Comment mon nez, tant haï, a forgé la femme que je suis

20 Février 2017
67
133
374
www.facebook.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Comment mon nez, tant haï, a forgé la femme que je suis
grand-nez-complexe.jpg
 
4 Octobre 2014
226
2 495
1 214
@thalieacanthe je trouve Rossy de Palma très belle. Elle a un charme incroyable, une présence de dingue et un regard hypnotique. La beauté va bien au-delà d'une simple apparence physique. Je me souviens bien plus facilement d'elle dans un film que d'une actrice plus "conventionnelle". Je déteste ta dernière phrase. Si j'étais Rossy de Palma, je n'aimerais pas entendre qu'être comparée à moi ne soit pas flatteur sous prétexte que je n'ai pas le visage d'une poupée. Pour rajouter un dernier point, je pense n'avoir jamais entendu quelqu'un dire "ce n'est pas flatteur d'être comparé à Benedict Cumberbatch" alors qu'il a lui aussi un physique atypique dans le cinéma
 
17 Février 2013
23
105
4 664
Bravo pour ton témoignage ! Je me reconnais énormément dedans car j'ai également un nez assez proéminent et bossu, le collège n'a pas été facile pour moi et oh mon dieu l'étude de Cyrano de Bergerac non plus avec tous les petits malins qui m'ont sortie la citation culte....
Ce qui m'a beaucoup aidé dans l'acceptation de cette partie de mon corps, c'est le side profil selfie lancé par Radhika Sanghani sur Instagram !
 
10 Novembre 2014
31
161
1 099
Merci pour ton témoignage, effectivement, on se portera tou-t-es mieux quand les gens cesseront les réflexions non sollicitées sur notre physique. L'illustration, je l'adore, elle met vraiment en valeur le joli sourire d'Angela ! Et même réflexion que @Leyli : coupe de cheveux ultra bien gérée, je souhaite désormais la même.
 
9 Mai 2013
129
447
1 634
Ce sujet me touche particulièrement ... pendant toute l'adolescence et mon début de vie d'adulte, mon gros nez a été source de souffrance.

Dans la rue, j'ai parfois entendu des remarques "ah elle est jolie celle-là... ah non, wow, vise un peu le nez", mais le pire, c'était ma première copine qui en parlait très souvent. Elle m'a dit que beaucoup de ses amis me surnommaient "gros nez". Le pire a été atteint quand sa mère (qui me détestait), sur un ton faussement innocent, m'a dit "je comprends pas, pourquoi tes parents ne t'ont pas fait refaire le nez, tu pourrais être jolie avec une opération ?"

Depuis mon enfance, je j'avais jamais coupé mes cheveux. Ils étaient très longs et c'était comme une armure de protection. Quand j'ai eu envie de les couper, la même copine m'a dit "oh non, surtout pas, on verra ton nez encore plus".

Bien des années ont passé, j'ai quitté cette relation toxique au possible, j'ai été seule longtemps et, puis j'ai rencontré un charmant jeune homme, qui - bien sûr je ne le savais pas - allait devenir mon mari. Non seulement il n'a jamais mentionné mon nez mais a été effaré quand je lui ai parlé de ce complexe et des réactions que j'avais subies. Au fil des mois, de plus en plus confiante en moi, j'ai fini par passer le cap et couper mes cheveux, plus besoin d'armure, j'ai un carré mi-long ondulé depuis bientôt cinq ans, et pour moi c'est un peu le signe d'avoir vaincu ce complexe (alors qu'à la base, bien sûr, mes cheveux ne cachaient pas du tout mon nez).

Enfin voilà, merci pour ce beau témoignage et longue vie aux nez de toutes les formes :)
 
Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
l'illustration est très belle.

je la trouve particulièrement touchante et émouvante. ton regard vers le bas te donne un air timide et réservé, peut-être même à fleur de peau. mais ton sourire montre une ouverture sur les autres et sur le monde, il donne envie de te le rendre, voire d'aller te parler (pour faire connaissance hein, pas pour te dire les horreurs que tu entends depuis que tu es petite).
tu as de superbes cils et on imagine un regard de biche, ainsi que de très beaux cheveux épais: tu dois faire des envieuses :)


sinon les gens sont tellement méchants punaise … j'aime bien la démarche de ta mère quand elle t'a encouragée à répondre pour piquer où ça fait mal. je doute fortement que tes camarades de classe en question avaient eux des physiques "parfaits", et d'expérience un "ta gueule, avec ton / ta XYZ* " ça fonctionne toujours :twisted:

pareil que toi, au collège et ensuite au lycée, dans l'espace public et au boulot, j'en ai entendues de belles à propos de mon nez… j'ai commencé à répondre tardivement (vers 27 ans je dirais). ma famille m'ayant bien fait comprendre toute ma vie que le comportement approprié d'une femme était de fermer sa gueule et de sourire… bref.
je n'ai jamais réussi à accepter mon nez tel qu'il était et je l'ai fait refaire; depuis je suis plus heureuse. j'ai essayé d'être aussi forte que toi, d'avoir personnalité aussi forte, mais je n'ai as réussi :erf: la toxicité de mon environnement familial a contribué au fait que les moqueries des gens, ça a brisé quelque chose en moi à ce niveau que je n'ai pas su réparer.

bravo encore pour ce corps à cœur, et bravo à l'illustratrice qui a un sacré talent.


*insérez ici une caractéristique probablement propre à un complexe tel que le poids en trop ou pas assez, une peau pas parfaitement lisse, des dents pas très bien alignées ou inégales, etc.
 
6 Juillet 2017
45
681
239
Dites-moi, est-ce que vous avez l'impression que quand il s'agit de la taille du nez les filles sont plus moquées que les garçons ? Je n'arrive pas bien à me faire une idée. J'ai le sentiment que chez les garçons aussi c'est un sujet de plaisanterie, mais que ça crée moins de complexes parce qu'il y aussi une forme de fierté à avoir un grand nez : ça a quelque chose de viril. Alors qu'un grand nez c'est supposé être anti-féminin, ça n'est pas pour rien qu'on le colle aux sorcières.

Et puis bon, globalement, les modèles de beauté féminin c'est toujours avec un petit nez (un femme à grand nez peut être considérée comme belle mais elle sera classée comme "atypique"), alors que les hommes ont droit à plus de diversité. D'où le destin de la merveilleuse Margaret Hamilton :jv: : http://lesculottees.blog.lemonde.fr/2016/01/25/margaret-hamilton-actrice-terrifiante/

Tout ça n'est très clairement qu'une histoire d'habitudes : je l'avoue honteusement, la première fois que j'ai vu Rossy de Palma j'étais ado et je l'ai trouvée laide (pas à cause de son nez d'ailleurs : j'aimais déjà le caractère des grands nez). Maintenant je la trouve sublime. Parce que mon œil et mon cerveau ont appris qu'une femme peut être belle en ayant une "gueule", que ça n'était pas réservé aux hommes. Et je plains les gens qui restent bloqués dans des standards de beauté lisses. Par contre, le défaut de goût est une chose, la méchanceté gratuite en est une autre : qui sont ces abruti-e-s qui continuent à l'âge adulte à se comporter comme des morveux-ses de cour d'école ? :mur: Ne pas voir la beauté d'Angela est dommage. Lui faire une remarque désobligeante sur son nez est un comportement de sac-à-merde.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@Dhuoda je crois que tu as raison pour la double standard nez de femme / nez d'hommes.
j'ai eu plusieurs petits amis avec des nez un peu "gros" ou "grands", ou encore "larges" (mon compagnon actuel rêverait d'un nez plus fin par exemple) et AUCUN d'entre eux ne m'a jamais dit avoir été moqué pour cela, JAMAIS. alors que c'est un sujet abordé maintes fois avec eux.


edit: pour ces garçons je parle d'hommes blancs, sauf l'un d'eux qui est un métis mais white-passing (comme moi à présent si on regarde pas de trop trop près) (oui parce qu'avant que je le fasse refaire, y avait en plus une dimension ethnique me concernant, avec le bon vieux racisme de beauf qui va avec)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes