Comment la #NuitDebout a vaincu ma méfiance de la politique

M

MelPop21

Guest
Qu'est ce qui te fait dire que les manifestant ne connaissent pas le sujet ? Qu'est ce qui te fais dire qu'il n'ont pas lu le projet de loi ?
Parce que, (et j’espère que ce n'est pas ton cas) baser ça réflexion sur les interviews sélectionnés par les "grand" média pour ridiculiser le mouvement de protestation ... bof bof

Le code du travail est terriblement complexe, je le sais je l'étudie. La part de gens qui ont lu le code et qui le comprennent n'est pas bien grande. Il suffit de discuter avec quelques manifestants pour comprendre ça. Alors qu'on me dise que des lycéens manifestent contre le projet de loi.. Grosse blague. Surtout quand on sait que la moitié du projet de loi (qui n'est qu'au stade de foetus rappelons-le), sera très certainement déclaré inconstitutionnel.

• Big up !
Réactions : Bombs
14 Septembre 2015
7
39
74
30
Le code du travail est terriblement complexe, je le sais je l'étudie. La part de gens qui ont lu le code et qui le comprennent n'est pas bien grande. Il suffit de discuter avec quelques manifestants pour comprendre ça. Alors qu'on me dise que des lycéens manifestent contre le projet de loi.. Grosse blague. Surtout quand on sait que la moitié du projet de loi (qui n'est qu'au stade de foetus rappelons-le), sera très certainement déclaré inconstitutionnel.

Hello ! Je pense que ce site : http://loitravail.lol/ ; clarifie déjà pas mal la situation, et surtout, que la loi travail n'est que la goutte d'eau qui fait déborder le vase, ou si on veut être plus positif, la goutte d'eau qui nous réveille et nous rassemble, nous unis, pour que l'on échange et réfléchisse/construise un projet de société tous ensemble. Ensuite, les lycéens ne sont pas débiles, ce sont les premiers concernés par cette loi, qui est critiquée même au sein du PS... même du point de vue de certains patrons... mais bon plutôt que des grands discours je vous propose de regarder les vidéos de Nicolas Meyrieux et Vincent Verzat, ils expliquent ça en humour, et bien mieux que moi ;)

Je vous invite toutes et tous à regarder cette vidéo.. elle interpelle ET a un côté feel good très agréable dès le matin ;)

6 Septembre 2013
20
112
1 079
@MelPop21 je te trouve d'une condescendance ... certe le droit du travail est complexe. Si tu le connais mieux que nous autre alors n’hésite pas a partager tes connaissances ce sera toujours mieux que "moi je connais le droit du travail et pas toi".
Les gents s'informe ... et quand bien même il y a des imprécisions dans leur discourt ca ne rends pas leurs revendications, inquiétudes et colère méprisable.

M

MelPop21

Guest
@MelPop21 je te trouve d'une condescendance ... certe le droit du travail est complexe. Si tu le connais mieux que nous autre alors n’hésite pas a partager tes connaissances ce sera toujours mieux que "moi je connais le droit du travail et pas toi".
Les gents s'informe ... et quand bien même il y a des imprécisions dans leur discourt ca ne rends pas leurs revendications, inquiétudes et colère méprisable.

Je ne fais pas preuve de condescendance je suis la première à regretter que les gens ne connaissent pas leurs droits les plus élémentaires. Je suis pour la loi du travail mais avec des modifications. Le droit négocié en soi ce n'est pas si mal, d'autant que la représentativité des syndicats est supposée passer à 50%. Le problème, c'est que certains syndicats dorment dans certaines entreprises et j'ai peur qu'ils ne prennent pas leur mission très au sérieux et ne défendent donc pas les droits des salariés.
Après en France on aime bien se plaindre.. Au Vietnam par ex, il n'y a pas de CAF, de RSA, de retraite, de chômage, de bourse etc.En France, on nous demande de faire quelques heures en plus et c'est la fin du monde.. Après c'est certain que le projet de loi est imparfait, il y a des choses absurdes et certaines dispositions sont clairement en faveur des patrons, comme le paiement des heures supplémentaires dans les trois ans à venir par ex. Mais dans un contexte de crise qui est devenu la norme, qu'on vienne pas me dire que c'est une loi qui va permettre de créer de l'emploi. Je n'y croirais pas une seule seconde. Trop de licenciements économiques de partout pour y croire.
Je n'ai jamais dit que leur colère était méprisable, le droit de manifester est très important, mais dans ce joyeux bordel, rares sont les gens qui ont été lire le projet de loi et qui l'ont comparé à la loi actuelle.. Et mon coup du gueule visait surtout l'attitude déplorable des manifestants qui empêchent les gens d'aller travailler ou de se rendre en cours en bloquant les lignes de tramway.

• Big up !
Réactions : Solal
14 Septembre 2015
7
39
74
30
MelPop21 les manifestants ont toujours fait en sorte de faire parler d'eux, car malheureusement dans ce monde de brutes y compris les plus pacifistes d'entre nous doivent se résoudre à marcher sur les voies du tram si on veut que la presse en parle, un petit peu. Je suis opposée aux dégradations en revanche, mais les CRS préfèrent charger une foule pacifiste plutôt que de remettre à leur place ceux qui ne sont là que pour dégrader la plupart du temps... Je m'étonne de ton avatar de Gandhi avec de tels propos..
quand à ton discours sur la loi travail... c'est ton point de vue, je le respecte mais je ne le comprends pas du tout. Peut-être que les vidéos que j'ai proposé t'offriront une autre vision de ça.. ou bien le cash investigation d'Elise Lucet qui témoigne d'un monde qui marche sur la tête comme décrit un peu ici : http://www.lemonde.fr/panama-papers...ntre-le-premier-ministre_4895647_4890278.html.

18 Juin 2014
106
119
3 924
Dijon
C'est vrai le témoignage est intéressant mais je voulais pointer le fait que ça ne s'arrête ni ne commence à ce qu'il se passe chaque soir à Paris. Cela dure depuis le 9 mars partout en France et assez régulièrement. Si au début, effectivement les gens sortaient majoritairement dans la rue contre l'avant projet de loi, aujourd'hui c'est plus tellement le cas. Certains disent même ne plus rien revendiquer ! De plus, connaitre la loi dans chacun de ces recoins n'est pas utile, il ne faut pas se sentir incapable face à une loi si complexe, écoutez et faites confiances en ceux qui en dégagent les grandes lignes. Si jamais on laisse à ceux qui se disent compétent le goût de décider, ni les ouvriers, les précaires, les étudiants qui n'ont pas fait les "bonnes études" n'auraient leurs mots à dire. Aussi je crois qu'on ne peut pas opposer question politique et question de société. Les questions de sociétés sont politiques, en 1968 on aurait même dit que "tout est politique" :)
Et en réalité ce qui me semble le plus important c'est de ne pas tomber amoureux du mouvement lui même au risque qu'il ne change rien du tout. Il suffit de voir l'exemple d'Occupy Wall Street rapporté ici. Les manières de s'organiser sont toutes très sympathiques mais il ne faut pas oublier les fins. Et quelles peuvent-elles êtres ? Voilà le débat intéressant à avoir; par exemple à République certains écrivent déjà une constitution. Enfin pour que ce mouvement prennent forme, il ne faut pas s'enfermer dans un entre-soi trop protecteur. Il faut en quelque sorte se méfier de soi même, des mots qu'on utilisent qui ne parlent pas à tout le monde. Au risque d'effrayer certaines catégories qui n'ont pas les mêmes moeurs que nous.
Et je pensais important que Mademoizelle en parle parce qu'elle permettrait d'apporter d'autres point de vue, et aussi de sensibiliser un autre public, voilà :)

21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr

Merfi. Et dites, je vais sortir une vidéo dans la semaine avec ma voix criant ma joie, ma colère et ma révolte, et pas forcément que sur la loi travail. Disons plutôt que la corne du paysan de Kaamelott résonne de plus en plus fort dans ma tête et il faut que ça sorte. Mes amies, chères madz, je la ferais tourner et j'éspère avoir pleins de réactions :)

• Big up !
Réactions : Ptit_Lili et Lis
M

MelPop21

Guest
@MelPop21

Je comprends mieux ton point de vue. Tu as le droit d'être en faveur de certaines mesures et de ne pas être convaincue par l'argumentaire de ceux qui veulent le retrait de la loi. De même tu as le droit d'être sceptique envers le mouvement Nuit Debout, tu es loin d'être la seule à te méfier, y compris dans les milieux militants. Ton point de vue est légitime et doit être respecté. Je comprends ton agacement. Certains n'ont pas le choix et doivent se rendre au travail ou à l'université pour diverses raisons et il est pénible d'avoir à se démener pour arriver sur son lieu de travail ou d'étude. Comme l'a précisé @léouhappykiwi la dégradation de biens privés ou publics n'est pas admissible et doit être évité à tout prix, car cela décrédibiliserait le mouvement et de toute façon ça ne ferait rien avancer. Mais il faut bien comprendre que pour se faire entendre, il faut générer des perturbations, faire des actions coup de poing, on peut pas juste arriver le sourire au lèvre et dire qu'on est pas content. Je t'engage à aller lire les liens qu'ont posté les autres madz pour en savoir un peu plus.

Néanmoins, je trouve ta comparaison avec le Vietnam un peu hasardeuse. L'histoire et la situation économique du Vietman est bien différente de celle de la France. C'est un pays communiste avec un gouvernement autoritaire qui a été au coeur d'une guerre de décolonisation et d'un conflit de la Guerre Froide. J'imagine que la situation de ce pays est complexe et en rien similaire à celle de la France. Et puis est-ce que sous prétexte que dans beaucoup de pays le droit du travail n'est pas aussi protecteur qu'en France, on ne pourrait pas défendre ces droits et en réclamer de nouveaux ?

Un autre point de ton argumentaire me gêne. La France a la réputation d'être un pays où les gens se plaignent de tout et n'importe quoi, certes. Je ne suis pas en mesure de confirmer ou d'infirmer cette affirmation. Tout ce que je peux te dire c'est que ce projet de loi me semble une raison tout à fait valable de se plaindre, et que cet argument de "Les Français ne font que se plaindre" me paraît peu valable dans ce cas. Le mouvement Nuit Debout n'est pas seulement l'expression d'un ras-le-bol ou d'une plainte d'une partie de la population, c'est aussi une tentative de proposer des choses pour le pays.

Déjà, je te remercie pour ta réponse construite et argumentée.
La comparaison avec le Vietnam c'était juste pour montrer qu'il faut relativiser dans la vie. Certes notre loi est loin d'être parfaite mais bon, en comparaison avec des centaines d'autres pays, on est pas franchement à plaindre non plus. Entendre des gens râler sous prétexte que le 35H est remis en cause ca me met hors de moi.
Après on a effectivement le droit de râler, comme je l'ai dit précédemment, le droit de manifester est un droit constitutionnel dont je défend les valeurs ce qui m'agace c'est la façon dont les manifestants s'y prennent pour faire entendre leurs revendications.. Ma fac ferme tous les jeudis et aussi aujourd'hui en raison des manifestants qui, le premier jour de la manifestation, ont promis de tout casser dans la fac ce qui a eu pour conséquence l'évacuation immédiate de l'intégralité de la fac, évidemment les cours étant annulés.. A un mois des partiels, ca me donne des envies de meurtre. A titre d'exemple, certains se sont amusés à occuper un amphi, ca fait au moins un mois qu'ils y sont, ils dorment dedans, mangent dedans etc et ceux qui ont cours dans cet amphi sont priés d'aller gentiment se faire voir. C'est quoi l'intérêt quand t'appelles même pas la radio pour faire savoir que ce genre de mouvement existe ?!
Et non désolée mais je ne suis pas d'accord : bloquer les lignes de tram ne les rend pas du tout crédibles, ca fout tout le monde dans la merde et c'est tout. Aujourd'hui j'ai un partiel et je flippe complètement à l'idée de me dire que les manifestants risquent de perturber les lignes du tram.. C'est juste pas normal.
Et je suis évidemment contre les dégradations, surtout quand ce sont avec nos impôts qu'ils repaient tout ce qui a été cassé. On fini par payer le prix de la bêtise de certains. On a arrêté la ségrégation aux etats-unis avec des mesures pacifiques, et le sujet me semble plus grave que la loi du travail. Pourquoi en France on est pas fichus de faire pareil ?!
Et ce qui me fait dire que peu de gens sont renseignés sur le projet de loi, c'est qu'il m'est arrivé à plusieurs reprises de parler de droit du travail actuel bien avant le projet de loi avec des gens, et très clairement, les gens ignorent leurs droits (ce que je déplore, il y a vraiment un travail de fond à faire, mais c'est un autre débat), alors qu'on me dise que ces mêmes gens vont manifester contre le projet de loi qui risque de finir censurer pour non conformité à la Constitution .. excuse-moi d'avoir quelques doutes ^^
Je n'ai pas encore été voir les vidéos, mais ce que je remarque surtout, c'est que beaucoup de gens se plaignent mais personne ne propose d'idées concrètes. Les cahiers de doléance c'est loin d'être stupide comme idée, d'ailleurs c'est marrant car j'y pensais l'autre jour, mais il faudrait proposer de vraies mesures au gouvernement. Il est possible depuis déjà un petit moment de faire des propositions de lois aux députés il me semble, quelle est la part des manifestants qui l'a fait ? Je ne crois plus au pouvoir des manifestations, le gouvernement s'en tamponne allègrement le coquillard, proposer de réelles mesures en revanche, c'est loin d'être absurde et ça aura le mérite d'être entendu.

Dernière modification par un modérateur :
14 Septembre 2015
7
39
74
30
MelPop21 alors regarde les ces vidéos ;) !

Renseigne toi sur la Coy11, sur Convergence des luttes, etc. etc. Je suis un peu déçue par le ton que tu emploies, les leçons que tu donnes en total décalage avec ton avatar... Et en fait, ben moi c'est l'inverse, j'ai toujours voté, mais quand je vois le jeu de dupe gouvernement-medef et même plus largement, un certain monde pro-capitalisme qui réclame toujours plus à tous les autres, je doute vraiment de l'efficacité du fait de "proposer de réelles mesures" parce qu'ils s'en taponnent le coquillard. On pourra continuer à discuter après le cash investigation de ce soir... [J'ai plein de sources d'infos à proposer en privé si ça intéresse des Madz. Pas que je pense tout connaître mieux que tout le monde, très très loin de là, mais ça fait un moment que je me renseigne sur ces sujets, réseaux, sources d'infos, films...]

https://www.facebook.com/Alternativ...19062948053/10154207395008054/?type=3&theater. Je ne suis pas pro-chiffres, mais bon ça ou les cash investigation qui passent sur France 2, ou bien d'autres sources encore, montrent à quel point on nous fait croire que le gouvernement agit dans l'intérêt du pays et de ces citoyens, alors qu'il est coincé entre intérêts personnels et conflits d'intérêts de grande envergure. On nous ment, on nous en demande plus, on nous fait croire qu'on a un peu le pouvoir, et ça, certains en ont plus qu'assez et ils ont décidés de faire leur part, par exemple en participant à #NuitDebout ... je crois que c'est ça surtout.

18 Juin 2014
106
119
3 924
Dijon
Ma fac ferme tous les jeudis et aussi aujourd'hui en raison des manifestants qui, le premier jour de la manifestation, ont promis de tout casser dans la fac ce qui a eu pour conséquence l'évacuation immédiate de l'intégralité de la fac, évidemment les cours étant annulés.. A un mois des partiels, ca me donne des envies de meurtre. A titre d'exemple, certains se sont amusés à occuper un amphi, ca fait au moins un mois qu'ils y sont, ils dorment dedans, mangent dedans etc et ceux qui ont cours dans cet amphi sont priés d'aller gentiment se faire voir. C'est quoi l'intérêt quand t'appelles même pas la radio pour faire savoir que ce genre de mouvement existe ?!
J'ai l'impression que tu parles de Dijon, non ? Si c'est le cas il faut savoir que c'est l'administration qui ferme le bâtiment Droit-Lettres et fait déplacer tous les cours ailleurs dans le but de décrédibiliser ceux qui s'organisent. Ensuite, en tout cas à Dijon pour ce que j'en sais, tu es la bienvenue dans l'amphi. J'y vais parfois et j'ai toujours été bien accueillie et j'ai vu personne dire vouloir "tout casser". Souvent d'ailleurs les débats sont sur la "forme", comment sensibiliser, quelle image renvoyer, etc, donc si tu as des idées, des envies tu es invitée à proposer. Je crois que c'est tous les soirs à 18h pour en parler. Et puis dès les premiers jours les journalistes locaux sont venus et Radio Dijon Campus a été alerté pour faire un sujet, qu'ils ont fait :)
Voilà j'ai supposé que tu étais de Dijon, au vu de ce que tu racontes et du 21 dans le pseudo aha, sinon ça sert de témoignage pour les autres ! :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes