Comment je me suis fait avoir par le bullshit marketing de la lithothérapie en beauté

27 Février 2011
916
10 836
5 684
@Tofu A priori, l'efficacité des LED est prouvée. Notamment pour le traitement de cicatrice (et pour avoir bénéficié de ce type de traitement par l'hopital public, en effet, dans mon cas ça a bien fonctionné). Après, pour tous les produits mainstream de photomodulation, ça j'avoue je sais pas trop ... Je serai très tentée d'essayer (vu que tout le monde dit que ça marche :lol:) mais le prix me rebute un peu...
 
21 Juillet 2017
147
1 549
1 704
42
Hello,

Si l'homéopathie ou la lithothérapie activent un effet placebo, pourquoi ce ne serait pas bon à prendre? A moins qu'on ce soit ruiné en cailloux ou en petites boules de sucre bien sûr...

D'ailleurs ce qui est assez cool avec l'effet placebo, c'est qu'on peut savoir qu'on utilise un placebo et pourtant obtenir des résultats. Parce que nous ne sommes pas qu'un pur esprit logique, il y a toute notre part inconsciente (qui englobe notamment tous les phénomènes corporels qu'on ne contrôle pas consciemment comme la cicatrisation) qui peut bien répondre aux placebos.

Je n'ai plus les sources mais j'avais lu un article intéressant sur l'homéopathie qui expliquait que c'était intéressant pour les généralistes d'en prescrire lorsqu'en réalité rien n'était nécessaire car les patients s'attendaient à sortir du cabinet avec un médicament, que cela les aidait à guérir. L'alternative à l'homéopathie, c'est de prescrire des médicaments avec de vraies substances actives qui eux peuvent très bien avoir un effet nocif et même peser plus lourd sur le budget de la sécurité sociale parce que soyons honnête même si c'est trop cher pour du sucre, l'homéopathie coûte en général pas si cher.

J'ai l'impression (mais c'est mon ressenti personnel) qu'on surestime le nombre de gens qui vont refuser de se soigner "pour de vrai" (ou pire refuser de faire soigner leurs enfants) lorsqu'ils ont de vraies maladies parce qu'ils croient à des médecines alternatives inefficaces. Est-ce qu'il y a des études ou des statistiques sur ça?
 
2 Juin 2021
403
2 591
304
37
Je trouve triste que de nos jours la science soit une affaire d'opinion ou de croyances et non de fait. Il y a les preuves, les études, pourquoi vouloir absolument penser autrement ? (pour être original ? parce que le monde actuel est triste ou ne leur plait pas ? je sais pas).
Je crois que ya plusieurs facteurs qui peuvent expliquer cette tendance (le fait que beaucoup de gens aient tendance à croire des trucs pour lesquels la science assure que ça n'est pas vrai) :hesite:
L'aspect "magique" : tout l'aspect culturel depuis quelques décennies donne une place énorme à la magie (de Charmed à Harry Potter en passant par les X-Men), je pense que ça fait plaisir à plein de gens de se sentir un peu "concernés" par un univers qui a bercé leur enfance et alimenté leurs rêves. Même si c'est inconscient.
L'aspect "ressenti" : peu importe les raisons qui expliquent pourquoi parfois on ressent des "trucs chelous" dans le corps, je pense que pour plein de gens ça reste inexplicable et "réel" puisque le corps envoie ledit ressenti. Pour les pierres par exemple, j'ai rencontré plein de gens qui disent ressentir des choses en tenant une pierre ou une autre (sensation de froid, ou au contraire de chaleur, picotements etc). Même si la science va pouvoir expliquer que c'est le cerveau qui induit le truc par le biais de mécanismes physiologiques ou psychologiques inconscients blabla, n'empêche que la personne a ressenti ça au moment crucial et quelque part elle ne peut plus "l'ignorer". Et si on ressent rien mais qu'on a "envie d'y croire", bah certaines personnes essaient, encore et encore... Et finissent par s'auto convaincre (ou pas !).
Perso j'ai jamais rien ressenti avec des pierres et pourtant j'avais une forme "d'envie" de ressentir moi aussi cette "connexion" avec un élément naturel. (Bon par contre je suis bien trop radine raisonnable pour investir dans tous les trucs qui me font envie et ça coûte bien trop cher pour des cailloux que je vais paumer en deux jours :lol:).
Ya l'aspect esthétique aussi : c'est joli, alors si en + ça a des pouvoirs magiques, bingo ! :cretin:
Et je pense aussi que le fait que le monde soit triste joue dans l'envie de se réfugier dans un conte de fées (après tout, ça finit toujours bien et les méchants sont punis, ça cultive aussi un certain espoir je trouve, que la science peine à apporter).




J'ai l'impression (mais c'est mon ressenti personnel) qu'on surestime le nombre de gens qui vont refuser de se soigner "pour de vrai" (ou pire refuser de faire soigner leurs enfants) lorsqu'ils ont de vraies maladies parce qu'ils croient à des médecines alternatives inefficaces.
J'ai l'impression que l'effet loupe des médias a tendance à faire surestimer ce genre de cas, surtout pour les enfants. Perso je suis entourée de gens qui privilégient l'homéopathie et les huiles essentielles pour se soigner et soigner leurs enfants, et de ce que je vois ça reste pour tout ce qui est petits maux. Dès que ya qqch qui fait souffrir l'enfant, ou qui peut relativement facilement empirer, c'est médecin, médocs, et puis voilà (médecin du village au passage qui prescrit du thé au miel et du repos pour un rhume, mais aussi des anti dépresseurs qui rendent dépendants à des patients qu'elle ne fait que croiser et sans gestion derrière :top: :lol:)

Je pense que les gens sont nuancés (les vrais, pas ceux qui passent dans les médias et dont le propos est souvent assez caricatural), on peut être à fond dans les médecines douces en se disant que "mère nature pourvoit" tout en gardant une pharmacie de vrais médocs pour les situations qui le demandent. :nod:
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Si l'homéopathie ou la lithothérapie activent un effet placebo, pourquoi ce ne serait pas bon à prendre? A moins qu'on ce soit ruiné en cailloux ou en petites boules de sucre bien sûr...
Je me disais ca aussi avant (si ca fait pas de bien, ça fait pas de mal...) le problème, c'est que ca sert en quelque sorte de cheval de Troie pour les theories les plus farfelues, et que ca repose tout simplement sur un mensonge.
En plus de cela, et en plus de ce qui a été dit, pour une personne jeune et zn bonne santé qui va se prendre ses granules d'oscillococcinum pour eviter de choper la grippe, une autre, âgée ou fragile, va renoncer à la vaccination car elle se croira protégée.
Baser une relation de soin sur une arnaque (dont on sait que c'est une arnaque) me semble très nefaste à long terme.

----

Pour les pierres, je leur trouve une qualité incontestable : elles sont belles. Et si la valeur esthetique - mais aussi symbolique - de quelque chose peut procurer du bien être alors tant mieux. Après tout, nous sommes assez nombreux.ses il me semble à trouver que la musique ou la litterature nous fait du bien à l'âme.

Mais nul besoin de discours pseudo-scientifiques pour apprecier la beauté des pierres !
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 590
268 874
6 154
@CCCC Moi les pierres me posent un problème important : leurs conditions d'extraction.
Et là, on justifie de l'esclavage moderne et du travail des enfants par "oui mais c'est important pour ma santé". Non, c'est juste joli et t'as envie d'y croire.

(je tape pas forcément sur les personnes qui se font avoir, hein, moi-même j'ai des pierres que j'ai acheté y a quelques années parce que la litho, pourquoi pas, et c'est joli, et j'aime bien l'embalage ésothérique, mais il faut aussi savoir ce qu'on cautionne en achetant.)
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
@Esmé.
Oui, absolument, tu as tout à fait raison. La question ethique de la provenance des pierre est essentielle, d'ailleurs on trouve de plus en plus d'artisans joaillers qui essayent de s'approvisionner en pierres et en metaux de manière a minimiser l'impact humain, social et écologique. (Mais là, ce n'est plus de la lithothérapie)
 
9 Février 2018
195
1 165
1 204
33
Oufff, ça y est ? On commence à voir le bout de cette interminable tendance ésotérique-améthyste qui surfe avec opportunisme sur la tendance tshirt h&m divided "Je suis la sorcière que vous n'avez pas réussi à brûler" ?

Est ce que ça veut dire qu'on en a bientôt fini de l'horoscope premier degré ?

Parce que ok, les quartz c'est joli, mais j'espère qu'ils sont synthétiques.. parce que l'énergie émanant des enfants esclaves qui crèvent sur nos tendances witchy, vaut mieux pas trop l'absorber...!
 
17 Janvier 2010
83
585
4 754
.
Je me demande si le fait que ce soit beaucoup les femmes qui se tournent vers la lithotherapie, homeopathie, magie esoterique etc ne viendrait pas du fait que les maux des femmes ont souvent été négligées par la médecine traditionnelle et par la science et de ce fait elles ont du se débrouiller comme elles pouvaient, entre elles, en essayant des choses et des "remèdes de grand mère". J'ai teste des tisanes et des thés pour lutter contre le PMS car meme si ca n'a aucune grande valeur scientifique, d'autres femmes disaient que ca les soulager et c'est suffisant pour moi. Quand les médecins te dis que y a rien a faire, qu'il faut juste arrêter d'etre chochotte, bha on essaye des nouvelles choses. Je suis cartésienne mais si des tas de femmes disent que la pierre de lune que tu trempes dans du lait de brebis guérit des douleurs menstruelles, franchement je tente l'expérience. Au mieux ca marche, au pire je me retrouve avec une jolie pierre décorative a l'odeur de fromage. Donc ca ne m'étonne pas que ce soit une industrie aussi lucrative.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
@Hina
Pour moi ca ne fait aucun doute !

Par contre, je ne mets pas sur le même plan l'usage des plantes et l'usage des pierres ou autres trucs new age.
Les plantes sont à l'origine de nos pharmacopées modernes, et il y a véritablement des substances actives dedans, même si les quantités et la qualité sont moins facilement controlable qu'avec des molecules de synthèse.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Je n'en peux plus de voir ces commerces juteux fleurir à tous les coins de rue.

J'ai pas de problème avec les gens qui veulent croire que la pierre qu'ils ont posée dans leur salon leur permet d'aller mieux mais j'ai un problème avec ceux qui nous vendent ça une fortune en nous faisant croire qu'on en a besoin pour aller bien en sachant très bien que c'est une pure arnaque. Je me demande d'ailleurs combien de ces pierres sont de vraies pierres :rolleyes:

C'est encore un bon moyen de se faire de l'argent sur le dos des gens et ça me fait hurler.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Si l'homéopathie ou la lithothérapie activent un effet placebo, pourquoi ce ne serait pas bon à prendre?

Je n'ai plus les sources mais j'avais lu un article intéressant sur l'homéopathie qui expliquait que c'était intéressant pour les généralistes d'en prescrire lorsqu'en réalité rien n'était nécessaire car les patients s'attendaient à sortir du cabinet avec un médicament, que cela les aidait à guérir.
Pour moi ce n'est pas bon à prendre car ça ouvre à des dérives. Pour les patients, surtout si c'est un médecin qui prescrit, ça peut avoir la même valeur et le même degré de preuve.
Si mon médecin est homéopathe et me donne de l'homéopathie, je vais avoir confiance en lui et ensuite je ne comprendrais pas pourquoi on me dit que ça ne marche pas. Ben si ça marche! Le preuve moi et ses autres patients! Et si ça marche si bien c'est que ça doit être aussi efficace qu'un médicament, et même mieux vu que c'est naturel et que Boiron a un design nettement plus attrayant. Ca ne peut pas n'être que l'effet placébo, je m'en rendrai compte tout de même.

Que le médecin fasse de l'effet placébo, ok, mais alors sans filer des sous à Boiron et autres. Ca peut être de pincer entre le pouce et l'index pour les maux de crâne, respirer de l'eau chaude avec du thym sous un torchon pour les rhumes, etc etc. Bref des trucs gratuits sans conséquences et surtout sans dogme derrière.
Si on veut soigner avec les pierres ok, mais alors arrêtons de prendre les gens pour des portefeuilles sur pattes, et disons leur de prendre un joli caillou dans leur jardin/aller/rue et de se masser avec.

Edit: et sinon merci la rédac' pour ce super article! C'est hyper chouette de debunker l'ésotérisme. Si vous voulez faire un autre article sur le sujet: Steiner, Pierre Rabi et comment le mouvement colibri permet aux entreprises polluantes de faire du green washing tout en rejetant la responsabilité sur les particuliers à la place des politiques. L'écologie c'est formidable, c'est rempli de gens plein de bonnes volontés, mais dans le lot il y a des figures à dérives sectaires +++ et qui prennent aussi les écolos en herbe pour des portefeuilles sur pattes.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes