Comment j'ai arrêté de dire que j'étais une fille (et pas une femme)

18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
J'ai 30 ans et j'ai du mal à parler de moi en tant que femme, ce n'est pas naturel, alors que je suis en couple, installée, avec un boulot stable. Pourtant ça devient de plus en plus naturel qu'on m'appelle Madame, et j'en suis même fière maintenant :v:

En revanche, j'ai envie de souligner que pour moi il y a un vrai côté féministe à se revendiquer en tant que femme, car la figure de la "jeune fille" ou même de "jeune femme" est survalorisé par rapport à celui des femmes j'ai l'impression, dans la pub, les films, les bouquins etc... Ce qui renforce les injonctions sur ce que doit être la féminité (délicate, lisse, mince etc., qu'on est quand même plus souvent à 18 ans qu'à 40) et renforce les inégalités femmes/hommes en fonction de leur âge (en gros on a 10 ans de sexytude contre 50 pour les mecs quoi, cf. les couples dans les films). Je sais pas si je suis claire :eh:
 
23 Août 2011
789
2 125
3 144
J'ai 30 ans et bien que je fasse beaucoup moins que mon age, j'en ai un peu raz le bol qu'on m'appelle "jeune fille", même si mon coté femme à du mal à éclore... C'est symbolique je crois, ce passage des trente. Maintenant est ce que c'est une image mentale que je me suis crée ou est ce la société qui l'a crée pour moi ?
 
3 Avril 2017
8
32
24
33
Nantes
@Leviosa , je suis entièrement d'accord avec toi. Et je trouve génial de pouvoir être aussi bien dans tes baskets :)
En ce qui me concerne, ce n'est pas tant de refuser l'âge adulte. Autant j'aime jouer à la gamine, autant, dans le fond, j'en suis loin dans mes propres reflexions.
L'ennui porte sur le regard des gens. Il m'est arrivé d'être appelée "Madame" mais rarement on parle de moi en tant que "femme". Pas forcément qu'on m'infantilise mais... Comment dire... Ça me donne l'impression qu'aux yeux des autres, il faut acquérir au prix de milles efforts le droit de prétendre au titre de "femme". Et si les autres ne te regardent pas en tant que femme mais, au mieux, en tant que jeune femme, c'est très dur de s'auto-persuader d'être une femme.

Même si, au fond, je me considère parfois comme une femme.. Mais je ne le dirais jamais, c'est comme si c'était tabou de dire moi-même que je suis une femme. :P
 
  • Big up !
Réactions : Leviosa et Linckane
6 Février 2015
74
320
224
35
Annecy
www.unefilleetlemonde.com
C'est drôle, car je me suis fait la réflexion récemment aussi. Du haut de mes 28 ans.
Aujourd'hui trilingue (français/anglais/espagnol) j'ai l'impression que la langue change ma façon d'utiliser ce terme.
En français et en espagnol, j'ai du mal à m'appeler femme. Je préfère "fille" ou "chica".
Cependant, en anglais, je n'ai aucune difficulté à m'appeler "woman". Mais alors AUCUNE. Et je ne sais pas pourquoi il m'est impossible d'utiliser "girl".
J'avais déjà lu que le fait d'être bilingue changeait la perception que nous avons des choses... Mais là c'est étonnant.

Bref. Merci pour cet article :)
 
29 Mai 2017
20
57
174
Je me retrouve bien dans cet article, j'ai la trentaine, j'ai toujours du mal à dire que je suis une femme et je suis toujours un peu gênée quand on m'appelle madame...
Il y a 2-3 ans de Ca, ma nièce me demande "Tatie, est ce que T es une fille?"
"Ben non je suis un garçon (banane)" que je lui dis!
"Mais non pas Comme Ca! Est ce que T es une fille... Ou une dame?" Qu elle me dit (!) L'est perspicace la gamine! (5-6 ans à L'époque!)
Alors là je me marre et je lui dis "Ecoute, Tatie elle même ne le sait pas vraiment... Qu est ce que T en penses toi?"
Et Apres quelques secondes de réflexion, elle me sort "Mmmm... Je pense que tu es une jeune dame."
Ou comment ma nièce répond à mes questionnements existentiels :rolleyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes