Comment ma gardienne d’immeuble est devenue ma némésis

M

Membre supprimé 350151

Guest
D'un côté, je suis d'accord avec @Pelleas : on parle de voisine ou de gardienne d'immeuble très intrusives certes, mais pas d'agresseuses... D'un autre côté, je serais trop mal à l'aise si quelqu'un s'introduisait de la sorte chez moi, beaucoup trop mal à l'aise pour penser rationnellement, je l'avoue. Probablement que je crierai avant de m'énerver.

En soit, si on connait l'autre personne - voisine, gardienne - c'est peut-être plus simple de réagir de façon "pacifique" sur le moment, mais un réel inconnu ? :dunno:

Dans tous les cas, j'avoue avoir été mal à l'aise en lisant l'article et en même temps, plongée dans l'incompréhension totale vu que l'autrice ne semble réagir que quand on lui demande de tenir un stand en échange... Je ne sais pas si c'est parce qu'elle appréciait les intrusions qui lui rapportait quelque chose - ménage, lessive... - ou si c'est parce qu'elle n'a pas osé réagir plus que ça, mais je pense moi aussi qu'elle ne devrait pas hésiter à changer au moins l'une des trois serrures. Elle en a parfaitement le droit et elle serait au moins certaine de régler un problème.
 
17 Mai 2013
434
1 471
4 814
35
Aigle
Gaffe quand même avec ce genre de discours. T'es pas loin de Raoul du PMU qui annonce foutre un coup de fusil au premier qui rentre chez lui voler ses bibelots. Et autant on peut débattre sur le fait de se faire justice soi même, autant la violence (hors légitime défense) est à condamner. Donc juste non. A moins d'un danger immédiat on ne file pas des coups de batte ou des vases dans la gueule du premier venu qui n'a rien à foutre la.

Edit: reformulation
Ecoute je me suis deja fais agressee physiquement par un mec qui est entré derriere moi et que je n’ai pas entendu. Il est entré chez moi, m’a collé un coup et dieu sait ce que j’aurais pris de plus si un de mes voisins etait pas entré dans l’apprt d’en face a ce moment la. Donc oui, celui que je trouve chez moi s’en prend une bonne. Pourquoi? Parce que j’ai peur! Et que je ne vais pas attendre de savoir si il vient controler mes geraniums ou me voler.
Donc oui, la violence resout rien, je peux faire de la taule pour agression,ou autre, mais la ça devient de la reaction suite a un traumatisme
 
17 Mai 2013
434
1 471
4 814
35
Aigle
D'un côté, je suis d'accord avec @Pelleas : on parle de voisine ou de gardienne d'immeuble très intrusives certes, mais pas d'agresseuses... D'un autre côté, je serais trop mal à l'aise si quelqu'un s'introduisait de la sorte chez moi, beaucoup trop mal à l'aise pour penser rationnellement, je l'avoue. Probablement que je crierai avant de m'énerver.

En soit, si on connait l'autre personne - voisine, gardienne - c'est peut-être plus simple de réagir de façon "pacifique" sur le moment, mais un réel inconnu ? :dunno:

Dans tous les cas, j'avoue avoir été mal à l'aise en lisant l'article et en même temps, plongée dans l'incompréhension totale vu que l'autrice ne semble réagir que quand on lui demande de tenir un stand en échange... Je ne sais pas si c'est parce qu'elle appréciait les intrusions qui lui rapportait quelque chose - ménage, lessive... - ou si c'est parce qu'elle n'a pas osé réagir plus que ça, mais je pense moi aussi qu'elle ne devrait pas hésiter à changer au moins l'une des trois serrures. Elle en a parfaitement le droit et elle serait au moins certaine de régler un problème.
On a vraiment le droit de changer une serrure comme ça? Pour en rajouter une deuxième suite a une agression j’ai dû demander l’autorisation de ma gérance..(bon ils ont de suite accepté)
 
28 Avril 2015
2 569
18 891
3 854
@Aalya

Après si tu sais que la gardienne a tendance à faire ça, tu sais que c’est pas un agresseur logiquement donc pas raison de lui donner un coup de batte :cretin:

+ si jamais il y a un doute et que vous entendez qqn essayer de s’introduire chez vous, il vaut mieux s’enfermer dans une pièce et appeler la police que d’attendre avec l’intention de frapper. Histoire d’éviter que ça dégénère je pense. Ce serait bête de se prendre un coup de couteau alors que le mec cherchait juste à voler des affaires par exemple.

Sinon pour ce qui est de la loi.
Logiquement il faut répondre avec la même force que la prétendue force de l’agresseur / voleur.
En gros pas de tir au pistolet si le mec est pas armé.
Ni attaquer en premier avec une batte de baseball sans savoir ce que le mec te veut précisément. Si le mec avait rien sur lui et qu’il voulait juste voler ton ordi, pas sûr que ça passe bien devant le juge..
La encore, ce serait bête de se retrouver avec un casier.
 
18 Janvier 2020
95
900
244
25
@Aalya Oui, on peut tout à fait changer une serrure quand on est locataire, tout comme on peut changer un éclairage. Par contre, le bailleur pourra demander à ce que l'ancienne serrure soit remise lors de l'état des lieux de sortie ( mais en général, il ne s'en préoccupe pas puisque ça ne change rien à l'appartement ).

Sinon, le droit français est assez ridicule en ce qui concerne la légitime défense... Il faudrait sûrement servir le thé aux cambrioleurs ou potentiels violeurs qui pénétrent dans les domiciles par effraction.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 350151

Guest
On a vraiment le droit de changer une serrure comme ça? Pour en rajouter une deuxième suite a une agression j’ai dû demander l’autorisation de ma gérance..(bon ils ont de suite accepté)


Oui, tu as le droit. Tu peux tout à fait changer ta serrure sans demander l'autorisation. Tu peux également refuser de donner le double de tes clés à ta gardienne ou autre.

Par contre effectivement il peut demander à la fin de ton bail une remise en état de la serrure ou de la porte si tu as mis une porte blindée par exemple.
 
17 Mai 2013
434
1 471
4 814
35
Aigle
Oui, tu as le droit. Tu peux tout à fait changer ta serrure sans demander l'autorisation. Tu peux également refuser de donner le double de tes clés à ta gardienne ou autre.

Par contre effectivement il peut demander à la fin de ton bail une remise en état de la serrure ou de la porte si tu as mis une porte blindée par exemple.
XD La porte blindée couterait un peu cher! Et on fait plus trop dans les gardiens/gardiennes ici, tout au plus un service de conciergerie qui vient 1-2x par semaine pour nettoyer les parties communes
 
  • Big up !
Réactions : EmmanuelleMerteuil
21 Mai 2015
212
3 815
2 994
Le CROUS qui s’assoit littéralement sur les lois...
Moi le mec de l'entretien dans mon logement du Crous m'a terrorisée pendant des années (5 ans) au point que tous les soirs je mettais des obstacles derrière la porte d'entrée pour que ça fasse du bruit s'il rentrait dans la nuit. Il avait les clefs de l'appart et ne frappait jamais, chaque fois qu'il venait réparer un truc ou faire des interventions non demandées je mettais des heures à le faire partir, il insistait grave, demandait si j'avais un copain, se vantait d'avoir déjà vu des étudiantes nues en entrant, me disait que j'avais des jolies cuisses quand j'étais en pyjama, disait que les filles comme moi avait besoin d'un homme expérience...
Les derniers temps je ne demandais plus de réparations car j'avais peur de tomber sur lui, ma coloc et moi avons vécu sans lumière dans les toilettes pendant deux mois, mais il venait quand même frappait une fois puis rentrait avec ses clefs...
Il avait la cinquantaine et était vraiment insistant et flippant et moi je n'osais rien dire parce que j'avais peur que ce soit moi qui interprétait mal et je ne voulais pas lui faire perdre son emploi... Je me sentais déjà chanceuse d'avoir un logement et il m'avait rappelé subtilement que ce serait lui qui ferait l'état des lieux de sortie... C'est super dur de dire non parfois, de mettre quelqu’un dehors on nous apprend à être polie et gentille... Il n'y a rien de pire que de ne pas être en sécurité chez soi. Il le faisait à d'autres filles aussi.
J'ai eu mon propre appartement cette année et je me suis rendue compte de ce que c'était de vraiment dormir, de ne plus être sur ses gardes constamment, de ne pas surveiller les bruits de la porte, de devoir aller dans la salle de bain avec une tenue pour en sortir habillée et ne pas y restée coincée, de dormir nue... Ce n'est pas normal et ce ne sont pas de bonnes conditions de vie cette pression constante.
(et pour le commentaire sur la violence, si quelqu'un qui n'a rien a faire chez moi s'y trouve et refuse de partir j'estime avoir le droit de me défendre, je ne vois pas pourquoi leurs droits seraient supérieurs aux miens et c'est cette défense un peu hors de propos des gens malveillants qui fait que les gens deviennent agressifs et veulent défendre leurs biens, rien qu'à voir comment jusqu'à peu les squatteurs étaient protégés plus que les propriétaires légaux... Ou même si un abruti entré sans mon accord se fait mordre par mon chien chez moi il est hors de question que ce soit mon chien qui prenne).
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Ecoute je me suis deja fais agressee physiquement par un mec qui est entré derriere moi et que je n’ai pas entendu. Il est entré chez moi, m’a collé un coup et dieu sait ce que j’aurais pris de plus si un de mes voisins etait pas entré dans l’apprt d’en face a ce moment la. Donc oui, celui que je trouve chez moi s’en prend une bonne. Pourquoi? Parce que j’ai peur! Et que je ne vais pas attendre de savoir si il vient controler mes geraniums ou me voler.
Donc oui, la violence resout rien, je peux faire de la taule pour agression,ou autre, mais la ça devient de la réaction suite a un traumatisme

Alors je ne minimise pas du tout l'horreur que tu as pu vivre. Mais la tu es en train de légitimer le fait de fendre le crane (batte de baseball et vase sur la tete) d'un voisin bourré qui s'est trompé d'étage. Et cela peut aussi être un artisant envoyé la par son patron et que tu n'auras pas entendu frappé, un ado du quartier que ses potes auront poussé à faire un truc de rebel, ou que sais je d'autre.

Après je ne sais pas dans quelle configuration tu habites, et possible que toutes ces situations soit très fortement improbable dans ta situation. Mais quand le soucis que j'ai avec ton post, c'est que tu balances de façon lapidaire : "C'est normal d’éclater la tête de sa voisine relou si elle rentre chez moi sans frapper." Du coup sans plus de précisions circonstancielles cela tend à légitimer cette violence aux yeux des lectrices du forum. Tu as ta réaction ok. Tu assumes les responsabilité légales, c'est toi que cela regarde. Mais tu restes responsable du message que tu envoies sur le forum. Et la pour moi ça bloque.

Bref. Avant d'en arriver à ce niveau de violence il y a bien d'autres solutions. Comme le dit tres bien @PetitePaille la meilleure solution est de se barricader dans une pièce et d'appeler à l'aide (voisin, police, etc). Ensuite tu as les machins genre lacrymo et tazer, menacer l'intru avec une arme (mème factice), ou tout simplement la fuite. Et vraiment en cas de dernier recours la violence brut.

Sinon, le droit français est assez ridicule en ce qui concerne la légitime défense... Il faudrait sûrement servir le thé aux cambrioleurs ou potentiels violeurs qui pénétrent dans les domiciles par effraction.

Pitié la caricature ... le droit français autorise parfaitement l'autodéfense proportionnelle. Par contre il interdit de tirer à vue sur un mec que tu surprend avec ta télé sous le bras. Mais écoute si tu estimes que tes bibelots valent plus cher que de risquer la vie d'une personne c'est ton problème ...
 
21 Mai 2015
212
3 815
2 994
@Aalya Oui, on peut tout à fait changer une serrure quand on est locataire, tout comme on peut changer un éclairage. Par contre, le bailleur pourra demander à ce que l'ancienne serrure soit remise lors de l'état des lieux de sortie ( mais en général, il ne s'en préoccupe pas puisque ça ne change rien à l'appartement ).

Sinon, le droit français est assez ridicule en ce qui concerne la légitime défense... Il faudrait sûrement servir le thé aux cambrioleurs ou potentiels violeurs qui pénétrent dans les domiciles par effraction.

Ou alors attendre qu'il commence à te violer, bien veiller à dire non (peut être en plusieurs langues au cas où il ne soit pas francophone, et un vrai non parce que des fois il peut croire que c'est pour "jouer" ) et te débattre efficacement aux yeux de la société , avoir été habillée "correctement" avant le viol, "est-ce que cette fille en nuisette au milieu de la nuit dans son propre appartement n'était pas un peu provocante en vrai?" ...
Je caricature un peu mais je trouve qu'on en est pas loin... Parfois la violence est la seule manière de ne pas subir une agression derrière, genre attendre qu'il manifeste ses intensions clairement c'est peut être manquer la chance de s'en sortir..
 
21 Mai 2015
212
3 815
2 994
@Aalya

Après si tu sais que la gardienne a tendance à faire ça, tu sais que c’est pas un agresseur logiquement donc pas raison de lui donner un coup de batte :cretin:

+ si jamais il y a un doute et que vous entendez qqn essayer de s’introduire chez vous, il vaut mieux s’enfermer dans une pièce et appeler la police que d’attendre avec l’intention de frapper. Histoire d’éviter que ça dégénère je pense. Ce serait bête de se prendre un coup de couteau alors que le mec cherchait juste à voler des affaires par exemple.

Sinon pour ce qui est de la loi.
Logiquement il faut répondre avec la même force que la prétendue force de l’agresseur / voleur.
En gros pas de tir au pistolet si le mec est pas armé.
Ni attaquer en premier avec une batte de baseball sans savoir ce que le mec te veut précisément. Si le mec avait rien sur lui et qu’il voulait juste voler ton ordi, pas sûr que ça passe bien devant le juge..
La encore, ce serait bête de se retrouver avec un casier.

C'est un peu triste quand même de se dire qu'il ne faut rien faire quand on se fait "juste" voler, je pense qu'on peut comprendre la réaction primaire des gens qui se sentent agressés quand on leur prend leurs choses.
Un mec a essayé de me prendre ma sacoche d'ordinateur à un arrêt de tram il y a deux ans (mon ordi c'est ma vie, j'avais tout mes cours, mes photos et même mes clefs d’appart dedans ainsi que mon porte feuille) j'avais passé une journée de merde vraiment et là je me suis dis que je n'allais pas lâcher. Le mec m'a poussée par terre m'a donnée des coups de pieds (mais je n'ai jamais lâche)... J'ai eu 15 jours d'ITT et ça a aussi été la réflexion du gendarme de me dire que si j'avais lâché mes affaires je n'aurai pas été frappé, ça a aussi été la défense du mec quand on l'a retrouvé...
Sauf que dans ce cas là on peut peut être se dire qu'il serait mieux d’enseigner aux gens que rien ne leur appartient, qu'à tout moment dans ta vie des inconnus peuvent te voler et que ce n'est pas grave, qu'il faut les laisser faire et que si tu te fais tabasser c'est que tu t'as cherché "bah oui quelle idée de ne peux vouloir se laisser faire, c'est que du matériel, peu importe que t'aies bossé comme une esclave au macdo après tes cours pour te payer un des seuls ordis dans tes moyens, un tout pourri "...
Le domicile pour certaines personnes c'est pareil, c'est vraiment le lieu de l'intimité de la sécurité et rompre cette sécurité peut provoquer des grosses réactions les gens qui rendent par effraction chez toi devraient être considérés comme ayant accepté le risque et ne pas essayer de te coller de procès parce qu'ils ont trébuché dans tes escaliers... Je n'irai pas poursuivre le gars et lui balancer des objets dessus dans la rue, en revanche en face à face pas sûre que ma première réaction soit la fuite..
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
J'ai eu 15 jours d'ITT et ça a aussi été la réflexion du gendarme de me dire que si j'avais lâché mes affaires je n'aurai pas été frappé, ça a aussi été la défense du mec quand on l'a retrouvé...


Je trouve ça quand même incroyablement dingue que "fallait lâcher pour ne pas prendre de coup" soit une réflexion normal. Autant de la part du gendarme que du voleur. C'est lui qui frappe, tente de voler, mais la victime qui est en tort, on croirait rêver et marcher sur la tête.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes