Comment j’ai publié mon premier roman en pleine pandémie

Aïda Djoupa

Editrice des témoignages
Membre du Staff
16 Novembre 2020
493
1 546
504
32
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment j’ai publié mon premier roman en pleine pandémie
corona_machineaecrire-660x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : adita et Aichathegypsy
6 Février 2013
12
18
3 654
Tokyo
Je rejoins cette autrice sur la difficulté de publier en tant que crise ! Mon premier roman est sorti en 2019 et j'ai eu la chance de participer à Livre Paris et quelques autres salons et conventions, toutefois, ce roman était le premier tome de 4 volumes et la fin de la série a été publié en 2020. La différence c'est fait sentir. Cela peut paraitre anodin car grâce à internet et aux les librairies, les lives sont toujours en vente. Mais étant dans une petite maison d'édition, participer aux salons et effectuer dédicaces est primordiales pour se faire connaitre. (Ça, et avoir une bonne place dans les algos d'Amazon) C'est dans ces endroits qu'on peut rencontrer et bâtir un premier lectorat.

Le fait que les auteurs n'aient pas accès à leurs ventes et cet isolement fait qu'il est facile aujourd'hui de se sentir dépassé, mis de côté et de se dévaloriser. Sans échange humain, il n'y a pas de discussions autour du livre, pas d'engouement particulier et cela laisse la désagréable impression d'être déconnecté de la finalité de la publication. Où va le livre ? Qui le lit ? Est-ce que quelqu'un le lit ??

Heureusement, la nature confinée du métier d'auteur fait que nous pouvons continuer d'exercer notre métier et cela est désormais un luxe quand on travaille dans les arts et la culture ! Alors continuons d'écrire et nous aurons plus de livres à faire signer le moment venu ;)
 

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
900
92 530
7 124
Cet article était curieusement réconfortant à lire, de voir que c’est encore possible d’être publié en France, malgré la crise :happy:
J’ai envoyé mes trois romans à des maisons d’édition entre janvier 2020 et ce mois-ci (oui j’écris vite). Bien sûr je n’ai pas eu de réponse, et je me doutais que la crise actuelle n’aidait pas, mais du coup je trouve cet article rassurant :happy: (je ne me dis pas que c’est la seule raison bien sûr, j‘ai conscience que la raison est probablement que ce que j’écris est mauvais)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 497
5 894
Mon premier roman, débuté à 12 ans, racontait l’invasion de la Guyane française par une légion de singes intelligents qui capturaient le préfet avant de jeter sa tête dans l’Amazone. Ce livre n’a jamais vu le jour, mais je pense que le Renaudot n’a pas perdu au change.

JE VEUX LIRE CE LIVRE! :cretin:

Merci pour ce chouette article sinon, c'est vrai que avec l'ouverture des librairies on ne pense pas forcément à tout le reste, les Salons etc, qui aident vachement les "petits" auteurs et autrices.
Le livre de l'auteure de l'article donne bien envie aussi :happy:
Et ça me donne envie de me remettre dans mes écrits, ça fait quelques semaines que j'y pense et j'ai réouvert tout ça hier justement :ninja:
Jai écrit tout un livre y'a quelques temps (quelques années ahem) et depuis j'ai pas eu trop le courage de me remettre dedans, ça motive!
 
13 Mars 2015
174
1 426
3 014
J'aime énormément ce qui transparait de paisiblement optimiste dans ce témoignage ! Ca change de l'expansion de morosité qu'on retrouve dans beaucoup de médias et réseaux sociaux (et je ne dis pas que cette morosité n'est pas justifiée, simplement que ça fait du bien de lire cet article).

Merci pour ces petits bijoux de pensée :
Tant que ce plaisir existe, j’ai une bonne raison d’être radieuse.

La leçon de la pandémie, ce n’est pas seulement qu’il faut avoir foi en l’avenir : il faut faire la paix avec le présent.
 
  • Big up !
Réactions : Screen et Hikari78
13 Mars 2015
174
1 426
3 014
J'ai commencé le roman et j'ai déjà envie de dire waouh !! L'écriture est impeccable, fine, au service de l'histoire plutôt que de l'écrivain-e, sans chichis littéraires (je déteste les "grands classiques" et les prix goncourt cordialement).
C'est intelligent, parfaitement rythmé, totalement addictif !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes