@MelPop21
Je comprends mieux ton point de vue. Tu as le droit d'être en faveur de certaines mesures et de ne pas être convaincue par l'argumentaire de ceux qui veulent le retrait de la loi. De même tu as le droit d'être sceptique envers le mouvement Nuit Debout, tu es loin d'être la seule à te méfier, y compris dans les milieux militants. Ton point de vue est légitime et doit être respecté. Je comprends ton agacement. Certains n'ont pas le choix et doivent se rendre au travail ou à l'université pour diverses raisons et il est pénible d'avoir à se démener pour arriver sur son lieu de travail ou d'étude. Comme l'a précisé
@léouhappykiwi la dégradation de biens privés ou publics n'est pas admissible et doit être évité à tout prix, car cela décrédibiliserait le mouvement et de toute façon ça ne ferait rien avancer. Mais il faut bien comprendre que pour se faire entendre, il faut générer des perturbations, faire des actions coup de poing, on peut pas juste arriver le sourire au lèvre et dire qu'on est pas content. Je t'engage à aller lire les liens qu'ont posté les autres madz pour en savoir un peu plus.
Néanmoins, je trouve ta comparaison avec le Vietnam un peu hasardeuse. L'histoire et la situation économique du Vietman est bien différente de celle de la France. C'est un pays communiste avec un gouvernement autoritaire qui a été au coeur d'une guerre de décolonisation et d'un conflit de la Guerre Froide. J'imagine que la situation de ce pays est complexe et en rien similaire à celle de la France. Et puis est-ce que sous prétexte que dans beaucoup de pays le droit du travail n'est pas aussi protecteur qu'en France, on ne pourrait pas défendre ces droits et en réclamer de nouveaux ?
Un autre point de ton argumentaire me gêne. La France a la réputation d'être un pays où les gens se plaignent de tout et n'importe quoi, certes. Je ne suis pas en mesure de confirmer ou d'infirmer cette affirmation. Tout ce que je peux te dire c'est que ce projet de loi me semble une raison tout à fait valable de se plaindre, et que cet argument de "Les Français ne font que se plaindre" me paraît peu valable dans ce cas. Le mouvement Nuit Debout n'est pas seulement l'expression d'un ras-le-bol ou d'une plainte d'une partie de la population, c'est aussi une tentative de proposer des choses pour le pays.
Déjà, je te remercie pour ta réponse construite et argumentée.
La comparaison avec le Vietnam c'était juste pour montrer qu'il faut relativiser dans la vie. Certes notre loi est loin d'être parfaite mais bon, en comparaison avec des centaines d'autres pays, on est pas franchement à plaindre non plus. Entendre des gens râler sous prétexte que le 35H est remis en cause ca me met hors de moi.
Après on a effectivement le droit de râler, comme je l'ai dit précédemment, le droit de manifester est un droit constitutionnel dont je défend les valeurs ce qui m'agace c'est la façon dont les manifestants s'y prennent pour faire entendre leurs revendications.. Ma fac ferme tous les jeudis et aussi aujourd'hui en raison des manifestants qui, le premier jour de la manifestation, ont promis de tout casser dans la fac ce qui a eu pour conséquence l'évacuation immédiate de l'intégralité de la fac, évidemment les cours étant annulés.. A un mois des partiels, ca me donne des envies de meurtre. A titre d'exemple, certains se sont amusés à occuper un amphi, ca fait au moins un mois qu'ils y sont, ils dorment dedans, mangent dedans etc et ceux qui ont cours dans cet amphi sont priés d'aller gentiment se faire voir. C'est quoi l'intérêt quand t'appelles même pas la radio pour faire savoir que ce genre de mouvement existe ?!
Et non désolée mais je ne suis pas d'accord : bloquer les lignes de tram ne les rend pas du tout crédibles, ca fout tout le monde dans la merde et c'est tout. Aujourd'hui j'ai un partiel et je flippe complètement à l'idée de me dire que les manifestants risquent de perturber les lignes du tram.. C'est juste pas normal.
Et je suis évidemment contre les dégradations, surtout quand ce sont avec nos impôts qu'ils repaient tout ce qui a été cassé. On fini par payer le prix de la bêtise de certains. On a arrêté la ségrégation aux etats-unis avec des mesures pacifiques, et le sujet me semble plus grave que la loi du travail. Pourquoi en France on est pas fichus de faire pareil ?!
Et ce qui me fait dire que peu de gens sont renseignés sur le projet de loi, c'est qu'il m'est arrivé à plusieurs reprises de parler de droit du travail actuel bien avant le projet de loi avec des gens, et très clairement, les gens ignorent leurs droits (ce que je déplore, il y a vraiment un travail de fond à faire, mais c'est un autre débat), alors qu'on me dise que ces mêmes gens vont manifester contre le projet de loi qui risque de finir censurer pour non conformité à la Constitution .. excuse-moi d'avoir quelques doutes ^^
Je n'ai pas encore été voir les vidéos, mais ce que je remarque surtout, c'est que beaucoup de gens se plaignent mais personne ne propose d'idées concrètes. Les cahiers de doléance c'est loin d'être stupide comme idée, d'ailleurs c'est marrant car j'y pensais l'autre jour, mais il faudrait proposer de vraies mesures au gouvernement. Il est possible depuis déjà un petit moment de faire des propositions de lois aux députés il me semble, quelle est la part des manifestants qui l'a fait ? Je ne crois plus au pouvoir des manifestations, le gouvernement s'en tamponne allègrement le coquillard, proposer de réelles mesures en revanche, c'est loin d'être absurde et ça aura le mérite d'être entendu.