Je me suis longtemps positionné.e comme ne sachant pas, me disant que l'effet Barnum peut expliquer plein de choses mais qu'après tout ça n'exclut pas une possible influence réelle de l'astrologie. Mais ce qui m'a fait trancher, c'est quand je me suis documenté.e sur le sujet et que j'ai découvert qu'il y avait plusieurs façons de déterminer le signe de quelqu'un. Pour les personnes que ça intéresse, les signes ont été à l'origine déterminés par rapport à la place des constellations dans le ciel. Cependant, entre le moment où ça a été fait (y'a genre 1000 ou 2000 ans je sais plus) et maintenant, les corps célestes ont changé de position. Il en résulte trois "branches" de l'astrologie : l'astrologie tropicale, qui est celle qu'on utilise le plus souvent en France et qui utilise les mêmes dates qu'à l'origine. L'astrologie sidérale, qui utilise les dates des données célestes actuelles. Et l'astrologie astronomique, qui en plus de la précédente, détermine des dates exactes par rapport à la place des constellations (par exemple la Vierge est du 15 août au 30 septembre) et inclut le signe du Serpentaire (30 novembre - 17 décembre).
Pour moi, c'est une information très importante pour comprendre l'astrologie et pour déterminer si on souhaite s'y intéresser ou non. Les signes utilisés couramment dans le quotidien correspondent à des données obsolètes, qui en plus ont été arbitrairement harmonisées pour faire des périodes de même durée (excluant dans la foulée le treizième signe). Du coup, vu qu'une personne qui se pense Taureau peut très bien être en fait Bélier selon les données les plus actuelles et les plus précises, il me semble alors peu probable que ce qui fait que la personne s'identifie au Taureau puisse s'expliquer autrement que par un effet Barnum (et d'autres effets proches), puisque les planètes ne sont pour rien dans son signe. Si vous voulez voir quel est votre signe selon l'astrologie utilisée, il y a un calendrier sur
cette page.
Cette découverte m'a par contre posée question : j'aimerais bien savoir ce que donnent des tests cliniques avec l'astrologie astronomique ! La vidéo d'Hygiène mentale (que j'avais déjà vue) ne répond pas à cela.
Cela m'intéresserait aussi d'étudier l'impact de l'imagerie des signes sur leur interprétation. Les humain.es ont décidé arbitrairement qu'une constellation représentait telle ou telle créature, la plupart du temps faut vraiment le vouloir pour voir ça dans le ciel (on voit hyper bien
le cancer non ? et voici le signe du
fer à repasser lion). Et pourtant, je trouve que l'image du signe qu'on a fait partie de l'identification qu'on se fait. D'ailleurs les gens sont souvent plus contents d'être Lion que Scorpion ou Cancer par exemple.
Bref, pour moi ça reste un sujet sympa sans danger particulier, j'aime bien connaître des choses sur les signes même si je ne crois pas à leur influence. Ce qui me plait moins, c'est les utilisations parfois emprisonnantes qu'on peut en faire. J'ai côtoyé parfois des gens qui expliquent tout par l'astrologie et ça m'agace un peu ("Machin est franc et tranchant parce qu'il est de tel signe, c'est comme ça" ou "Ah mais de toute façon ça sert à rien aujourd'hui c'est une mauvaise journée pour mon signe").