Comment j’ai survécu à ma relation à distance

25 Août 2019
39
197
389
29
3 ans et demi à distance, et depuis 1an de vie commune!

Je rejoins l'article sur l'importance de la communication, même si pour nous c'etait hors de question de s'appeler tous les jours! Quelquefois il se passait un jour ou deux sans qu'on s'envoie de messages, surtout au début de notre histoire. Je conseille de s'écrire des vraies lettres aussi.

Je trouve que la distance nous a appris à regler les conflits rapidement : pas question de se faire la tête pendant une journée alors qu'on ne se voit qu'un week-end... Bien sûr on a eu des problèmes qui ne pouvaient pas se regler aussitôt, mais au moins on s'obligeaut à avoir une discussion où on disait clairement ce qui n'allait pas.

L'apprentissage de la vie commune s'est fait petit à petit, simplifié pour nous par le fait que la premiere année, son boulot reclamait qu'il soit en deplacement environ une semaine par mois. Je pense aussi que le fait de s'installer ni chez lui ni chez moi mais dans un autre appart, en plus dans une nouvelle ville nous a bien aidé.

J'ai l'impression que plus on passe de temps ensemble, et plus on apprécie le temps passé ensemble. :jv:

Je n'ai pas d'experience de très longue distance (au maximum, on était à 4h30 de train, et pas de decalage horaire) mais je ne peux qu'encourager celleux qui veulent se lancer dans une histoire à distance, ça peut marcher!!
Bien sûr, aucun reproche à celleux qui ont une relation qui n'a pas fonctionné à cause de la distance, ou qui ne veulent pas se lancer là-dedans.
 
  • Big up !
Réactions : narvali14
21 Juillet 2014
14
95
3 674
Bruxelles
Hello les Madz!

Cet article m'intéresse particulièrement car je suis également dans une relation à distance de 1200km, ce qui fait de porte à porte 6-7h de trajet (avec avion, ce dont j'ai horreur en outre!). Cela ne fait que trois mois, mais cette situation devrait durer minimum encore 2 ans et demi.

Avec mon amoureux, nous sommes tout à fait sur la même longueur d'onde concernant où nous voulons aller ensemble, nous nous aimons énormément et dans l'ensemble, ça se passe plutôt pas mal malgré la distance! Nous sommes tous les deux en thèse de doctorat, ce qui fait que nous avons des horaires assez flexibles et nous pouvons ainsi se voir assez régulièrement.

Cependant, et c'est là que je suis ravie de pouvoir en parler ici :d, la différence de gestion du manque est parfois difficile. Et à l'inverse de l'autrice de cet article, je suis pas celle qui vit mal tandis que l'autre vit bien la distance, je suis celle pour qui ça va.
Mon amoureux me dit constamment que je lui manque, il est souvent déprimé le soir car je ne suis pas là, veut s'appeler presque tous les soirs où nous sommes disponibles ... et moi pas. Alors, bien entendu qu'il me manque, mais ça ne me déprime pas particulièrement non plus. Je dirais plutôt que je trouve la vie bien plus chouette quand il est là, près de moi et alors, on ne se lâche plus, mais qu'une vie sans sa présence physique, ça va aussi.

Concernant les appels, je n'en suis pas une grande fan en règle générale, avec personne, et je me retrouve souvent dans une position où je n'ai pas très envie de s'appeler, car je sais que ça va me prendre toute ma soirée alors que j'ai juste envie de m'enfoncer dans ma couette à regarder ma série et boire mon thé. En plus, nous sommes en communication constante sur Messenger, même si nous répondons parfois plus tard car nous bossons etc., mais donc j'ai déjà l'impression de passer en quelque sorte toute mes journées avec lui!
On en a parlé hier, et il a totalement compris, il m'a dit qu'il ne voulait pas me mettre la pression et que ça devait être une volonté de tous les deux. J'ai dit que je ne comptais pas non plus s'appeler, mais que pour moi, une fois par semaine, un gros appel et après regarder une série ensemble par partage d'écran etc., c'était suffisant pour moi.

Mais il se trouve que finalement, ça me plombe pas mal aussi. Parce que je me demande si ma manière de gérer ça est "normale", si je suis pas assez conciliante et chiante à refuser qu'on s'appelle pour passer ma soirée tranquille alors que c'est juste mon amoureux qui veut passer une soirée avec moi par écran interposé. Bref, ça me prend un peu la tête, j'ai l'impression de lui faire du mal et je me sens mal de mieux vivre la distance que lui.

Du coup je suis preneuse de conseil si vous en avez <3 merci à celleux qui m'auront lue !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes