Comment frôler la mort a changé ma vie

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment frôler la mort a changé ma vie
froler-la-mort-temoignage-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
3 Février 2015
294
2 607
3 004
Une de mes amies s’est fait percuter à pleine vitesse alors qu’elle traversait un passage protégé (elle a fait 2 semaines de coma mais n’a heureusement gardé aucunes séquelles). Depuis je supplie mes amis de toujours attendre que la voiture soit parfaitement arrêtée avant de traverser, priorité ou pas priorité : on attend d’etre sur que la voiture nous ait vu. On a trop à perdre en tant que piéton. On ne sait jamais ce que sont entrain de faire les gens qui conduisent, peut être qu ils sont entrain d’envoyer un sms et qu’il ne regardent pas la route, peut être qu’ils sont entrain de régler le chauffage de leur voiture, peut être qu’ils sont complètement dans leur pensées parcequ ils viennent de vivre quelque chose de grave, peut être qu’ils on travaillé de nuit et qu ils sont sur la route du retour épuisés, peut être qu’ils sont sous l’emprise de l’alcool... et il y a plein d’autres « excuses » pour ne pas être attentif à la route.
 
25 Octobre 2018
115
923
1 154
Du coup je serai curieuse de savoir si l'autrice du témoignage a pu mener une action judiciaire contre la personne qui était au volant et si ça a pu l'aider dans son processus de reconstruction. Et je me demande quelles sanctions sont appliquées dans ce genre de cas, je suppose qu'elles doivent être lourdes
 
27 Février 2013
90
264
2 924
C'est étrange je viens d'avoir un accident. C'était Lundi dernier et je termine mon arrêt maladie. J'ai eu de la chance : si la voiture m'a bien percutée, elle allait néanmoins pas trop vite, du coup des bleus, des égratignures et c'est tout. Mais je ressens la même chose, si la voiture aurait été plus rapide.. ou si je ne m'étais pas bien réceptionnée ? Je ne sais pas ce qui aurait pu arriver. On a conscience que le destin nous appartient pas mais s'en rendre compte en se disant que si cette personne roulait plus vite j'aurais pu être handicapée ou morte... c'est différent. Ce n'est plus une idée abstraite. Et ça fait peur. De se savoir à la merci des autres, sans contrôle.

J'espère que tu t'en remettras bien, je suis de tout cœur avec toi <3
 
17 Août 2016
66
614
1 654
30
Du coup je serai curieuse de savoir si l'autrice du témoignage a pu mener une action judiciaire contre la personne qui était au volant et si ça a pu l'aider dans son processus de reconstruction. Et je me demande quelles sanctions sont appliquées dans ce genre de cas, je suppose qu'elles doivent être lourdes
Pour répondre à ta question sur les sanctions appliquées (ou du moins applicables), le délit fuite dans le cas d'un accident de la route c'est 5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende (cf. code pénal article 222-19-1).
 
C

ClemBouBou

Guest
Les gens qui continuent à rouler voire qui accélèrent quand quelqu’un traverse pour s’arrêter au dernier moment se rendent-ils compte des dégâts psychologiques qu’ils infligent?
Surtout quand on traverse avec un cheval, quel est l’interêt ne serait-ce que de klaxonner à part faire peur à l’animal et le faire s’emballer?
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
En l'occurence, traverser une route à cheval ou à pied est toujours compliqué et potentiellement dangereux.
Comme dit au début du témoignage, beaucoup d'automobilistes se comportent comme des enfoiré.e.s.
Cavalière depuis plus de 25 ans, j'ai aussi été monitrice/accompagnatrice de balade pendant dix ans, et chaque fois que j'ai traversé et fait traversé une route à mon groupe, c'était l'angoisse. Et pourtant j'ai toujours été une toquée de la sécurité et je peux vous certifier que j'ai toujours soigneusement choisi mes façons de traverser pour être le plus sécure possible.
Sans parler du port de plusieurs gilets jaunes en cas de file importante, des signaux adressés aux automobilistes pour ralentir, des remerciements quand ils sont respectueux etc...
Bref respecter ma part du contrat en plus du code de la route.

J'ai frôlé le gros accident une fois aussi : littéralement, puisque j'étais au milieu de la route, comme signaleuse pendant que mes cavalier.e.s traversaient, devant le centre équestre, en rentrant de balade, comme dans le témoignage.
Ce n'est pas censé être la procédure mais quand les voitures déboulent à toute blinde, la seule solution pour les faire ralentir et donc mettre tout le groupe en sécurité, est de se positionner de loin au milieu de la route (avec un cheval blanc c'est encore mieux, car c'est bien visible) pour les forcer à ralentir. Parce qu'une file de chevaux à faire traverser, c'est long.
[EDIT :] Le/la signaleur.euse prend des risques, c'est pour ça que je m'y suis toujours mise, en faisant signes de loin aux voitures de ralentir. Parfois je le faisais aussi quand ma file était sur le bas côté et que les voitures ne ralentissaient pas assez, voire pas du tout, justement sous prétexte qu'on n'est pas sur la route. Je prenais donc la place qui nous revenait sur la route, puisqu'on a droit d'y circuler NOUS AUSSI, tout en gardant mes cavalier.e.s sur le bas-côté par précaution.[/EDIT]

Sauf qu'il y a des psychopathes...
Une voisine (!) du centre équestre a frôlé ma jument à 70km/h, sur route mouillées, téléphone au volant. Je ne remercierait assez ma jument qui a su prendre sur elle et la frayeur occasionnée, pour seulement se cabrer un peu, car si elle avait paniqué plus, ç'aurait pu être dramatique. Ce n'est pas la première fois que cette dame (qui en plus travaille à la DDE !) nous faisait ce genre de coup.

Plus d'une fois j'ai pourri des conducteur.ice.s en leur demandant ce que ça leur ferait si c'était leur enfant qui risquait sa vie en se faisant doubler par un.e connard.asse qui ne veut même pas prendre 30 secondes de sa vie pour sauver la nôtre.

Big Up à la Madz, et bravo pour avoir réussi à tirer le positif de cette épreuves. :unicorn:
 
Dernière édition :
J

JAK-STAT

Guest
@ClemBouBou surtout pourquoi accélérer en fait ? Ils espèrent que tu vas te casser et les laisser passer ? :dunno: et si tu tombes ils font quoi ? Et si tu bouges pas ?
Encore ne pas ralentir tout de suite, mmmmh, il y en a qui conduisent comme ça, ils freinent fort sur les derniers mètres (pas ouf parce que s'il y a de l'eau ou que ça glisse pour x raisons tu peux t'arrêter trop tard). On pourrait dire que c'est excusable mais bon perso je trouve que c'est la base de bien ralentir pour signaler que tu as vu qu'il y avait quelqu'un et le rassurer quant au fait que tu vas pas lui rouler dessus. Toi tu sais ce que tu vas faire mais la personne en face le sait pas et elle peut paniquer.
 
26 Août 2016
171
1 129
1 724
28
Je comprends vraiment pas les gens qui ont zéro respect pour les cavaliers. Je ne suis pas cavalière donc pas du tout sensibilisée aux dangers de la route à cheval mais dans ma tête c'est LOGIQUE : je ralenti, je double en faisant un grand écart, sans accélération brusque pour ne pas effrayer le cheval. Et avant de voir de plus en plus de témoignages à ce sujet je pensais que c'était logique pour tout le monde...
 
27 Février 2013
90
264
2 924
Je comprends vraiment pas les gens qui ont zéro respect pour les cavaliers. Je ne suis pas cavalière donc pas du tout sensibilisée aux dangers de la route à cheval mais dans ma tête c'est LOGIQUE : je ralenti, je double en faisant un grand écart, sans accélération brusque pour ne pas effrayer le cheval. Et avant de voir de plus en plus de témoignages à ce sujet je pensais que c'était logique pour tout le monde...
Pareil... je pensais que c'était logique. Les animaux effrayés peuvent être imprévisibles. Mais même dans leur sens je ne comprends pas. Imaginons qu'ils s'en foutent du cheval (!) Et de la personne dessus (!). Si le cheval s'effraie et qu'il tape dans la voiture il n'aura rien gagné et risque pas mal il aussi. Je n'y connais rien au chevaux mais j'imagine que ça a une sacrée force couplée à un bon poid, ca peu dévier une voiture non ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes