Je rejoins beaucoup d'autres sur la case dégoût de sport à l'école. Je faisais environ 1m60 pour 65kg ou peut-être un peu moins. Léger surpoids. Mon père nous avait fait à mes frères et moi un terrain de foot, et on jouait tous chez moi avec les voisins ... C'était génial. L'été je grimpais dans les arbres pour aller manger encore et encore plein de cerises (Vive les fruits !) ... Et puis je suis arrivée au collège. Ca allait, je faisais la dure à cuire (J'étais la seule en endurance à courir avec les garçons), j'étais nulle en gymnastique, mais je faisais partout des efforts, j'ai réussi à m'en tirer plutôt tranquillement. Le seul truc qui m'énervait, c'était de retourner en cours sans s'être lavé, de subir le regard et les moqueries de certains ...
Et puis après je suis arrivée au lycée. Avec les barèmes pour le bac ... Au collège, les activités étaient assez variées malgré assez peu de moyen au final, j'ai eu une activité cirque. Mais au lycée, non seulement on était réduit à cause des infrastructures déjà prises lors de mes deux heures de sport, mais en plus le gymnase du lycée avait été démoli pour être reconstruit. Du coup pour le bac, programme obligé : Course de vitesse, puis après course d'endurance.
Et là, en plus de séparer garçon et filles, on pose des barèmes sur une moyenne ... Par exemple en endurance, on devait courir une heure mais en ayant effectué un nombre de tours de piste précis juste pour avoir 10/20 ... Je suis capable de courir pendant une heure, peut-être plus, mais je ne cours pas vite. Vraiment pas vite. Au final j'en ai parlé à mon prof'. Je lui ai dit que je ne pourrais pas faire mieux. Et là il m'a juste répondu "Désolée, c'est comme ça, c'est le ministre de l'éducation qui a choisi les barèmes". Donc quoi au final, j'allais en Juin au bac avec des points de retard ? Non merci. Finalement, j'ai été chez mon médecin traitant pour en parler. Elle m'a ausculté et elle a d'ailleurs décelé que j'avais la colonne vertébrale pas très droite et c'est ça qui me provoquait les douleurs. Ca m'a bien arrangée, j'avais deux heures pour travailler en permanence quand j'en avais besoin.
Et finalement, je me suis remise au sport parce qu'il m'est arrivé plusieurs fois de me plaindre de douleurs au dos, aux genoux et aux chevilles. De plus, avec mon permis, j'ai fait encore moins d'efforts. J'ai pris quelques kilos. Pour avoir une meilleure forme, pour éviter d'être essoufflée au moindre effort, et éviter de devoir racheter des fringues à chaque fois, j'ai pris un abonnement en salle de sport. Celle que je fréquente est ouverte du Lundi à 8H30 jusqu'au Vendredi 23H sans interruption, même la nuit, et puis le Samedi et le Dimanche de 09H à 16H. Donc malgré mon emploi du temps changeant toutes les semaines, je peux y aller tous les jours selon mon emploi du temps et le travail que j'ai à faire. Mais c'est un vrai bonheur. Au quotidien je ne souffre plus, quand je fais du ménage je n'ai plus mal au dos. Et je peux monter les trois étages qui me sépare de mon chez moi tranquillement.
J'encourage toutes celles qui ont dégoûtées du sport d'apprivoiser ce dégoût autrement que par les méthodes de l'école. =P