Comment (mieux) comprendre son chat ?

10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
pommverte;4900066 a dit :
J'aime bien ta théorie, parce qu'elle n'implique pas que mon chat soit un immonde prédateur sexuel humanophile.

Ma chatte aussi a parfois l'étrange idée de me mordre le bout du nez quand je suis dans mon lit... cela voudrait dire qu'elle est humanophile et lesbienne ??? :d
ça arrive qu'elle utilise ce "moyen" pour tenter de me tirer du lit (plus de croquettes dans la gamelle, envie de lait ou juste pour le fun ?).
Bref, rassure-toi sur la sexualité de ton chat ;). Je ne suis pas sûre qu'il y ait une explication pour tous leurs étranges comportements.
 
11 Décembre 2012
120
78
1 604
Bruxelles
daffodil09.over-blog.com
pommverte;4900066 a dit :
nimedhel;4899653 a dit :
Les chats sont des animaux crépusculaires, donc qui sont les plus actifs tôt le matin et le soir. C'est donc son pic d'énergie. Pour remédier à ça, il faut jouer beaucoup avec ton chat avant d'aller dormir, comme ça tu le fatigues, et il t'attaque moins.
Mon chat, Cookie, est aussi plein d'énergie le matin et le soir, du coup, dès qu'on passe à côté de lui ou bien qu'on veut se mettre au lit, il m'attaque les pieds (toujours moi, jamais mon copain... pourquoi, monde cruel????), mais bon, ça va, il ne fait pas mal, en général, donc on le laisse faire. Puis il commence à courir comme un gros taré à travers tout l'appart' et du coup on voit une sorte de boule de poils floue aller d'un coin à l'autre et faisant des bruits adorables. Trop comique. Bref.
J'espère avoir répondu à ta question, et désolée pour le roman :P

J'aime bien ta théorie, parce qu'elle n'implique pas que mon chat soit un immonde prédateur sexuel humanophile.

Mais elle me parait fausse. (Enfin pas fausse dans le sens "les chats ne sont pas crépusculaire", ça on est bien d'accord, fausse dans le sens "ce n'est pas ça qui explique son comportement".)
Premièrement parce que peu importe l'heure à laquelle je me couche, Hurricane a toujours pareillement tendance à faire ça. Que ce soit le soir, au milieu de la nuit, ou même en pleine journée (j'ai des horaires décalées), il vient souvent me faire un câlin qui finit en morsure au moment où je vais me coucher.
Et ensuite parce que les fois où il me mord, derrière, il va juste se coucher un peu plus loin. J'ai pas l'impression qu'il déborde d'énergie dans ces cas là XD
Hmmmmm... Oui, alors, je ne sais pas. Peut-être qu'il veut ton attention? Il y a toujours une raison pour laquelle un chat fait ce qu'il fait, mais je n'ai pas de réponse pour ce que Hurricane fait, malheureusement!
 
22 Juin 2014
401
522
1 174
@Nimedhel

elle est incapable de se réguler et elle fait déjà 4.2kg pour son petit gabarit ^^ lorsque je m'amuse avec elle je lui attrape (enfin englobe) son petit bourrelet et lui gratouille il me rempli complètement la main. C'est une très bonne vivante et j'ai commencé à chercher un Pipolino mais sur le net c'est plutôt cher et je veux voir à quoi ça ressemble avant.
Je vais tester la technique de lui mettre son repas en hauteur.
A moi c'est une horloge, limite si le besoin de pilulier se fait sentir un jour je calquerais mon horaire sur celui du chat ^^ à quelque minute près ça ira bien :P


Moi elle n'est câline que le soir depuis qu'elle dort avec moi, si je ne joue pas elle me rappelle à l'ordre (j'ai perdu une mèche comme ça :fear:)

Par contre elle a une litière propre que je vide de ses crottes tous les jours et elle trouve le moyen d'aller uriner dans son panier, quelqu'un aurait une explication, les vétos parlent de stress et de soucis de propreté sauf que lorsque je m'absente quelque jours et que la caisse n'est pas propre (merci la soeur) elle fait ses crottes pile devant l'entrée de la caisse et n'urine pas dans la maison (si une fois dans la baignoire) donc je m'interroge encore :)

Et avez vous de petits jeux made in chez vous que vos ptits chats adules ? Elle se lasse du lacet et bouchon du coup je cherche à droite à gauche
 
11 Décembre 2012
120
78
1 604
Bruxelles
daffodil09.over-blog.com
ygrid-le-chat;4900311 a dit :
@Nimedhel

elle est incapable de se réguler et elle fait déjà 4.2kg pour son petit gabarit ^^ lorsque je m'amuse avec elle je lui attrape (enfin englobe) son petit bourrelet et lui gratouille il me rempli complètement la main. C'est une très bonne vivante et j'ai commencé à chercher un Pipolino mais sur le net c'est plutôt cher et je veux voir à quoi ça ressemble avant.
Je vais tester la technique de lui mettre son repas en hauteur.
A moi c'est une horloge, limite si le besoin de pilulier se fait sentir un jour je calquerais mon horaire sur celui du chat ^^ à quelque minute près ça ira bien :P


Moi elle n'est câline que le soir depuis qu'elle dort avec moi, si je ne joue pas elle me rappelle à l'ordre (j'ai perdu une mèche comme ça :fear:)

Par contre elle a une litière propre que je vide de ses crottes tous les jours et elle trouve le moyen d'aller uriner dans son panier, quelqu'un aurait une explication, les vétos parlent de stress et de soucis de propreté sauf que lorsque je m'absente quelque jours et que la caisse n'est pas propre (merci la soeur) elle fait ses crottes pile devant l'entrée de la caisse et n'urine pas dans la maison (si une fois dans la baignoire) donc je m'interroge encore :)

Et avez vous de petits jeux made in chez vous que vos ptits chats adules ? Elle se lasse du lacet et bouchon du coup je cherche à droite à gauche
Selon ce que j'ai appris en regardant My Cat from Hell, un chat qui fait pipi en-dehors de sa litière est en insécurité territoriale, souvent (donc soit un chat qui se promène dehors, ou un autre chat dans la maison ou pas assez de choses pour qu'il se sente chez lui). Mais ça peut aussi être dû à du stress, mais vu ce que tu racontes, ça n'a aps l'air d'être ça.
 
22 Juin 2014
401
522
1 174
@Nimedhel
Non elle a son chez elle, ses jouets, son petit coin où elle est tranquille, elle ne sort pas et il n'y a pas d'autre chat, juste un chien et c'est elle qui va dans son panier, lui piquer sa place et elle même sa petite vie la journée :/
du coup je sais pas
 
31 Août 2014
500
1 964
1 744
Pour les questions concernant le chat d'appartement, c'est tout à fait faisable.

Le bouquin sur les chats que je dévore en ce moment recommande 50m² au minimum, et surtout un environnement :
- où il puisse grimper. Étagères branlantes et précaires, bibelots précieux : faut faire quelques concessions... Vraiment, prendre de la hauteur c'est primordial, quitte à lui acheter un arbre à chat pour ça.
- où il puisse se cacher : c'est bien connu, qui n'a pas déjà retrouvé son chat habilement dissimulé dans un recoin improbable, l'air de dire "mais je suis bien là, voyons, tu vas pas me virer ?" Ces espaces sont nécessaires pour qu'il se sente en sécurité, ce sont ses "no man's land" où il ne doit pas être dérangé par ses humains.
- où il puisse griffer, sinon vos canapés/papier peint/rideaux en pâtiront...

Il doit pouvoir aussi éviter l'ennui : en regardant de longues heures à la fenêtre mais aussi en jouant avec ses humains. De toutes façons adopter un chat c'est prendre la responsabilité de répondre à ses besoins. Alors le mieux, pour ne pas se tromper, c'est effectivement d'adopter un chat adulte car vous pouvez connaître beaucoup plus de son passé et de son petit caractère.

En tout cas celui qui a kiffé l'article... bah c'est mon chat, le Faûûûve ! La compil de miaulements l'a beaucoup intrigué, il a inspecté les hauts-parleurs puis vérifié derrière si les chats ne se planquaient pas entre le bureau et le mur...
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
ygrid-le-chat;4900311 a dit :
@Nimedhel

elle est incapable de se réguler et elle fait déjà 4.2kg pour son petit gabarit ^^ lorsque je m'amuse avec elle je lui attrape (enfin englobe) son petit bourrelet et lui gratouille il me rempli complètement la main. C'est une très bonne vivante et j'ai commencé à chercher un Pipolino mais sur le net c'est plutôt cher et je veux voir à quoi ça ressemble avant.
Je vais tester la technique de lui mettre son repas en hauteur.

Par contre elle a une litière propre que je vide de ses crottes tous les jours et elle trouve le moyen d'aller uriner dans son panier, quelqu'un aurait une explication, les vétos parlent de stress et de soucis de propreté sauf que lorsque je m'absente quelque jours et que la caisse n'est pas propre (merci la soeur) elle fait ses crottes pile devant l'entrée de la caisse et n'urine pas dans la maison (si une fois dans la baignoire) donc je m'interroge encore :)
e
On a eu un problème de propreté avec notre chat. Le veto nous avait donné des calmants mais ça recommençait régulièrement. On a changé la litière de place et depuis y a plus de problème. On pense que c'est à cause de l'emménagement du voisin que ça a commencé parce qu'il y avait beaucoup plus de bruits dans l'entrée et que la litière était à côté de l'entrée de l'appartement.

Sinon le veto nous avait conseillé d'enrichir son milieu quand on pensait que c'était le stress. Il nous avait dit de lui mettre des cachettes de cacher de la nourriture et d'acheter un pipolino. On avait déjà un arbre à chat et des endroits en hauteur ou elle peut aller. On a acheté un hamac de radiateur ça coûte 10 euros et ça fait un endroit en hauteur.

Regarde sur zooplus les prix sont intéressants. J'achète tout sur ce site moi, y compris la.nourriture (je peux parrainer ça fait 10% de réduction à la première commande.Mp si des intéressées)
 
22 Juin 2014
401
522
1 174
@Sonea

elle ne fait qu'uriner dans son panier, sa litière n'est pas dans un coin bruyant et ça se passe une fois tous les 36 du mois, mais sans raison, litière propre, pas de changements, pas de nouveaux arrivants, rien de visibles pour nous, donc j'imagine qu'elle a bien une raison mais laquelle ça :dunno:
Je suis déjà partie à la recherche du St Pipolino je vais tester avec Ygrid.
Elle a déjà un arbre à chat, son panier, un second panier dans une autre pièce, elle a accès aux fenêtres, pour le moment elle ne sort plus (pas peur des voitures et vu la vitesse à laquelle elle passe, je ne veux pas prendre de risque) elle le faisait déjà des mois avant qu'on prépare le déménagement donc je ne pense pas que ce soit un facteur qui compte ^^
Mais c'est uniquement dans son panier qu'elle le fait, celui dans lequel elle dort la journée, l'autre c'est rare qu'elle y aille. Pas dans celui du chien, pas dans les draps, ni les tapis donc c'est à ne rien y comprendre.
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
ygrid-le-chat;4901134 a dit :

(Je fais des citations pcq je sais pas si les mentions ça marche sur l'application)

Moi c'était toujours sur mon lit qu'elle le faisait... Elle m'a même uriné sur le mollet ('fin sur la couette mais ça a transpercé) pendant que je dormais -_- on a cru qu'on allait devenir marteau à force de chercher d'où ça pouvait venir... Ça arrivait genre 3-4 fois pendant une semaine chaque mois, mais ça n'a pas.commencé des le début (on l'a depuis janvier). On a pensé que c'était en réaction à quand on partait en week-end mais depuis qu'on a changé la litière de place ça n'a pas recommencé. J'espère que tu trouveras une raison. Tu as pensé aux comportementalistes pour chat?
 
30 Avril 2014
953
610
1 754
ygrid-le-chat;4901134 a dit :
@Sonea

elle ne fait qu'uriner dans son panier, sa litière n'est pas dans un coin bruyant et ça se passe une fois tous les 36 du mois, mais sans raison, litière propre, pas de changements, pas de nouveaux arrivants, rien de visibles pour nous, donc j'imagine qu'elle a bien une raison mais laquelle ça :dunno:
Je suis déjà partie à la recherche du St Pipolino je vais tester avec Ygrid.
Elle a déjà un arbre à chat, son panier, un second panier dans une autre pièce, elle a accès aux fenêtres, pour le moment elle ne sort plus (pas peur des voitures et vu la vitesse à laquelle elle passe, je ne veux pas prendre de risque) elle le faisait déjà des mois avant qu'on prépare le déménagement donc je ne pense pas que ce soit un facteur qui compte ^^
Mais c'est uniquement dans son panier qu'elle le fait, celui dans lequel elle dort la journée, l'autre c'est rare qu'elle y aille. Pas dans celui du chien, pas dans les draps, ni les tapis donc c'est à ne rien y comprendre.

Tu le nettoies avec quoi, le panier ?
Tu es sûre qu'elle n'a pas une petite cystite (ou qu'elle n'en a pas fait une qui lui aurait provoqué une vive douleur qui ferait que maintenant litière=douleur) ?
Et si tu inversais les positions de la litière et du panier ? (panier propre évidemment sinon ça marchera pas)

Je ferais quand même une analyse d'urine pour vérifier que tout va bien ;)
 
22 Juin 2014
401
522
1 174
@Sonea

elle ne le fait pas souvent ça fait un an qu'on l'a et c'est uniquement dans son panier, et elle a du le faire 5/6 fois donc pas vraiment régulièrement mais comme elle a recommencé cette semaine j'en ai profité.

Ben c'est pas donné les comportementalistes et pour une si petite chose je me dis que ça ne vaut pas le coup.
Car tous les jours elle va dans sa caisse, elle fait ses crottes, ses pissous et tout. Comme je la vide un peu tous les jours je vérifie l'état des ses crottes et vois si elle fait autant pipi que d'habitude et je n'ai jamais rien vu de différent.

@Barya

Je le fais tremper dans l'eau chaude avec de la lessive, j'enlève le plus gros et je le passe en machine, il n'y a jamais eu de javel ou autre produit dessus
et c'est rare mais récurant.
Et elle ne va pas dehors donc tout ce qui sort d'elle va dans la litière, et les deux ne sont pas dans la même pièce, Madame est pudique ^^
Ben j'y avais pensé au début, mais il lui  arrive de nous regarder lorsqu'elle le fait bon du coup Madame est pas contente on l'interrompt et va finir dans sa caisse (si on peut appeler ça finir) mais elle va faire son pissou le matin dans la litière, a midi elle tache son panier et 3h après elle retourne dans sa litière (j'ai jamais vérifié les horaires) mais elle ne va vraiment que dans sa litière et depuis le premier jour ou je l'ai eu.
D’où cette question
 
30 Avril 2014
953
610
1 754
ygrid-le-chat;4901684 a dit :
@Barya

Je le fais tremper dans l'eau chaude avec de la lessive, j'enlève le plus gros et je le passe en machine, il n'y a jamais eu de javel ou autre produit dessus
et c'est rare mais récurant.
Et elle ne va pas dehors donc tout ce qui sort d'elle va dans la litière, et les deux ne sont pas dans la même pièce, Madame est pudique ^^
Ben j'y avais pensé au début, mais il lui  arrive de nous regarder lorsqu'elle le fait bon du coup Madame est pas contente on l'interrompt et va finir dans sa caisse (si on peut appeler ça finir) mais elle va faire son pissou le matin dans la litière, a midi elle tache son panier et 3h après elle retourne dans sa litière (j'ai jamais vérifié les horaires) mais elle ne va vraiment que dans sa litière et depuis le premier jour ou je l'ai eu.
D’où cette question

Tu sais, mon chat a été propre pendant plusieurs semaines au début, et un jour il a fait pipi sur du linge sale alors que rien n'avait changé. J'ai cherché pendant des semaines à arranger le truc, et en fait du jour au lendemain le toit de la litière ne lui plaisait plus. Sans raison. Il allait très souvent se soulager dans mon linge sale, et puis j'ai retiré le toit, et ça s'est arrangé.
Je sais maintenant que c'est un chat sujet aux cystites. Encore maintenant si un truc le perturbe vraiment, il retourne faire pipi dans mon linge sale. Parce que c'est devenu un habitude, parce qu'il a dû faire quelque part l'association stress=cystite=douleur=litière=pipi ailleurs (je ne sais pas à quel moment de la chaîne il s'est arrêté mais bon :hesite: ).

Il suffit d'une fois. D'un midi où ta minette a eu la trouille de la litière, pour une raison ou pour une autre. Le truc, c'est de casser ce cercle, en s'assurant d'une part que rien ne l'entraîne dans ce truc (donc supprimer les sources d'angoisse et de douleur autant que possible) et d'autre part en supprimant l'objet de "malpropreté". Essaye peut-être de changer de panier (pour un panier d'une autre matière par exemple) ? De ne lui mettre que la nuit ?  De déplacer ce panier-là tout bêtement ?

Tu fais la litière à quel moment ? Peut-être qu'à cette heure-là, la litière n'est pas assez propre pour elle ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes