« Comment j’ai pourri le web » : un prof prend ses élèves au piège

L

lualdi

Guest
Tout simplement génial ! Ce professeur est le boss de l'Internet. :clap:
 
26 Avril 2011
57
37
669
LORIENT
Moi je trouve ça un peu bête...
Sa conclusion est complètement ridicule, en substance : les élèves ne sont pas assez matures pour utiliser les techniques du numérique dans le cadre d'un apprentissage scolaire donc en tant que prof de lettres je ne voit pas l'utilité d'utiliser les TUIC (techniques du numériques pour les non-initiés). Quel intérêt? Quel est l'objectif pédagogique? (se moquer de ses élèves sur internet/à la radio?), c'était l'occasion d'amorcer une réflexion sur le plagiat et l'utilisation d'internet dans les recherches scolaires ainsi que de rappeler à ses élèves que les profs ont des logiciels très malins qui détectent le copier/coller.
Il doit avoir pas mal de temps à perdre pour mettre ce genre de truc en place. En plus il m'a l'air bien réac, tout ce que j'aime...
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Funky_Jam;3028911 a dit :
Quel intérêt? Quel est l'objectif pédagogique? (se moquer de ses élèves sur internet/à la radio?), c'était l'occasion d'amorcer une réflexion sur le plagiat et l'utilisation d'internet dans les recherches scolaires ainsi que de rappeler à ses élèves que les profs ont des logiciels très malins qui détectent le copier/coller.

T'as lu jusqu'au bout ou c'est moi qui n'ai pas les yeux en face des trous ? :)
J'ai lu ça, moi, et ça m'a pas paru spécialement réac ou quoi que ce soit de négatif :

Avec cette expérience pédagogique j'ai voulu démontrer aux élèves que les professeurs peuvent parfois maîtriser les nouvelles technologies aussi bien qu'eux, voire mieux qu'eux.

J'ai ensuite voulu faire la démonstration que tout contenu publié sur le web n'est pas nécessairement un contenu validé, ou qu'il peut être validé pour des raisons qui relèvent de l'imposture intellectuelle.

Et enfin j'ai voulu leur prouver que, davantage que la paresse, c'est un manque cruel de confiance en eux qui les pousse à recopier ce qu'ils trouvent ailleurs, et qu'en endossant les pensées des autres ils se mettent à ne plus exister par eux-mêmes et à disparaître.

En quoi tu trouves que ce n'est pas susceptible d'amorcer une réflexion chez les élèves ?
 
26 Avril 2011
57
37
669
LORIENT
Fair enough! J'avoue avoir sauté des passages de son argumentation tellement j'ai trouvé ça bidon comme expérience, j'aimerai réellement savoir comment elle a présenté le truc en classe (genre je vous assène LA VÉRITÉ où si elle leur a laissé l'opportunité d'y réfléchir par eux-même...)

Pour le coté réac voilà "En voulant faire entrer le numérique à l'école, on oublie qu'il y est déjà entré depuis longtemps et que, sous sa forme sauvage, il creuse la tombe de l'école républicaine." Je me suis bien marrée en lisant ça.

C'est aussi son rôle de prof d'être intransigeante sur le contenu des copies que les élèves doivent lui rendre en signifiant, dès le début de l'année, qu'elle n'acceptera pas les contenus plagiés et qu'ils seront sanctionnés(elle dit qu'elle n'a pas "particulièrement surveillé l'épreuve" de commentaire composé sur table, lol...) ce n'est pas en leur disant "ah ah te voilà bien attrapé tu as plagié un truc débile !" qu'elle va les initier à la méthodologie de la recherche sur internet...
 
3 Décembre 2006
67
15
3 669
Pas-de-Calais
Moi je comprends sa démarche, dans le sens où il n'y a rien de plus pénible que de se rendre compte au fur et à mesure des copies que tout a été pompé sur internet, ou acheté, le plus souvent sans réflexion...! Et les sanctions n'y changent pas grand chose...
Après en y réfléchissant, il a peut-être poussé très loin la démarche
 
10 Décembre 2011
168
120
444
paris
martinimeg.tumblr.com
Mais les inexactitudes sur Wikipédia, comment les élèves peuvent le savoir ? Si le poème est rare, ils n'ont pas de moyen de croiser les sources (ok on leur demandait pas de faire des recherches mais c'est naturel d'aller voir au moins ce qui se dit en deux lignes sur l'auteur non ? Rien que de savoir s'il fait partie d'un courant particulier ça permet de donner une direction à la réflexion, c'est pas forcément pour recopier bêtement Wikipédia...).
J'étais plutôt bonne en français et je sais réfléchir par moi même, pourtant j'ai toujours cherché le maximum d'infos sur internet pour voir si il n'y avait pas des pistes que j'avais laissé de côté (par contre j'ai jamais payé pour avoir un corrigé).

Comme @Funky_Jam je pense qu'il vaut mieux enseigner comment se servir d'internet. En plus ce n'est pas un problème qui s'arrête au web, on peut aussi plagier les annales papier (même si c'est vrai qu'elles contiennent sûrement moins de bêtises).

En tout cas je comprends que ce soit un casse-tête pour les profs.
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
Funky_Jam

Ce professeur est un homme. On le sait en lisant son texte, puisque tous les accords sont masculins. Amusant de constater que tu l'as assimilé à une femme.

Ensuite, je pense que son texte est assez bien argumenté: si sur une soixantaine d'élèves, une cinquantaine est prête à recopier bêtement ce qu'elle a trouvé sur internet, sans vérifier les sources, et préfère piocher au hasard un commentaire déjà rédigé plutôt qu'avoir une vraie réflexion sur le texte, alors oui, on peut dire que d'une certaine façon, internet creuse la tombe de l'école républicaine.

Il n'est pas dit que les NTIC sont mauvaises en elles-mêmes, mais que de leur faire confiance aveuglément est dangereux et que l'on s'en sert mieux lorsque l'on a formé son esprit sans elles. Je ne vois pas en quoi c'est réactionnaire.

Et je trouve que de la part d'un professeur qui s'est aperçu que ses élèves utilisaient le copié-collé à tout va, je trouve ça beaucoup plus intelligent que de mettre zéro à tous les tricheurs sans rien demander à personne. Là, les élèves tirent un enseignement de cet expérience (c'est d'ailleurs bien plus efficace que de simplement asséner un discours genre "fais pas ci fais pas ça"). Rappelons qu'ils ont tous éclaté de rire quand la supercherie leur a été révélée et surtout, que le commentaire n'a pas été noté. Je trouve qu'il y a plus réac comme comportement de la part d'un prof.
 
  • Big up !
Réactions : Albert et CherryHana
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
Solania;3029008 a dit :
Mais les inexactitudes sur Wikipédia, comment les élèves peuvent le savoir ? Si le poème est rare, ils n'ont pas de moyen de croiser les sources (ok on leur demandait pas de faire des recherches mais c'est naturel d'aller voir au moins ce qui se dit en deux lignes sur l'auteur non ? Rien que de savoir s'il fait partie d'un courant particulier ça permet de donner une direction à la réflexion, c'est pas forcément pour recopier bêtement Wikipédia...).

Wikipédia est un site contributif, tout le monde devrait savoir qu'il est possible d'écrire de vraies âneries dessus.
 
26 Avril 2011
57
37
669
LORIENT
Peaudouce;3029015 a dit :
@Funky_Jam

Ce professeur est un homme. On le sait en lisant son texte, puisque tous les accords sont masculins. Amusant de constater que tu l'as assimilé à une femme.
Merci de mettre mes capacités de lecture en doute...Tu remarqueras que dans mon premier poste j'ai bien utilisé "il" (je ne connaissais pas le sexe du prof et j'avoue ne pas avoir fait attention aux accords!), j'ai lu d'autres articles sur cette expérience ou le prof était assimilé à une femme, c'est sans doute une preuve de la paresse intellectuelle engendrée par les NTIC!

Ensuite, je pense que son texte est assez bien argumenté: si sur une soixantaine d'élèves, une cinquantaine est prête à recopier bêtement ce qu'elle a trouvé sur internet, sans vérifier les sources, et préfère piocher au hasard un commentaire déjà rédigé plutôt qu'avoir une vraie réflexion sur le texte, alors oui, on peut dire que d'une certaine façon, internet creuse la tombe de l'école républicaine.


Et je trouve que de la part d'un professeur qui s'est aperçu que ses élèves utilisaient le copié-collé à tout va, je trouve ça beaucoup plus intelligent que de mettre zéro à tous les tricheurs sans rien demander à personne. Là, les élèves tirent un enseignement de cet expérience (c'est d'ailleurs bien plus efficace que de simplement asséner un discours genre "fais pas ci fais pas ça"). Rappelons qu'ils ont tous éclaté de rire quand la supercherie leur a été révélée et surtout, que le commentaire n'a pas été noté. Je trouve qu'il y a plus réac comme comportement de la part d'un prof.
Heureusement que le commentaire n'a pas été noté puisque, comme l'a dit Solania, trouver des infos sur le poème (autres que celles erronées du prof, relevait apparemment du parcours du combattant et qu'il a mis ce stratagème en œuvre justement pour les piéger! (plus généralement noter un travail fait à la maison me semble un peu aberrant mais ce n'est que mon avis (j'ai aussi un minimum de formation pédagogique ;-) )

Il n'est pas dit que les NTIC sont mauvaises en elles-mêmes, mais que de leur faire confiance aveuglément est dangereux et que l'on s'en sert mieux lorsque l'on a formé son esprit sans elles. Je ne vois pas en quoi c'est réactionnaire.
J'ai trouvé la formulation "creuser le tombeau de l'école républicaine" complètement ridicule, encore une fois cela n'engage que moi. Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas faire aveuglement confiance aux technologies du numérique, c'est bien de le dire c'est encore mieux de former les élèves à la recherche documentaire, aux croisement et à la vérification des sources, ce qui semble normal pour une petite poignée des élèves ne l'est pas pour tous et, jusqu'à preuve du contraire on est censé faire cours à tous les élèves.

Par ailleurs, être naïf et idéaliste, c'est aussi croire que la majorité des élèves de 1ere ne vont pas chercher à copier un corrigé de devoir (gain de temps et d'énergie!),
 

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
Bien fait pour eux (j'dis ça car j'suis plus élève, nul part ^^)
Je me souviens, bac blanc de philo, la fille avait utilisé son tel, trouvé le corrigé, eu 15 alors qu'elle tournait autour de 4, le prof se doutait GRAVE de quelque chose, mais pour sa défense elle a révisé avec ce corrigé, pas maline car elle se ventait d'avoir triché fingers in the nose auprès des autres, c'est remonté aux oreilles d'autres profs, elle a eu 0 de moyenne en philo et exclue pour 1 jour.
Sinon aussi bac blanc d'italien, salle mal surveillée, smartphones, google traduction, la prof qui voyait des tous justes, de partout, même sur des copies d'élèves qui s'en foutent complet de la matière, cours suivant, elle remet les 10 mots de vocabulaire, ceux qui avaient triché se sont donc fait prendre, et Ouuuu ils ont eu des problèmes...


Sinon oui pour des DM de français je m'aidais grave d'internet, sauf que douée comme j'étais, je grapillais que jusqu'au 12 (au moins mes écrits venaient en grande partie du coeur x)) et pour la philo, jamais trouvé les sujets de notre prof, on pouvait pas trop copié donc lire des pages et des pages, internet = noter les exemples, les définitions et pondre 600 mots en 1h la veille, mais avoir 12 tout de même (comme au bac, ça fait plaisir =D)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes