'aller faire les courses, ça vous empêche d'acheter n'importe quoi...et tous les conseils du même ordre).
Je ne sais pas pour la région parisienne, mais partout où j'ai habité, acheter des produits de saison, à des producteurs locaux, sur les marchés, m'est toujours revenu moins cher que d'acheter les mêmes produits en magasin. Après, c'est sûr, je prépare rarement de menus avant de faire le marché, je vois ce qu'il y a sur les étals, ce qui est à bon prix en ce moment, et puis je fais mes repas en fonction. Là encore, il s'agit de lutter contre les idées reçues (faites bien vos menus avant d'aller faire les courses, ça vous empêche d'acheter n'importe quoi...et tous les conseils du même ordre).