Déjà je trouve vos témoignages très intéressants, ils prouvent bien que, comme le dit l'article, il n'y a pas de contraception miracle. Il y a une contraception adaptée pour chacune de nous et ça vaut vraiment le coup de la chercher. Il y a d'autres options que la pilule ou le stérilet.
Perso la pilule je l'oubliais 2 fois sur 3 donc je suis allée voir ma gynéco, je le lui ai dit et elle m'a présenté mes options, avec les pour et les contre, sans me donner son avis perso.
Le stérilet - bien qu'il convienne à plein de femmes - ne me tentait pas, je le trouvais un peu barbare. J'ai opté pour l'anneau vaginal et j'en suis très satisfaite. C'est les mêmes hormones que la pilule, mais en moins dosé puisque ça passe direct dans le sang par les muqueuses du vagin. On le place comme un tampon, il reste pendant trois semaines et on l'enlève une semaine. On ne le sent pas quand il est en place (il est en caoutchouc, c'est pas rigide) et il ne gêne pas pour les câlins. Au pire il peut être enlevé jusqu'à deux heures d'affilées. J'en suis très satisfaite car la pilule, ça devenait flippant tellement je l'oubliais.
D'autres personnes auront un témoignage plus sombre de l'anneau : la contraception "idéale" change selon les personnes. Il y a beaucoup d'options (implant, patch, diaphragme, stérilet, anneau, pilules), elles ont chacune leurs bons et leurs mauvais côtés. Et selon notre santé et nos habitudes, les mauvais côtés peuvent être plus ou moins mauvais.
Bref, toutes celles qui souhaitent changer de méthode de contraception, je vous encourage vivement à un discuter avec vos médecins/gyneco