Comment j’ai compris que j’étais introvertie et pourquoi je le vis bien

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment j’ai compris que j’étais introvertie et pourquoi je le vis bien
etre-introvertie-bd-olive-640x400.jpg

Lire la suite ...


 
1 Février 2018
134
1 244
1 704
25
Le SMalL TalK mon dieu :drama:
J'ai passé mon adolescence à essayer de combler les silences après une jolie réflexion d'une amie qui m'a comparée à une tombe parce que je n'avais pas eu de relance immédiate dans une conversation :lunette:
Ce qui fait que j'ai été terrorisée de me retrouver seule avec une personne pendant longtemps par peur de ne pas savoir quoi dire
Aujourd'hui je m'en bats allègrement les reins, et j'hésite pas à dire "non Didier si je ne te relance pas dans la minute qui suit c'est pas parce que j'ai rien à dire c'est parce que tu m'apportes autant d'enthousiasme qu'un jour férié qui tombe un dimanche"
Merci pour cette article :jv:
 
9 Avril 2019
738
6 054
1 054
27
Super article ! Je me suis reconnue beaucoup dedans. L'idée du drainage d’énergie dû à une interaction sociale trop longue, c’est carrément moi, ça m’est d’ailleurs arrivée il n’y a pas si longtemps que ça : au moment de Noël qu’on a fêté en famille avec pas mal de tantes, oncles, cousins, que je ne vois pas souvent. J’étais comme physiquement présente mais mentalement absente, et quand on est reparti, je sentais mon corps se relâcher peu à peu de la tension. Ça fait pas mal réfléchir aussi ! Je suis souvent définie par mon entourage ou d’autres gens d’introvertie justement et j’avoues que je ne le prends en général très bien. C’est peut-être une interprétation de ma part mais la façon dont c’est dit m’apparaît comme très négatif, limite comme un reproche. Faut dire que je suis aussi assez timide donc pour moi, ils confondent avec cet aspect-là. J’espère pouvoir un jour l’accepter aussi comme tu l’as fais.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
Oh oui je me rappelle des remarques dénigrantes sur mon introversion, surtout que sur une échelle de 1 à 10 de l'introversion, je suis à 24. Sauf qu'au lieu de me dire que j'étais timide, on me demandait si j'étais pas autiste ou attardée :oo:, oui parce qu'en plus je sourit jamais, je parle rarement et je suis antisociale. Du coup, a partir du collège j'ai développée une rancœur énorme pour les extravertis, les gens sociables,... Pour eux mon comportement était un "défaut" à corriger et eux étaient "l'exemple à suivre pour une vie sociale réussie". Non parce que je compte plus le nombre de fois où on me demandait d'un air désolé pourquoi j'aimais être seule, si j'avais vécu un traumatisme ou autre (oui, chaque fois que je vous vois pourquoi ? :bomb:) et "pourquoi tu fais pas comme nous ?". Vous la sentez bien la pitié là ? Je crois que le pire c'est qu'il y en a certains qui disaient pas ca méchamment pour se foutre de ma gueule. Sauf que du coup c'était encore plus vexant, ceux là j'avais l'impression qu'ils me voyaient comme une petite chose fragile et triste a sauver de sa propre existence morne. Heureusement depuis la fin du lycée, on me lâche ENFIN la grappe
 
Dernière édition :
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
Vos témoignages sont tous très intéressants ! Personnellement j'ai vécu plutôt la trajectoire inverse, j'ai longtemps cru que j'étais introvertie à cause d'une anxiété sociale qui effectivement me fatiguait beaucoup en société, et me conduisait à me réfugier dans la fiction... J'ai appris récemment que je suis probablement extravertie : les interactions augmentent généralement mon bien-être et mon niveau d'énergie et quand je reste seule disons un après-midi j'ai tendance à me sentir triste et fatiguée. Cela étant dit je suis aussi souvent maladroite et nerveuse avec les gens que je connais mal même si ça commence à s'arranger.
 

Alice Ward

Cherche sa propre étoile
13 Août 2019
4 770
70 670
2 404
25
Belgique
Le jour où j'ai compris que j'étais introvertie et pas timide ça a été un choc.. mais dans un sens positif !
Ça m'a permis de mieux me connaitre et de comprendre mes propres réactions.
Effectivement les interactions sociales sont fatiguantes et je ne comble jamais les blancs d'une conversation avec du small talk ! Dans une discussion de groupe intéressante si je ne prends pas la parole c'est parce que j'ai besoin de réfléchir à mes arguments dans ma tête avant de parler et que les discussions de groupe vont trop vite pour ça.
Par contre je m'entends très bien avec les extravertis en général :nod:
 
12 Mai 2016
17
126
679
28
Paris
Très joli sujet ! Je suis une introvertie que tout le monde pense extravertie :ko:

Petite, j'étais un peu sauvage, je n'aimais pas beaucoup les interactions avec les autres, surtout les adultes. En grandissant, et surtout à l'adolescence, j'ai acquis tous les codes sociaux qui étaient attendus de moi, et je me suis énormément ouverte aux autres. Je suis devenue le genre de personne hyper sociable qui connait tout le monde et qui a un petit mot pour chacun ! Le small talk était ma spécialité, et j'aimais vraiment être cette personne extravertie. Sauf qu'en fait, cela drainait mon énergie et m'empêchait de m'épanouir à 100% au quotidien...
Un jour, dans le cadre de mes études, j'ai découvert le MBTI : un test de personnalité qui "classe" les individus sur 4 grands axes, dont l'axe introverti-extraverti. Et là, ce fut la révélation : après de nombreux échanges avec mes camarades et mon encadrante, j'ai réalisé que j'étais une vraie introvertie. Tous ces moments que je passais en société à entretenir les conversations, toutes ces sorties de groupe... Cela m'épuisait et allait contre ma nature, ma zone de confort. Mais je ne m'en rendais pas compte car j'avais complètement intégré cet effort au quotidien !

Bref, aujourd'hui j'arrive à lâcher prise et je m'autorise à garder des moments pour moi et à respecter mes envies naturelles. Même si j'ai toujours ce côté très sociable et ouvert, je suis beaucoup plus épanouie car je sais au fond de moi ce dont j'ai besoin pour récupérer et recharger mes batteries.
 
5 Juin 2014
28
43
3 664
Sujet très intéressant ! Mais j'ai un peu un problème avec le fait de se placer dans une des deux cases.

Parce que dans mon adolescence je suis passée pour la timide introvertie qui parlait pas beaucoup(du tout) etc... Mais pourtant j'ai toujours détesté être seule, et je trouve de l'énergie à faire la fête être avec des gens et je vivais super mal de ne pas arriver à me faire une vie sociale et paraître toujours pour la bizarre de service !

Puis le temps est passé j'ai une vie sociale mais qui correspond plus à mes attentes et j'ai remarqué (surtout durant ma période d'un an à l'étranger ou ma vie sociale était développée) qu'il m'arrivait d'avoir un trop plein et que j'avais besoin de me retrouver seule pendant 1jour de temps en temps. Comme si je fait d'avoir le choix me rendait plus introvertie.

Puis de retour dans une ville ou ma vie sociale est bof je me retrouve à redouter de me retrouver seule et ai donc l'impression d'être olus extravertie. Je pense donc que je suis un mix des deux et que ça alterne en fonction des periodes.
 
16 Septembre 2012
1 930
11 037
5 674
Le pire : les gens, qui, en pleine conversation, se tournent vers toi, disent “mais pourquoi tu parles pas ?? PARLE vas y, dis quelque chose, VA Y’’ puis te coupent quand tu commences à parler plus de 3 minutes consécutives. Et peut être que j’attendais que tu finisses de parler avant d’en placer une sans t’interrompre, car oui, il y a des gens comme moi qui ont pas été élevés chez les margoulins ! :mur:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 899
6 114
@guerredesmiroirs Mais qu'est ce que ça me gonfle ça, on te reproche de pas parler et quand tu parle on dirait que t'as un temps limité, sinon la personne va direct passer à quelqu'un d'autre. Du coup…. ça sert à quoi que je parle sinon si c'est pour me faire couper au milieu d'une explication.
Ou aussi ces gens qui te voient parler à une personne, en ont rien à foutre de toi donc parlent à la personne a qui tu étais entrain de parler et le pire c'est que cette dernière lui répond, donc toi tu te retrouve comme une conne toute seule avec ta conversation incomplète.
Et après les gens te regardent avec de grands yeux à se dire "Mais pourquoiiiii tu parle paaaas ?? :oo:".
Eh bien Jeanette, comment te dire, quand tu te fais couper et ignorer au bout d'une minute de conversation, eh bien c'est pas très encourageant pour parler. Et surtout Jeanette, me sort pas des excuses bidons à base de "Ouais mais les conversations de groupe c'est comme ça" parce que c'est pas vrai ! Sinon, rien avancerait si on se coupait les uns et les autres. ça ferait juste des monologues croisés.
Puis aussi, en tant que meuf introvertie, je déteste la smalltalk et toutes ces conversations qui visent à dire du mal d'autrui sur des sujets futiles et de jugement de valeurs.
 
1 Août 2015
162
1 810
3 024
J'ai découvert que j'étais introvertie sur le tard, grâce à une intervention d'un prof "manager" sur les différentes personnalités (autant dire que j'étais au début septique sur l'intérêt de ce cours).
Ça fait beaucoup de bien de le comprendre. J'ai verbalisé mon introversion auprès de mes amis qui comprennent que non, je ne veux pas enchaîner la journée shopping avec les courses et le before chez Étienne. J'acheterai une bouteille moi meme et je viendrais plus tard, pour que je puisse recharger mes batteries avant merci.
Ça m'a surtout aide avec une amie (que j'adore) extrêmement extravertie. Elle me demandait de passer le week end chez moi, j'acceptait. Sauf qu'elle arrivait le vendredi à 17h pour repartir le dimanche à 23h XD Et elle ne supporte pas le silence en mode extravertie qu'elle est. J'ai pu lui expliquer que a quelques moments dans la journee, j'avais besoin de repos, c'est à dire à être seule dans ma tête.

Sinon j'ai un autre ami introverti, et j'adore. On peut rester assis sur mon canap toute une aprem à lire chacun de notre côté, travailler, revasser, sans se sentir mal à l'aise. Quand on part en voiture, parfois on parlent, et parfois on laisse France inter et on peut ne pas parler du voyage ( les blablacars, l'horreur des introverti ! ). Et c'est cool car parodaxelement, j'aime la compagnie, C'est juste que l'interaction permanente me pompe mon énergie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes