Comment je me suis fait avoir par le bullshit marketing de la lithothérapie en beauté

21 Janvier 2022
403
2 676
304
=p une connaissance m'envoie quelques screens d'un groupe de lithothérapie et... ça a un côté fascinant de lire des questions sur comment soigner son asthme avec des pierres qu'il faut recharger à la lumière du soleil puis exposer près du lit, pour réussir un entretien c'est telle pierre et pour chasser les idées noires telle autre portée en sautoir

Mais, oui, le new-age a une forte tendance à alléger les bourses

Et merci à cet article pour m'avoir fait découvrir le secret de fabrication des objets en jade !
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 589
268 860
6 154
Je pense que ce qui m'inquiète le plus avec cette pratique, quand elle est présentée comme médicale, c'est la défiance que ça peut créer pour les pratiques vraiment médicales et scientifiques.
Est-ce qu'on a déjà noté une corrélation entre, par exemple, lithothérapie et méfiance envers les vaccins ? :hesite:
 
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Est-ce qu'on a déjà noté une corrélation entre, par exemple, lithothérapie et méfiance envers les vaccins ?
J'ai eu une amie (qui ne donne plus de nouvelles) qui était a fond lithothérapie et qui n'était pas très porté sur les vaccins (aussi bien ancien que celui sur le covid) et qui aux dernières nouvelles dérivait vers d'autres ""médecines"" alternatives comme la naturopathie (qui n'est pas reconnue comme efficace, n'a aucun diplôme ou encadrement et dont les grands noms sont souvent rattaché a des drames ou la justice).

Je trouve triste que de nos jours la science soit une affaire d'opinion ou de croyances et non de fait. Il y a les preuves, les études, pourquoi vouloir absolument penser autrement ? (pour être original ? parce que le monde actuel est triste ou ne leur plait pas ? je sais pas).

Bref si une amie veut soigner sa timidité avec des pierres pourquoi pas, mais quand il s'agit de choses plus grave qui touche la santé là je suis intransigeante (va d'abord au medecin et ensuite je ne sais quel charlatan si ça te rassure, mais n'espère pas de miracle et surtout prépare le chéquier).
 
15 Mai 2020
1
27
364
On a aussi eu une ministre de la culture (Françoise Nyssen) qui est plus ou moins ouvertement anthroposophe. Elle a ouvert une école avec son mari qui "trouve son ancrage dans la pédagogie Steiner-Waldorf". Elle est également propriétaire à 95% des éditions Actes Sud. Comme quoi on en connait finalement assez peu sur les personnes qui prennent les décisions pour nous...
 
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Effectivement la chaine de la Tronche en Biais fait un super taff (je recommande la série de vidéos sur l'homéopathie et leur différents live).
Il y a aussi Defekator, Asclépios (il me semble qu'il est médecin cardiaque), Primum non nocere (comme asclépios il ne poste pas souvent a cause de son métier de chirurgien aussi), Debunkeur des étoiles, G Milgram (il a fait une vidéo sur la mode des sorcière sur tik tok, l'arnaque du Healy un soit disant objet quantique qui soigne tout, de l'or en barre), l'extracteur (qui se concentre plus sur les gourous type Casasnovas), Mr Sam et Mycéliums.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
pierre à résonnance magnétique qui éloignent le mal,
homéopathie qui guérit avec 0% d'ingrédient actif, grâce à la mémoire de l'eau
naturopathie (contre les douleurs utérine, il faut manger des avocats, m'a-t-on dit un jour, parce qu'il a la même forme qu'un utérus)
pour moi, ce sont des croyances en des forces magiques de Mère Nature
ce n'est pas grave en soi, surtout pour soigner des maux imaginaires

sauf si des personnes privilégient ces charlatanismes plutôt que de prendre de vrais traitements contre des maladie, ou refusent les vaccins parce qu'ils ne sont pas naturels

edit fautes orthographe
 
30 Décembre 2012
27
440
4 699
Merci pour cet article et les commentaires ! Et pour compléter la liste de @artemis-diane , je rajouterai le podcast "Meta-de-choc", qui parle des dérives sectaires (dans l'anthroposophie, le Reiki...), mais pas que (le podcast est sur la question des croyances de manière générale, donc il y a aussi des épisodes sur l'éducation, la sexualité...) Les épisodes sont longs, donc ça laisse le temps de rentrer dans le fond du sujet et sont très bien sourcés.

Et sinon, pour revenir sur la lithothérapie : au-delà du bullshit spirituel, on en parle, des conditions de travail dans les mines, du travail des enfants et des dégâts sur l'environnement causés par ce business où il n'existe aucune traçabilité ? :goth:


Le Guardian a publié en 2019 deux articles à ce sujet (dont un pour lequel le journaliste s'est rendu dans les mines de Madagascar, principal fournisseur de quartz) :
- https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2019/sep/17/healing-crystals-wellness-mining-madagascar
- https://www.theguardian.com/global/...e-truth-about-muky-business-of-healing-stones
- Et un court article en français (qui manque de critiques par rapport à l'aspect scientifique "du pouvoir des pierres", mais qui résume ce qui est dit dans le second article du Guardian) : https://www.consoglobe.com/pierres-cristaux-planete-cg

(edit : ortho)
 
Dernière édition :

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
Je ne crois pas en la lithothérapie non plus, mais pour moi le souci c'est quand c'est manipulé et promu pour faire de l'argent, comme le reste. Toute croyance peut être, et sera sûrement à un moment donné, détournée par le marketing.
La science par contre, c'est une méthode (ou un ensemble de méthodes) pour essayer de comprendre le monde, avec des théories qui changent souvent avec le temps, qui évoluent aussi avec la société, ce n'est pas LA vérité, donc quand quelqu'un considère que c'est totalement irréfutable on peut aussi douter de leurs intentions ou de leur opinion. Dans tous les cas, ça reste des croyances dont on ne peut être sûr à 100% (et qui évolueront sûrement), et qu'on devrait pouvoir remettre en question. Donc attention quand quelqu'un invoque l'indiscutable "science" aussi.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Le pire? (d'après moi) Je me souviens avoir lu une page sur les "enfants indigos" (des enfants soi-disant dotés d'une aura bleue-violette et qu'il ne faut surtout jamais contrarier sinon iels risquent de tuer quelqu'un). ça disait entre autres qu'un.e enfant indigo malade pouvait très bien demander une pierre pour se soigner et qu'il fallait aller dans son sens car iel avait forcément raison. Il faudrait que je retrouve le lien...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes