Comment le partage de cette vidéo a tourné au cauchemar

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment le partage de cette vidéo a tourné au cauchemar
nikon-film-festival-2019-virale.png
 
Dernière modification par un modérateur :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Alors avis qui n'est pas du tout basé sur l'expérience, mais on sait jamais cela peut-être une piste (au pire ce ne sera qu'un commentaire inutile) : en cas de harcèlement par internet, c'est-à-dire si on est face à des critiques qui sont pénalement incriminables (type injure raciste, homophobe etc.), est-ce que ce serait possible de prévoir une sorte d'avertissement général, de type : "si harcèlement, je porterai plainte systématique contre les 5 (ou 10 si on a le courage) premières personnes à lancer le mouvement" ?
Ça pourrait peut-être être une solution pour prévenir ce genre de mouvement de masse, et en même temps cela permettrait d'éviter de se retrouver submergé.e par le nombre de plaintes à porter. On ne peut pas porter plainte contre des milliers de gens, mais on peut au moins se concentrer sur l'origine du courant, et en plus ça peut décourager préventivement ?
 
27 Novembre 2014
437
1 826
1 214
37
Toulouse
J'ai perdu mon papa dans un accident qui a été assez médiatisé dans la région où il s'est produit. Ma famille a été particulièrement choquée par des commentaires à l'emporte-pièce qu'il y avait dans les articles de presse mais aussi sur Facebook. Une de mes cousines a confronté un auteur et sa réaction a été : je suis désolé, je ne pensais pas que j'étais lu.

Les gens écrivent sur le Net et oublient qu'il y a des vraies personnes derrière l'écran, ils se permettent de dire ou faire des choses qu'ils n'imagineraient pas réaliser si leurs interlocuteurs étaient face à eux.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
j'ai remarqué une constante dans les commentaires désagréables/méchants/inadmissibles sur Yahoo
j'ai une boite mail yahoo, donc je lis certains articles, et souvent, je dois me retenir à mes accoudoirs pour ne pas tomber de mon fauteuil

postez une photo de femme, n'importe laquelle
parce qu'elle a fait un truc bien/pas bien, une découverte scientifique, un exploit sportif...
parce que c'est une star/actrice/chanteuse/écrivaine/femme politique...
parce qu'elle est considérée comme belle, et oh, outrage suprême, elle montre un bout de fesse dans un string, un bout de sein, un demi-centimètre de petite culotte...
parce qu'elle est pulpeuse et refuse de se plier au diktat de la mode brindille
(liste non exhaustive)

il y aura toujours des gens
pour faire des commentaires désobligeant sur son physique, sa façon de s'habiller, ou dire qu'il «la baiserait bien»
pour la traiter de salope, de pute ou de thon...
et il y a presque autant de femmes que d'hommes
une femme sexy qui s'assume sera systématiquement insultée de pute...

et je ne parle pas des réactions homophobes face à celleux qui ont le «culot» de s'afficher en couple
genre «on ne voit plus que ça», «c'est de la propagande» «c'est contre-nature»
à ceux qui prônent le respect des lois de la nature, je conseille d'aller vivre à poil dans les bois, car les animaux ne s'habillent pas, ne cuisinent pas, ne conduisent pas voiture...
c'est que les hétéro ne s'affichent jamais en couple, elleux... moi la première quand je me promène avec mon Chéri. Pourquoi les homo n'auraient pas le droit de faire de même?

l’anonymat d'internet a tendance à encourager les lâches, courageusement cachés derrière leur pseudo, à cracher leur haine minable sur tout ce qui bouge... et certain·es sont parfaitement conscient·es du mal qu'illes font
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
l’anonymat d'internet a tendance à encourager les lâches, courageusement cachés derrière leur pseudo, à cracher leur haine minable sur tout ce qui bouge... et certain·es sont parfaitement conscient·es du mal qu'illes font
Pas que l'anonymat, il y en a aussi qui le font sans que leur identité ne soit masquée. On vit dans une culture de la peur du gendarme, donc forcément, si le gendarme est absent ou inactif, c'est open-bar. Ça se ressent vraiment lorsque les violences en ligne vont jusqu'au tribunal: les accusés n'avaient pas imaginé une seule seconde que ça puisse aller jusque-là, donc forcément, ils tombent des nues, sont complètement démunis, sont incapables de justifier leurs actes ou de construire une défense un minimum cohérente, sont contraints de se mentir à eux-mêmes et aux autres pour tenter de calmer leur dissonance cognitive. C'est là qu'on se rend bien compte qu'il y a un sérieux problème dans la façon dont c'est traité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes