7 ans à distance de mes 15 à 22 ans par ici et ça s'est super bien passé
bon faut dire aussi que l'ex était un être exceptionnel. On se voyait tous les 2 mois, parfois tous les 3 mois (autre pays). Je pense que ça marche si la personne en face a vraiment envie de faire l'effort de la distance, qu'on s'entende bien sur tous les points etc.
Et je précise que à l'époque, il n'y avait que msn et le forfait voix illimité vers son pays de mes parents (donc à l'époque, pas de whatsapp ni de messenger, ni de sms illimité). Si on avait eu tous ces outils c'aurait été vachement plus simple. Ah et on s'envoyait beaucoup de lettres aussi. Ce qui est trop bien c'est le après, quand tu habites avec celui qui était à distance. Le jour où tu sais que non, vous ne serez plus séparés. on a ensuite continué à s'aimer 6 autres années (
Puis la vie a fait que j'ai re fait une histoire à distance, avec quelqu'un d'ultra sécuritaire (avec l'ex, c'est vrai que j'avais parfois des petits accès de jalousie / ou peur de le perdre) alors qu'avec cette personne pas du tout. Mais c'était beaucoup plus dur, malgré les whatsapp, les appels vidéos deux fois par jour. + dur car peut être mon âge, peut être le ras le bol de retomber dans du à distance que j'ai déjà trop subi, peut être le besoin d'avoir quelqu'un de proche (d'autant que quand tu as passé 6 ans collé à un garçon, tu es habituée à ce confort affectif et tactile, dur alors de rempiler pour du à distance...). Et du coup j'y ai mis fin.
Bref la distance je pense ça dépend : de la motivation des protagonistes, du degré de saturation (par ex, moi et les 7 ans à distance, je crois que finalement, j'ai assez donné, j'en veux plus), de la personne en face : avec l'ex n°1 c'était chouette, mais petites jalousies de mon côté parfois, avec l'ex n°2, RAS, il était littéralement parfait, j'ai jamais eu autant confiance, c'était d'une facilité désarmante et mon copain actuel (et j'espère le dernier, parce que j'en suis folle) : je ne pourrais pas du tout imaginer de la distance, je serais totalement jalouse/paniquée/stressée, on est trop fusionnels, trop besoin d'être collés pour ne serais-ce que l'envisager. Déjà 3 jours, on est mal tous les 2.