Merci
@Mathilde Trg pour cet article d'utilité publique qui m'a bien fait rire
Pour le sujet des calories, attention, le métabolisme varie énormément selon les personnes. Mais :
- je vous conseille le reportage Netflix "en bref" sur les régimes. Le métabolisme c'est la consommation de calories par le corps entier (cerveau, système digestif; nerveux ... les madz dans la santé en parleront mieux que moi) et les muscles en représentent une partie mais ne font pas tout. Ils peuvent augmenter le métabolisme clairement (et les astronautes ont une préparation physique importante avant les missions) mais pas forcément du simple au double par exemple, à moins vraiment de comparer Kate Moss et Schwarzy.
- la différence entre les métabolismes de 200 calories me semble faible cela dit, car bien inférieure à ce que j'observe au quotidien, mais c'est possible. A titre d'info, mon conjoint et moi faisons à peu près le même poids, et il mange environ 2000 calories par jour et moi 1700.
- même si la différence de calories consommées par jour entre un "homme" et une "femme" était minime, il faut les multiplier par le nombre de jours passés dans la station en tout et par le nombre de membres dans l'équipage ! donc même 200 calories de différence (qui correspondent à un quart de baguette, pour info) , fois 1,5 * 365 * une dizaine de membres = beaucoup de baguettes (5475 si 10 membres) évidemment iels mangeront des trucs un peu plus optimisés que des baguettes mais vous voyez l'idée.
edit : j'ai mis des guillemets à "homme" et "femme" car je ne sais pas quels paramètres ont été pris en compte dans les études pour faire la distinction, si mes propos sont problématiques pour vous, dites moi et j'éditerai !
re edit : le reportage Netflix dont je parle :
ici (numéro 6 sur la page)
Il dure 15 mn : bien sûr c'est un sujet bien trop vaste pour être traité en 15 mn mais cela donne une idée.