@Tante Clara
je ne sais pas pour les autres madz, mais je faisais référence à une phrase en particulier (que j'ai cité, s'il faut déciter je le fais) qui énonçait uniquement des limitations en termes de goûts et de santé. En gros, si la question c'est "je ne digère pas les poireaux et j'aime pas les choux de Bruxelles et mon frère ne mange pas de navets", ben la réponse c'est : courges, endives, épinards, mache, chou blanc, panais, patates, oignons...

Après, oui, y'a de multiples facteurs aux choix alimentaires (et parfois aux non-choix). La situation financière en est un, la localisation en est une autre, l'accès aux ressources également. Et la culture alimentaire est un facteur structurant. Les idées reçues alimentaires ont la vie dure et limitent nos choix. Donc si après cet article y'a des personnes qui se disent "ah ben oui, pourquoi je m'obstine à me faire des salades tomates/mozza en hiver alors que c'est pas la saison ?" je pense que c'est positif.

Quant à la fracture numérique, c'est une réalité. Mais à la limite, je m'adresse au premier chef aux personnes qui peuvent me lire sur le forum de Madmoizelle, en gros, à des personnes qui ont un accès au numérique.
 
  • Big up !
Reactions : Rosa Rosae
Juste my 2-cents:
C'est une idée reçue que manger "écolo" coûte forcément plus cher.
Ces dernières années, j'ai fortement réduit la viande et je me suis inscrite en Amap (il y en a partout en France). C'est aussi possible de faire les marchés, voire fins de marché... ou d'aller chez des producteurs quand on est dans des régions où c'est possible, car c'est beaucoup moins cher.
Conclusion : mon budget nourriture a significativement baissé par rapport à mes courses en supermarché d'avant - même quand j'étais une étudiante sans le sou qui faisait attention (forcément, la viande ça coûte cher, et les légumes hors saison aussi).
Alors c'est sûr que ça paraît étrange, voire difficile, de s'engager dans une modification de son alimentation, car on est élevés dans un certain contexte culturel et également dans un contexte de grande distribution /consommation "par défaut". Évidemment que changer ses habitudes ne se fait pas un jour, mais on peut y aller petit à petit! Commencer par se dire "ah non, cette fois ci, pas de tomates" ou "tiens, je vais essayer 1 ou 2 jours sans viande cette semaine". Ce n'est pas impossible!
J'ai été surprise du plaisir de redécouvrir certaines saveurs oubliées et d'élargir mon horizon culinaire (parce que les recettes végés et de saison offrent des possibilités infinies, entre toutes les transpositions des repas bien français en mode végé, et toutes les cusines du monde végétariennes "de base", indienne, libanaise, etc).:nomnom: Niveau vie quotidienne, il y a plein d'options pour cuisiner rapidement, j'ai de grosses journées de boulot sans forcément beaucoup de temps pour cuisiner, et ça se fait!
 
Dernière édition :
@Loulalilou c'est exactement ce que j'essayais de faire comprendre. Y'a des idées reçues sur l'alimentation, qui ont la vie dure, qui sont prégnantes et nous empêchent d'envisager notre alimentation autrement.
Par exemple : "le céleris c'est pas bon", "le navet ça sert juste à donner moins de goût à la soupe", les légumes ça ne se manque que cuit", et la plus belle (et la plus fausse) : "c'est chez les hard discount qu'on mange le moins cher". (c'est pas vrai, au moins pour les fruits, légumes et le fromage).
 
@Tante Clara y'a toujours une variation géographique en fonction de l'approvisionnement (c'est plus flagrant pour les fruits que pour les légumes cela dit). Après, il y a d'autres variables. Comme tu le dis, la qualité est importante (par la peine d'acheter un kilo d'endives pas cher dont la moitié sera à jeter). Mais le conditionnement aussi. Par exemple pour les courges et citrouilles, les grandes enseignes les présentent souvent coupées et emballées. Ce type de conditionnement influe sur la qualité gustative du produit et sur sa durée de conservation (qui diminue fortement). Si en revanche j'achète une courge entière, elle peut se conserver plusieurs semaines.
Je ne sais pas pour la région parisienne, mais partout où j'ai habité, acheter des produits de saison, à des producteurs locaux, sur les marchés, m'est toujours revenu moins cher que d'acheter les mêmes produits en magasin. Après, c'est sûr, je prépare rarement de menus avant de faire le marché, je vois ce qu'il y a sur les étals, ce qui est à bon prix en ce moment, et puis je fais mes repas en fonction. Là encore, il s'agit de lutter contre les idées reçues (faites bien vos menus avant d'aller faire les courses, ça vous empêche d'acheter n'importe quoi...et tous les conseils du même ordre).
 
Tous vos commentaires sont très intéressants :top:
Par contre je ne sais pas trop si c'est le cas en région parisienne mais dans la plupart des autres régions ce sont les hard-discount qui sont les enseignes les plus accessibles (voire les seuls accessibles) à partir des HLM. Donc si on ajoute le coût du transport à celui des produits ce sont souvent les moins chers, pour une bonne partie des classes populaires. Perso, je n'ai jamais pu aller sur un marché en-dehors de mes vacances, les jours et horaires des marchés coïncidaient systématiquement avec mes heures de cours ou de travail :erf:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Vive le chou !:paillettes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes