Comment gérer ce relou qui veut ABSOLUMENT débattre du féminisme

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
@Herzeka : Bah le mode d'emploi c'est ça : lui dire que tu n'as pas envie de discuter / débattre (tu n'es pas obligée de dire « ça ne m'intéresse pas de parler AVEC TOI » si t'oses pas :cretin: ), et ne pas lui répondre s'il essaie de t'y forcer. C'est comme si quelqu'un voulait danser avec toi et que tu restais raide comme un piquet, quoi !

M

Membre supprimé 146927

Guest
@Mymy
Alors autant aujourd'hui ça me coûte rien de dire ça mais autant mon moi de seize ans n'aurait jamais osé...
Je pense que c'est un sujet qui mérite d'être plus approfondi que ça ;)
Édit faute de frappe

Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Aliciane et Asilentio
29 Août 2018
301
2 233
194
@Herzeka c'est toujours un long cheminement que d'apprendre à dire non (surtout quand t'es timide et qu'on t'a éduqué comme une gentille petite fille sage)
Et en fait je crois pas qu'il y a de vrai mode d'emploi. C'est en fonction de soi et de ce que tu es capable d'accepter.
La gestion de conflit en général c'est un sujet vaste et un véritable apprentissage et même un article entier sur le sujet, j'en ai bien peur ne suffirait pas.
J'ai pas toujours été aussi franche que mymy mais la vie m'a mis assez de baffes dans la gueule pour que j'apprenne à mettre un stop dans une conversation quand j'étais trop touchée et ça ne s'est pas fait du premier coup... Malheureusement.

M

Membre supprimé 255911

Guest
Là où j'ai le plus de difficulté à me défendre dans ce genre de cas, c'est quand la personne est âgée. La même situation que dans l'article, mais avec un vieux. Là j'ai du mal à stopper le truc.
Après avoir découvert que la grand-mère d'une amie était communiste et rebelle dans l'âme et qu'une autre avait été une des premières femmes de son époque à aller à l'université et à être thérapeute, je dis que l'âge n'est plus une excuse à la connerie. Ça me sert pas mal contre mon grand-père raciste, anti-jeune et anti-végétarien. Maintenant, je lui dis ce que je pense et tant pis s'il est vexé. Ce n'est pas (plus) à moi de me sentir mal.

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 650
47 086
7 114
Même pas que pour le féminisme, mais pour tout les sujets confondu et c'est très insupportable.
Je suis pas contre d'exposer mes idées, mes opinions et de débattre…. mais je n'aime pas me retrouver soudainement face à des personnes qui sont comme le relou de l'article. Qui en réalité s'en contre fou de mon avis, de mes idées et etc... et veut juste prendre un malin plaisir à me faire chier, me contredire et même à me fatiguer jusqu'à ce que ça se retourne contre moi. Et je déteste que quelqu'un me mette sournoisement face à mes contradictions comme si j'avais interet à avoir un discours parfait dans le seul but de me discréditer et dire "Ah ben tu vois tu dis de la merde" ou "Ah ben tu vois t'as plus d'arguments là". Putain, mais est ce que ces personnes se rendent compte qu'on est en évolution permanente et qu'on a pas forcément toujours les mêmes idées ? ça sert à quoi de faire ça ?
(On m'a déjà sorti "Bah alors si on autorise les burqua pourquoi on autorise pas les naturiste/nudiste librement ?" :facepalm: ).
Lancer un débat avec quelqu'un juste dans le but d'être malveillant c'est vraiment moyen.
A la personne de l'exemple, j'ai fini par lui dire de laisser tomber et je suis retournée vaquer à mes occupations, cet à dire parler à des gens qui ne cherchent pas constamment à te rabaisser et te contre dire.

23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Herzeka c'est toujours un long cheminement que d'apprendre à dire non (surtout quand t'es timide et qu'on t'a éduqué comme une gentille petite fille sage)
Je ne suis pas sûre que ce soit juste une question d'apprendre à dire non et je comprends les réflexions de @Herzeka. En lisant l'article de @Mymy, il y a un pote de pote qui m'est tout de suite venu à l'esprit (qui crushait sur moi en plus), et le problème c'est que ce genre de mecs n'entend pas toujours le non. Je lui avais dit au bout d'un moment que je voulais changer de sujet et il m'a harcelée de "mais-pourquoi-on-fait-que-discuter-tu-ne-veux-pas-échanger-c'est-méchant". J'ai répété que je ne voulais plus discuter de ça avec lui, que ça me stressait, et il a insisté sur le fait qu'il ne comprenait que je refuse la conversation comme ça, qu'il exposait juste son opinion (qui avait un axe principal consistant à dire que le féminisme c'est nul parce que lui il vient d'un milieu populaire donc il souffre aussi, même si oui, il sort d'une école de commerce et il gagne beaucoup d'argent mais pas son papa, ok?). J'ai fini par m'énerver à base de "JE VEUX PAS PARLER DE CA, OK!!!!", ça a plombé l'ambiance, surtout que la moitié du groupe ne comprenait pas que ça puisse me stresser. En gros, yavait juste une copine et un mec noir qui captaient que ce soit important de changer le sujet, probablement parce qu'il connaissait ce genre de stress, mais les autres non, même les filles. Au final, je sais pas trop comment, mais la conversation a changé, sauf que le gars revenait à l'assaut, "pourquoi tu veux plus parler" et j'avais beau fuir, ça avait l'air de l'obséder que je lui refuse cette conversation, ou du moins que je l'ai clôturée comme ça. A la fin, quand je suis partie, il parait qu'il a demandé aux gens qui nous invitaient pourquoi je m'étais fermée comme ça, qu'il comprenait pas.
Et ironiquement, ce gars (j'avais dit qu'il crushait sur moi) a aussi essayé de me forcer à danser à une autre soirée. Et je suis justement restée droite comme un piquet! Mais comme il était assez baraque et qu'il me tirait littéralement, je me suis quand même retrouvée sur le dance-floor à son bras. Je lui disais "arrête, stop, laisse-moi, je veux pas danser" mais il ne m'écoutait pas. Et à ce moment-là, j'ai réalisé que j'avais deux choix : lâcher l'affaire et danser avec lui ou faire preuve de violence physique en le frappant et le poussant pour qu'il me lâche. J'ai choisi le premier choix, non pas parce que j'avais peur de devenir physique ou que je n'arrivais pas à dire non, mais parce que ça voulait dire que je rentrais dans un autre niveau de confrontation en plein milieu d'une soirée chez des gens. Je ne voulais pas ouvrir une embrouille public, un conflit, que l'ambiance de la soirée pourrisse à cause de ce mec. Je me suis dit que 3 minutes à danser avec lui, c'était moins grave que de mettre un malaise pour tout le monde. Peut-être que d'autres filles auraient choisi autre chose, mais pour ma santé mentale, c'était ça qui était le plus simple pour moi.

Bref, ya des moments où ce genre d'échanges va au-delà de simplement apprendre à tenir tête, parce que les relous ne comprennent pas forcément qu'on leur refuse quelque chose.

20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
@MorganeGirly Mais le mec !! :oo:
Avec le temps je deviens de moins en moins conciliante avec les gens qui ne veulent pas entendre le non (la plupart du temps des hommes). Au point de parfois hausser le ton pour des situations anodines, mais c'est plus fort que moi, je ne supporte pas que la personne insiste alors que ça fait 3 fois que je dis non.
Le truc c'est que ce n'est pas juste que ça m'énerve, ça me fait PEUR. Si la personne ne comprend pas le concept du consentement pour une danse, pourquoi elle le comprendrait pour les relations sexuelles par exemple?
Le seul truc positif c'est que ça me permet de mettre un gros warning dans ma tête sur ces personnes : je ne les laisserai jamais être plus proches de moi (même amicalement).

11 Juillet 2018
12
68
664
Ce qui peur marcher avec ce genre de personnes, c'est de ramener sa science. Du type, "si tu veux te renseigner sur le sujet, je te conseille de lire tel livre".
Féminisme/genres => Judith Butler et son "Gender trouble"
Féminisme/maternité => Mona Chollet "Sorcières"
Véganisme/féminisme => Carol J Adams, "the Sexual Politics of Meat"
ETC (non exhaustif, selon la culture de chacun-e)
Cela permet de clore une discussion de manière diplomatique (notamment dans un environnement pro où envoyer bouler est moins évident parfois).

3 Mai 2018
180
412
224
J'ai failli avoir ce genre de discussion un jour. Une pote a commencé a me raconter son weekend (c'était le sujet) et elle dit que elle a discuté avec des personnes des mini-jupes et que c'était la cause du viol, d'après ces personnes et qu'elle était d'accord. J'ai préféré pas continuer la conversation parce que le seul changement qui arriverait c'est une explosion de ma personne.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes