Comment gérer ce relou qui veut ABSOLUMENT débattre du féminisme

26 Novembre 2013
274
1 567
3 814
33
Paimpol
emmawasred.wordpress.com
@Louétoile Honnêtement, dans les débats sérieux avec des gens un minimum intéressés je le fais, mais sinon, ça part vite au drame ("c'est pas parce que t'as lu tel auteur que tu es plus légitime à parler de tel sujet gnignigni"). La dernière fois que je me suis pris la tête sur un débat (sur l'anarchie), je conseillais des lecture à la personne en face de moi (du style "l'anarchie expliqué à mon père" qui est très accessible) mais ça énervait encore plus la personne (et là j'étais face à quelqu'un d'intelligent qui débattait sérieusement et pas un crétin comme celui de l'article...). C'pour ça qu'avec les trolls je m'emmerde même pas.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Ça me rappelle tellement un mec auquel j'ai expliqué 100 fois que "féminisme = vouloir l'égalité entre les genres" et que lui comprenait "féminisme = misandrie". Insupportable.
D'où le parallèle que font certain.e.s entre féminisme et machisme. Aussi bizarre que ça puisse paraitre,certaines personnes pensent que l'un est le l'équivalent de l'autre,seul le genre change.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et après,c'est moi qui suis misandre :troll::troll::troll:Alors que pour moi,un homme est quelqu'un de civilisé et capable de réfléchir sur son comportement,pas un animal dominé par ses instincts.
 
29 Août 2018
301
2 233
194
@MorganeGirly je comprends bien ! C'est justement pour ça que je dis que juste des conseils ce sera pas suffisant pour savoir comment se défendre contre un con !
Au passage tu es vraiment tombée sur un cas et je crois bien que quoi que t'aies fait il t'aurait pas entendue ... Malheureusement a part éviter ces gens là physiquement c'est pas évident à gérer quand y'a pas le choix :facepalm:
 
29 Novembre 2011
276
796
4 764
Grenoble
www.lutindesbois.com
Waaah je pensais pas que c'était un truc réel, mais ça m'est déjà arrivé avec un ancien ami. Il voulait absolument débattre du féminisme mais il avait pas d'arguments, et quand il était coincé il pointait les défauts du féminisme " ah mais de toute façon vous êtes en d'accord entre vous gniagniagnia" ou PIRE, tournait mes opinions en ridicule, alors qu'il savait que ça me touchait. C'était hyper chiant. Surtout que forcément je finissais pas m'énerver, il en rajoutait une couche à base de "oh mais on peut pas discuter avec toi". :mur: Le pire c'est que je m'excusais !! :sweatdrop:
Une fois j'ai finis par lui balancer que j'avais pas envie de débattre avec lui, le mec s'est vexé....Et ce mec se disait féministe bah mes fesses ouais ! :mad:
 
9 Septembre 2017
3
5
64
32
Bordeaux
Ma technique à moi dépends des situation, selon si j'ai le temps et l'énergie pour. Et ensuite si la personne en face semble réceptive. Il faut savoir choisir ses combats ! :top:

La conversation ou la discussion est intéressante parce qu'elle permet d'ordonner ses idées, de les rendre intelligibles et aussi de se rendre compte de certaines pensées que nous avions. Je trouve ce genre de moment très stimulant intellectuellement ! Cela demande un effort, donc faut-il être dans cette optique et avoir l'envie de :)

Je crois qu'avec le temps, j'ai commencé à plus écouté et bien réfléchir mes réponses, vos interlocuteurs et interlocutrices en diront toujours plus que ce qu'ils veulent car eux-aussi sont dans ce cheminement là.

Et nous pouvons également tous repositionner nos propos et nos émotions. ''pourquoi ces mots me font-ils autant de mal ?'' ''pourquoi cette personne en arrive-t-elle a penser ainsi à propos de *insérer sujet de votre choix*''
ce qui me semble être encore plus intéressant pour aller vers une meilleure connaissance de soi-même et de notre relation à l'autre, ce qui est, il me semble, le cœur du sujet ici :paillettes:
 
  • Big up !
Réactions : EmmanuelleMerteuil
28 Avril 2017
145
1 404
1 704
34
"L'avocat du diable", c'est quelque chose que je trouve horrible dans un débat, surtout parce que la plupart du temps ça ne veut pas dire que la personne en face de toi choisit une position inverse à la tienne et s'y tient, mais plutôt qu'elle contredit tout ce vers quoi tu vas, quitte à se contredire elle-même au cours de la conversation. Ça plus le fait de ne pas s'impliquer émotionnellement (parce que ce n'est pas son opinion, ou pas complètement), je trouve ça vraiment dégueulasse comme manière de débattre : d'un côté une personne qui défend son opinion, parfois sur des sujets qui lui tiennent vraiment à cœur, de l'autre une personne qui s'en fiche et attaque par tous les côtés sans se mouiller personnellement.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai deux techniques face à ce genre de chose :

1. Expliquer à mon interlocuteur ce qu'il est en train de faire. Parce que certains ont parfois sincèrement l'impression de débattre alors qu'ils ne font que se placer en faux par rapport à ton opinion. Je leur demande d'expliquer leur opinion sur le sujet et je leur pose des questions pour définir quelle est la position qu'ils choisissent d'adopter. Ça me permet, dès qu'ils se contredisent, de les replacer en leur disant "ah, mais si tu dis ça tu te contredis par rapport à ce que tu m'as expliqué tout à l'heure". Les casse-burnes, ça les calme un peu, ou ça les ennuie, les gens sympas ça leur fait comprendre qu'ils ne sont pas cohérents, et moi ça me permet de prendre de la distance. On estime toujours beaucoup trop la position de son interlocuteur. Se rendre compte qu'il est incohérent ça aide à se dire "ok, ma position est peut-être pas parfaite mais au moins j'ai une position claire et cohérente".

2. Ramener ma position à deux-trois principes. Je ne suis pas méga-friande des principes, mais je pense qu'il y a certaines choses qui valent la peine qu'on se batte (there is some good in this world master Frodo) et qu'on a parfois tendance à les perdre de vue. Typiquement je suis pour l'ouverture des frontières et quand le débat sur le sujet commence à tourner trop technique et économie (choses que je maîtrise mal), j'aime bien rappeler qu'il y a des pays dont les gens partent parce que s'ils restent ils vont mourir. Aussi que les pays qui accueillent le plus d'immigrants sont des pays frontaliers et souvent pauvres, pas les pays occidentaux bien isolés. Et qu'ils ne se sont pas effondrés pour autant... J'essaie aussi de sortir le principe qui se cache derrière les opinions pour vérifier que tout ce qui est dit est compatible avec. Autre exemple : le débat pour ou contre le burkini. De base, je pense que personne ne devrait jamais dire à quiconque comment s'habiller. Alors je suis pour l'autorisation de la nudité dans l'espace public ET pour l'autorisation du burkini sur les plages. Par contre, je trouve normal qu'un policier (ou un instit qui rend son gamin à un parent...) ait le droit de savoir qui est une personne et à ce titre puisse demander à cette personne de se découvrir momentanément.

Mais je sais que je peux être émotionnellement touchée dans un débat, alors surtout je réfléchis bien, avant d'accepter de me lancer, pour voir si j'en ai vraiment envie. Et souvent, je fuis...
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Il suffit de couper court au débat dès que l'interlocuteur fait preuve de mauvaise foi ou montre qu'il ne sait pas de quoi il parle. C'est soit parce que son orgueil lui bloque toute remise en question, soit juste pour le plaisir de voir son interlocuteur s'épuiser à tenter de le convaincre. Dans ces cas-là, il suffit de lui mettre le nez dans ses arguments fallacieux en lui disant que ces derniers rendent le débat impossible.
 
23 Décembre 2012
5 322
59 593
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly Mais le mec !! :oo:
Avec le temps je deviens de moins en moins conciliante avec les gens qui ne veulent pas entendre le non (la plupart du temps des hommes). Au point de parfois hausser le ton pour des situations anodines, mais c'est plus fort que moi, je ne supporte pas que la personne insiste alors que ça fait 3 fois que je dis non.
Le truc c'est que ce n'est pas juste que ça m'énerve, ça me fait PEUR. Si la personne ne comprend pas le concept du consentement pour une danse, pourquoi elle le comprendrait pour les relations sexuelles par exemple?
Le seul truc positif c'est que ça me permet de mettre un gros warning dans ma tête sur ces personnes : je ne les laisserai jamais être plus proches de moi (même amicalement).
Oui, c'est probablement une des premières fois où j'ai réalisé que quand on ressent une méfiance instinctive vis-à-vis d'un mec, c'est probablement que des petits trucs ont mis une alerte rouge dans notre tête, sans qu'on ait compris consciemment quoi, parce qu'un comportement qui peut sembler déconnecter du sexe ou autre révèle en fait une posture générale (le mec me servait aussi de l'alcool alors que je lui avais dit non et que je repoussais le verre - mais bon, il était bourré, je pense qu'il aurait été moins obvious s'il avait été sobre).

Depuis cet épisode, j'ai déjà dit à un mec dans un bar alors qu'il voulait absolument me payer un verre contre mon gré (on était accoudé au comptoir côte à côte), qu'il faut qu'il apprenne à écouter les non des filles. Je parlais techniquement du fait qu'il avait quand même commandé mon verre alors que j'avais dit non merci plusieurs fois, mais le mec a TRES BIEN compris le sous-entendu parce qu'il m'a gracieusement répondu "Putain mais la meuf, elle réagit comme si je lui avais demandé de se mettre à quatre pattes". J'ai dit "Bah ça commence par là..." et il a fait "non mais sérieux, tu confonds être prise en levrette et un verre de vodka, t'as un souci... bon tu l'acceptes ce verre?". Et j'étais là "Euh... non :eh:".
Le gars je sais pas ce qu'il s'imaginait hein après cet échange :yawn:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 897
6 114
@MorganeGirly Cette manie de soudainement parler à la 3ème personne d'une personne qui est en fait juste devant soi je ne comprendrais jamais, c'est chelou. :eh:
Sinon le gars pense sincèrement que faire du forcing hors sexe ça n'est pas la même chose ? C'est très inquiétant là….
 
18 Novembre 2019
5
47
74
30
J'ai vécu un truc similaire avec une thématique qui, pour le coup, n'a rien à voir avec le féminisme : le retour du loup dans les montagnes françaises.

Je suis saisonnière et travaille dans un jardin botanique dans les Alpes françaises. Plus précisément un fond de vallée bien reculée, où les gens sont bien bien fermés d'esprit et cons ^^ Un milieu très agricole aussi, et où le retour du loup est un sujet ultra touchy ...
Je bosse au jardin, le mec, la soixantaine, m'aborde. Déjà il me pose des questions ultra spécifiques sur les plantes, on dirait plus une interro surprise qu'autre chose. Pas de bol pour lui, j'ai de la répartie et lui réponds de manière plutôt satisfaisante. Du coup nouvelle stratégie : "Que pensez-vous du retour du loup ?" (Déjà quel rapport avec la flore de montagne mec ?! ^^).
Polie et sachant le sujet sensible dans la vallée, je liste les arguments pour et les arguments contre sans prendre parti. Et là, quand je dis au gars que le loup a sa place dans la nature tout autant que nous, j'ai droit à une réponse HALLUCINANTE :
"Le coronavirus aussi alors il a le droit de vivre si on vous écoute ? Oh bah oui il est joli ce virus laissons-le vivre !"
J'ai trouvé cet argument tellement ridicule que j'ai eu envie d'éclater de rire devant le type :rire:
Du coup j'ai acquiescé et fait "Oui oui vous avez raison" parce que je pars du principe qu'un mec capable de sortir une énormité pareille est irrécupérable ^^. Et je n'ai plus envie de perdre de l'énergie avec des cons qui de toute façon ne changeront pas d'avis quand bien même je leur présenterais les arguments les plus solides du monde.
Des fois faut juste laisser couler. ^^
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes