Comment je suis devenue la mère de mon mec — Carnet de Rupture #2

27 Juillet 2011
523
662
3 124
LILLE
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment je suis devenue la mère de mon mec — Carnet de Rupture #2
etre-la-mere-de-son-copain.jpg
 
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
C est vrai que mtn que j y pense je faus bcp de to do list mais pour nous deux ! Et c est juste par oeur d oublier qch. Svt c est pour etre fait dans la semaine. Et surtout parce que on est tous les deux tetes en l air --'
 
18 Mai 2015
413
1 038
3 044
Villetaneuse
Je me reconnais tellement dans cet article !

J'ai eu des copains pour qui je faisais presque tout : à manger, le ménage, et même les trucs administratifs relou.

Mais maintenant avec mon copain je lâche plus. Quand ça me fait chier je lui dis qu'il abuse. Et je lâche pas sur les trucs qui me font chier. Il a toujours pas payé ses impôts, il a déjà reçu 2 courriers de rappel et il s'est pris une majoration sur le montant à payer, il a 2 amendes à contester parce qu'il lui reste pas beaucoup de point sur son permis, ça va faire 3 mois qu'il doit s'en occuper et il l'a toujours pas fait. De temps en temps je lui rappelle qu'il doit s'en occuper mais sinon j'y touche pas. Ses amendes, ses impôts = sa merde.

Le truc que je me dis c'est que si je lâche maintenant, le jour où on a un chien ou des gosses, tous les trucs administratifs et chiants ce sera pour bibi. Au début ça me stressait mais maintenant ça me passe au dessus de la tête. J'ai appris à relativiser !

Et dès qu'il y a quelque chose qui m'énerve, je lui en parle. Il a toujours tendance à faire passer ses envies avant tout. Ce weekend par exemple on va faire les soldes et je voulais passer dans une jardinerie pour acheter des plantes. Ca fait plusieurs semaines que je veux le faire, je l'avais dit en arrivant au centre commercial. Et vers la fin de la journée il me sort "on va acheter mes trucs en premier, tes plantes tu pourras le faire une autre fois". Du coup je l'ai envoyé chier et il a compris qu'il abusait.

Au final ça reste un combat de tous les jours, mais je commence à voir les progrès ! :)
Ca finit par rentrer et j'ai bon espoir qu'un jour il y pensera tout seul et qu'il sera complètement autonome.
 
30 Juillet 2015
55
367
2 924
@Sa_ku_rah C'est très intéressant ce que tu dis, ce côté "c'est de ta faute" qui revient en effet très souvent.
J'ai toujours l'impression que ce débat est insoluble (quand est-ce que ça a commencé ? Qui de l'oeuf ou de la poule était là en premier , ^^).
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que la responsabilité est entièrement sur les épaules de la personne qui ne fait rien, et dans les couples hétéro cis, c'est très (très) souvent du côté de l'homme que ça pêche... Toutefois, pour faire changer cet aspect des choses dans une relation, il faut nécessairement que le partenaire éduque l'autre.
Car les gens reproduisent les schémas qu'ils ont vu toute leur vie (aka les filles s'occupent de la maison et de l'organisation). Et pour sortir de ce carcan lorsque l'autre personne n'y trouve pas son compte, il faut malheureusement en passer par un moment d'apprentissage (parce qu'en fait c'est exactement ça).
Et c'est là où le bat blesse parce qu'on n'a jamais envie "d'éduquer" son partenaire sur des trucs aussi basique que la gestion quotidienne d'un foyer/couple.
Mais pour l'instant, la reproduction des schémas est trop ancrée pour avoir le luxe de se passer de cette étape (elle n'est bien évidemment pas systématique...juste fréquente). Un jour peut être...
 
25 Février 2015
54
195
3 704
Article intéressant ! Il y a aussi une autre réalité qui amène à ce genre de situation c'est le fait d'avoir des attentes particulières sur la tâche à remplir.
Par exemple il faut vider le lave vaisselle et pour nous c'est à faire avant de sortir alors que la personne l'aurait vider mais pas forcément dans le délai "voulu". Donc c'est compliqué parce que ça nécessite aussi d'accepter que les choses soient faites autrement. Et c'est encore plus fatiguant parce qu'il ne faut pas céder mais aussi être suffisamment patiente.
Dans le livre que je lis en ce moment (En avant toutes), Sheryl Sandberg prend l'exemple des enfants : le fait que l'autre ne change pas parfaitement la couche au début etc. et souligne que le le risque c'est de vouloir reprendre le truc en main direct et donc d'habituer l'autre à être dans une position de passivité alors qu'en fait il faut accepter de laisser l'autre galèrer et prendre ses marques. Pas simple quoi !
 
18 Octobre 2017
106
506
124
31
Aie aie aie, ça pique quand je me rends compte que c'est pareil pour moi...

@Sa_ku_rah je suis d'accord avec toi, il y a des choses où tu ne peux pas attendre que ton partenaire le fasse. Par contre maintenant je ne me gêne plus pour lui dire, et ça l'énerve tellement qu'il commence à faire les choses de lui même pour pas que je sois sur son dos :rire:

Par contre pour les choses qui ne me concernent pas je n'interviens quasiment jamais, sauf à sa demande et si c'est justifié, quitte à le laisser foncer dans le mur. En tête de liste: la CAF, l'entretien de sa voiture, les relations avec sa famille (cadeaux etc..); Bref, tout ce qui touche à sa vie à lui, même si ça m'impacte aussi, j'ai déjà assez à penser pour moi. Et ça a commencé très simplement à force qu'il me dise "Tu m'y feras penser" pour tout et n'importe quoi, j'ai fini par lui dire qu'il n'avait plus 5 ans et que, s'il a peur d'oublier, il fait comme tout le monde, il note, et je lui ai offert un agenda star wars pour faire passer la pilule :P
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes