Merci pour l'article, je l'ai trouvé sympa à lire.
Je vais peut être mettre les pieds dans le plat, mais pour les filles qui trouvent que c'est de la superstition, au pire elle regarde la personne qui y croit non? ^^ Je vois ça un peu comme une forme de religion (toute propension gardée) et du coup il y en a qui y croient et d'autres pas, le tout c'est de pas l'imposer aux autres
Pour la médecine chinoise et toute médecine sortant de la médecine moderne (y compris l'homéopathie), j'y suis très favorable en ayant constaté des effets par moi-même. Je l'impose pas aux autres mais j'aime pas trop qu'on me dise "ça marche pas du tout ton truc, c'est complètement nul et tes idées sont dangereuses".
Oui je suis d'accord avec toi, dire à quelqu'un "l'homéopathie te fait te sentir mieux ? Tu as tort" est complètement stupide. Un effet placebo à un effet, et la personne se sent mieux, elle constate une amélioration. Cette amélioration est une réalité ressentie par la personne, tans mieux !
On peut en revanche considérer que faire payer par la sécu des traitements dont le seul effet est placébo est une mauvaise chose, mais c'est un autre débat.
De même,la vaccination n'est pas une décision personnelle, puisque ne pas se vacciner, c'est imposer une contamination potentiel aux gens réellement allergique ou immunodéprimés.
Mais si le kiff de chacun, c'est de manger des pilules de sucres et se sentir mieux, ou se tirer les cartes, et être moins angoissé après, ou danser nue à la pleine lune et adorer ça, très bien !
En revanche, sont peut-être plus contestable les gens qui vendent ce types de produits ou services en exploitation la peur ou les angoisses de quelqu'un (un faux voyant qui tire du fric à quelqu'un d'angoissé, un régime détoxi qui promet de soigner le cancer...). Ça, je trouve ça grave.