Comment j’ai compris que j’étais introvertie et pourquoi je le vis bien

26 Avril 2018
692
5 760
564
29
Je suis sociable, pas timide mais introvertie. C'est-à-dire que je vais aller facilement vers des gens, je n'ai pas peur et ca me crée pas spécialement d'angoisse, je peux parler à plein de gens mais à petite dose car ca me fatigue et que très très vite j'ai besoin d'être seule. Inviter une pote à passer un aprem à l'appart c'est un exemple typique. Avant qu'elle arrive j'suis super contente et quand elle est là, je ressens assez vite le besoin vital d'être seule. Je deviens extravertie quand j'suis alcoolisée mais c'est tout !
Et je préfère de loin, très loin, passer une soirée en intimité avec des gens que je connais bien et que j'apprécie plutôt que d'aller dans des grosses soirées ou je connais personne. Dans ce dernier cas de figure, j'ai qu'une envie, c'est de foutre le camp et le plus vite possible. Ne pas pouvoir le faire me rend morose, je suis vraiment obligée de prendre sur moi.
Et quand j'suis seule j'ai envie de faire plein de choses, je tolère très bien ma propre présence alors que quand j'suis avec un pote, rien que le fait d'être avec me pompe toute mon énergie et je n'ai plus rien envie de faire.
 
19 Septembre 2014
743
6 513
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Quand j'étais plus jeune, j'admirais les personnes extraverties et je voulais être comme elles. Du coup, je me foutais une pression monstre dans mes rapports avec les autres pour cacher mon introversion, car j'avais peur que les gens me trouve bizarre.
Maintenant, j'ai accepté mon introversion et le fait de ne pas être douée en small talk. C'est parfois pénible, car au travail, je suis plus ou moins obligée d'en faire un minimum si je veux conserver une ambiance agréable. Heureusement, je vis seule, et j'imagine la violence que ça doit être pour quelqu'un d'introvertie, qui n'a pas d'endroit refuge où il peut s'isoler afin de recharger ses batteries.

J'aime bien sortir mais il faut que ça soit avec des amies proches, ou que l'activité en question touche à mes centres d'intérêts (concerts, danse, théâtre...), sinon j'ai juste pas du tout la motivation. :silenced: Sauf pour ma chorale, mais en presque 3 ans, c'est plutôt devenue une famille pour moi qu'un groupe d'inconnus :jv:
 
C

ClemBouBou

Guest
Moi aussi je pensais que je serais une grosse fêtarde une fois adulte et finalement vers 1-2h du mat’, je commence à m’ennuyer et être fatiguée socialement (alors que seule chez moi à 3h du mat’, je serais plutôt du genre “ça serait ti pas l’heure de réaménager tout l’appart??”). J’ai longtemps pensé que j’étais pas intéressante voire carrément ennuyeuse à cause de ça et certaines personnes pensent effectivement que je le suis mais j’apprends à m’en tamponner. Quand on me dit “ohlala tu sais pas t’amuser” maintenant je lève juste les yeux au ciel et passe à autre chose. Avant j’avais honte d’être introvertie maintenant je serais presque agacée quand on me dit que je devrais pas être intéressée par tel domaine comme le théâtre, la photographie ou la mode qui sont des milieux très extravertis. Comme si nous les introvertis n’avions pas notre place partout comme tous les autres. Dans ma boîte les gens sont hyper extravertis et c’est vrai que ça me fatigue beaucoup.
Au final ça prend du temps de tomber sur les “bonnes” personnes qui comprennent qu’on fonctionne de telle manière.
 
5 Septembre 2006
397
927
4 784
Nancy
Team #introvertie. Ca a été un réel soulagement d'avoir une explication à ce que tout le monde trouvait "hors de la norme", bizarre. C'est grâce au TED de Susan Cain : "Le pouvoir des introvertis" que j'ai vraiment pu découvrir et accepter ce trait de caractère, ainsi que son livre "La force des discrets". Je vous les recommande donc chaudement :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes