Comment Harry Potter a changé vos vies, en 7 (derniers) points

30 Mai 2016
209
2 351
814
31
Saint-Éloy-les-Mines
Que de témoignages qui me parlent ! C'est vraiment rassurant de me dire que je ne suis pas toute seule, parce que parfois, j'ai juste l'impression d'être un fan die-hard et ce n'est finalement peut-être pas le cas :cretin:
Pour relayer ce que certaines Madz ont déjà dit, il arrive que les phrases de sagesse lues dans les livres "poppent" dans ma tête à certains moments précis de ma vie et m'épaulent, en quelque sorte. Il y a moins d'un an, j'ai perdu un bon ami à moi qui est décédé d'une rupture d'anévrisme à moins de 40 ans. Il était très apprécié et une bonne partie de son village était présente lors de ses obsèques. Et là, j'ai eu le souvenir de Dumbledore disant "N'aie pas pitié des morts, Harry, mais aie pitié des vivants et surtout de ceux qui vivent sans amour", et cette évidence m'a percutée de plein fouet : je pense très souvent à mon pote, peut-être pas tous les jours mais pas loin, et c'est tout de même pour son entourage, surtout sa veuve et ses enfants, que je me sens triste, car je n'ose pas imaginer combien c'est horrible à vivre pour les gens qu'il a laissés derrière lui.
Cette saga m'a aussi permis de m'identifier à certains personnages, et pendant la période (déprimante) du collège pendant laquelle j'étais harcelée tous les jours, ça a été une vraie bouffée d'air frais. Hermione est l'élève un peu nerd et "Mademoiselle-je-sais-tout" à qui la moi de 10-11 ans s'identifiait sans peine, Luna a une douce bizarrerie que je retrouve souvent chez moi, Ron est râleur, paresseux, tête en l'air et parfois cynique (comme moi), et Harry souffre, tout comme moi et à son corps défendant, d'un énorme syndrome de l'imposteur dont il peine beaucoup à se défaire (pour ça que je ne comprends toujours pas pourquoi les films sont partis dans ce délire de le rendre mégalo à coups de "Je suis l'Élu" :facepalm: alors qu'il déteste par-dessus tout les yeux braqués sur sa cicatrice et une célébrité qu'il n'a jamais demandée, d'autant plus qu'elle lui rappelle constamment qu'il est orphelin). C'est chouette que les héros de notre enfance soient des gens normaux avec leurs qualités et leurs défauts.
Il y a un chouette propos sur l'intelligence, sur la réussite non-scolaire (coucou Fred et George qui étaient passables à l'école mais géraient leur business comme des vrais pros), sur l'importance de l'amitié, de la tolérance, de la loyauté et du courage ; c'est aussi en ça que HP m'a aidée à me construire étant enfant et ado, puisque j'ai lu le premier livre quand j'avais 8 ans.
Sachant maintenant que les Détraqueurs sont des allégories de la dépression, que la lycanthropie de Remus Lupin est une référence au VIH et à la marginalisation les personnes qui en sont porteuses, que les nice guys sont rarement des vrais gentils, je lis les livres avec un œil neuf et réalise que j'étais passée à côté de pas mal de trucs à l'époque. Mais c'est ça qui est formidable avec cette saga, c'est qu'elle parle à tous les âges et est intergénérationnelle (bisous à mes parents et à ma grand-mère qui ont lu et adoré les bouquins).

Sinon euh, j'ai 26 ans, je peux savoir si le hibou postal a perdu ma lettre ou comment ça se passe ? :lalala: :ravenclaw: :thestral:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes