Sinon testé et approuvé (quand il est impossible d'utiliser la technique du "voilà voilà" copyright
MacadamCowboy) : trouver le sujet qui intéresse la personne en demandant quelles études elle fait, où elle part en vacances etc, et la lancer dessus : tranquille pour une demi-heure ^^
Sinon tu peux lancer sur un sujet sur lequel TU as envie deparler : comme quand tu veux te la péter sur tes dernières vacances, tu demandes à l'autre ce qu'il a fait; soit il part en racontage de life et vous pouvez continuer longtemps, soit il est bref et finit vite par un "et toi" ? (certains vont en effet juste te dire : je fais une licence en comptabilité... "voilà voilà, et toi ?) Et là toi tu peux parler pendant autant de temps que tu veux sur le sujet, tu tends des perches, sur des sujets qui peuvent intriguer etc...
Si la personne cherche aussi à combler les blancs, parler de quelque chose que les gens ne connaissent pas trop (tes origines, une passion un peu spéciale...) il faut juste arriver à amener le sujet et la personne en face attrapera la perche en posant des questions pour que tu développes
Par contre tu peux vite finir par raconter ta vie et laisser l'autre sans rien dire (dans ce cas il sera bien content de finir par te dire "bon beh je descend là/je dois y aller/ah j'avais oublié j'ai un RDV chez ldentiste)...
J'avoue que j'utilise cette méthode pour essayer de combler les blancs avec ces personnes peu bavarde, mais parce que ces derniers temps je me suis rendue compte que à la base, inconsciemment je raconte ma vie et puis après avoir dit au revoir à la personne je me rend compte que je n'ai pas retourné toutes les questions et j'en sais 2fois moins sur l'autre que ce que moi j'ai raconté :/ , j'ai peur de finir par être cataloguée comme 3615 jraconte ma life :S ... Au moins j'en prends conscience, sans que personne ne m'en ai fait la remarque encore, donc mon cas n'est peut-être pas totalement désespéré...
(Bon y a des gens aussi qui sont doués pour vous faire parler, mon meilleur ami c'est comme ça qu'on s'est rapproché, il me fait parler parler, et il continue, même quand je finis par dire "hé stop, et toi ?" ! XP ).