Le gros problème des litières minérales, c'est l'exploitation minière qui est très mauvauvaise pour l'environnement. Dans le cas de celles qui se solidifient il n'y a aucun moyen qu'elles se biodégradent. Il y a aussi des études qui disent que les particules fines sont toxiques pour les chats: quand ils se lavent et avalent la poussière elle peut se solidifier dans leur système digestif et causer des problèmes.
Personnellemnt, j'utilise une litière végétale faite de blé concassé, qui se solidifie au contact de liquide et permet donc de retirer les pipis à la pelle, et peut être compostée ou jetée aux toilettes. Peu d'odeur, pas trop de poussière mais quelques granules devant la maison de toilette. Mais je vis aux US, je ne sais pas si elle est disponible en France.
Personnellemnt, j'utilise une litière végétale faite de blé concassé, qui se solidifie au contact de liquide et permet donc de retirer les pipis à la pelle, et peut être compostée ou jetée aux toilettes. Peu d'odeur, pas trop de poussière mais quelques granules devant la maison de toilette. Mais je vis aux US, je ne sais pas si elle est disponible en France.