Comment faire une cape super classe ?

18 Mai 2015
413
1 038
3 044
Villetaneuse
Salut !

Alors je voudrais me faire une longue cape, genre celles qu'on voit dans les films médiévaux/fantastiques (Seigneur des anneaux par exemple).

L'une d'entre vous en a déjà fait une ?
Quel tissu choisir ? Quel patron ? On peut mettre une doublure à l'intérieur ?

J'aimerais m'en faire une de qualité qui puisse tenir assez longtemps, en noir assez vécu éventuellement quelques motifs sur les bordures.
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Boetia
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Salut,

Jamais fait de cape, mais de la couture oui et j'ai des copines qui en ont déjà fait :)
Je te conseillerais un tissu style lainage assez léger, et une doublure.
Pour le patron, 3/4 de cercle c'est pas mal, ou demi-cercle si tu veux un truc un peu moins large. Après faut voir si tu veux une capuche ou pas (on trouve des patrons de cape avec capuches gratuits sur internet).
Aussi, je te conseille de chercher une jolie accroche pour la fermeture, c'est un petit détail qui peut changer beaucoup l'aspect !
 
18 Mai 2015
413
1 038
3 044
Villetaneuse
Le truc c'est que j'ai pas trouvé de patrons vraiment précis sur le net. Et vu que je fais pas si souvent que ça de la couture, je voudrais pas me lancer dans une grande cape sans être sur de ce que je fais !
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@marinelsr, si tu veux une cape façon médiéval qui "traîne par terre" (ou presque), tu pourras difficilement la faire dans un arc de cercle. Il vaut mieux faire des découpes et les assembler (il existe des patrons pour ça).
L'arc de cercle, c'est bien pour les capes courtes.
Ensuite, si tu veux faire une "vraie" cape médiévale, ça veut dire qu'il faut faire la capuche "à part" (= le chaperon), car les capes à capuches sont apparues plus tard. Donc ça dépend de ce que tu recherches comme rendu final.

En tout cas, faire une cape c'est vraiment facile, il faut juste un peu de patience pour tout coudre (je m'en suis fait une avec capuche, doublée, ça a dû me prendre un après-midi et je suis lente).
Voici le résultat, pour te donner une idée :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai suivi ce tuto (utilisation d'un arc de cercle, donc cape courte au final) : la machine à explorer le temps.
 
Dernière édition :
13 Avril 2015
93
294
124
31
@Roanne trop belle ta cape <3<3 Bravo!!
Je suis bien interressé aussi par la realisation d'une cape, vu que je trouve jamais rien de joli dans le commerce qui ne coute pas un rein, mais je sais pas coudre, du coup je pense que ca rendra jamais aussi beau :tears:
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@LyannaSnow : ce n'est vraiment pas compliqué, par contre il faut une machine à coudre, c'est clair, parce que ça en fait de la quantité de tissu...
Là, j'en ai eu pour environ 40 € parce que les tissus n'étaient pas donnés, même en promo (la doublure est un mélange coton x soie, en plus). La mercerie ne m'a pas coûté cher, heureusement (du biais assorti pour réaliser la coulisse de la capuche, du fil de la même couleur et un cordon en simili-cuir, ça n'a pas été cherché loin).
Si tu as une couturière dans ton entourage et que tu lui fournis les tissus et la mercerie, elle pourrait peut-être te faire ta cape ?
 
  • Big up !
Réactions : LyannaSnow
18 Mai 2015
413
1 038
3 044
Villetaneuse
@LyannaSnow tu peux tenter avec une machine à coudre c'est pas très compliqué ! Si t'as pas de machine tu peux demander à des amies elles en auront sûrement une qu'elles utilisent pas forcément et elles pourront peut être te la prêter.
Une cape normalement c'est assez facile à faire, y'a pas vraiment de couture/assemblage très compliqué !
Vu que je suis en Corée en ce moment je veux en profiter pour acheter du tissu qui est beaucoup moins cher ici.
 
  • Big up !
Réactions : LyannaSnow
10 Juillet 2015
15
27
24
39
Lyon
Superbe ta cape @Roanna :puppyeyes:

@marinelsr tu as une idée précise de la cape fantastique que tu veux ou des inspirations qui te motivent ?
Je classe les capes fantastiques en plusieurs sous-catégories (parfois un peu clichés) : légères type magicienne/elfique, épaisses type aventurier/nain/viking, chargées avec pleins d’accessoires type noble/seigneur du mal, réduites comme certaines capes de chevaliers.

Personnellement j’ai fabriqué plusieurs capes (6 ou 7) :

La pire : une cape SF Emeralda/Albator : réalisée avec du tissus synthétique rouge en promo halloween à 1 euro le mètre. J’ai le même soucis que Roanna, la doublure a tendance à se ramasser en boule en bas, j’ai du remettre des points plus haut dans la cape pour la retendre.

Ma préférée : ma cape viking en laine polaire noire avec le col et le pied de la cape en fausse fourrure blanche (mais c’est salissant le blanc si près des pieds).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Althéa Vestrit : le lien vers le tuto que j'ai utilisé est dans mon message d'hier, sous la photo ; tout y est expliqué, y compris la façon dont on réalise la coulisse pour former la capuche.
C'est simple à faire, il faut juste s'appliquer, surtout pour piquer le biais en arc de cercle en laissant assez de place pour y glisser ensuite le cordon.
Pour ma part, le tissu de doublure ne faisait qu'1m20 de large, si mes souvenirs sont bons, donc j'ai coupé dans les 2 tissus deux demi-cercles d'1m20 de rayon (= prévoir le double en longueur de tissu, dans mon cas 2m40, c'est ce qui explique que ça peut vite revenir cher en fonction du tissu utilisé).
Ça faisait un peu bricolage, j'ai fixé un stylo à une ficelle pour bien tracer les arc de cercle.

Il y a quelques années, j'ai aussi fait une "bure" de Jedi pour une soirée de l'an thématique. Ce n'est pas une cape puisqu'il y a des manche, mais ça rend un peu pareil avec la capuche. J'ai utilisé de la vraie laine, ça donne du "poids" et franchement ça en jette !
(ça vous rend n'importe quel mec hyper sexy... *soupir énamouré* :cretin:)
 
10 Octobre 2014
659
2 059
944
Paris
Coucou je viens taper l'incruste aussi ᕕ(ᐛ )ᕗ

@Roanne : Très jolie cape, super travail ! Ca a dû être bien relou la doublure à poser (je déteste faire des doublures :goth:)
@marinelsr : Je suis d'accord avec @Chocolours, pour t'aider au mieux il faudrait que tu nous dise quel genre de cape tu voudrais ?

Car perso quand je pense cape je pense « matière lourde » automatiquement, mais ça n'est pas le cas de toute le monde ^^. Faudrait voir quelles inspirations tu as, en fait :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes