Comment (ne pas) être un bon adulte responsable

4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
mamzellesleepy;4217374 a dit :
Entre les impôts, les frais médicaux, Internet, le téléphone, la carte UGC, l’éléctricité, la carte de transport et tous les petits bonus qu’on peut s’ajouter pour rigoler encore plus, on est souvent à la ramasse côté paperasse.


Il n'y a que moi que ça choque, mettre la carte UGC comme un """""besoin primaire""""" au même titre que l'électricité et le téléphone ?
Honnêtement c'est du luxe d'avoir une carte UGC ça se met au même niveau que les petit bonus... Je comprends pas...
Alors non, y avait pas de "vanne" particulière là-dessus, et le papier ne traitait pas nécessairement des jeunes adultes en galère de thune, d'une part, et sombrait quand même profondément dans le second degré du début à la fin. La vanne, c'est l'article en entier. Ce ne sont pas des vrais conseils, donc je ne liste pas de "vraies" situations qui parlent à tout le monde. C'est l'inverse total de ce que je peux faire dans un article tendance Hippie Jack, pour le coup.

Ceci étant dit, je suis très loin de rouler sur l'or et je paye quand même 20€ par mois pour ma carte UGC parce que je vais souvent au cinéma, seule ou avec mille potes, que ça fait partie de ma vie sociale, et que je préfère manger des pâtes et du riz pendant les derniers jours du mois plutôt que de me priver de ce plaisir. Et 20€, dans mon cas (j'insiste, dans mon cas) ça fait pas une ÉNORME différence à la fin du mois. C'est pas ces 20€ supplémentaires par mois qui vont me sauver la vie, me permettre de vivre dans le confort et la sérénité, donc ça ne me pose aucun problème de les mettre. Ce qui me gêne, en revanche, c'est qu'on me juge pour ça - et ce n'est pas toi que je vise puisque tu ne l'as pas fait personnellement, évidemment. Mais il m'est arrivé d'entendre des gens me répondre "bah t'as qu'à arrêter d'aller au cinéma" quand je me plaignais de galérer en fin de mois. Et je pense globalement que chacun trouve ses "petits bonus" où il veut, selon ses goûts, ses envies, son mode de vie, et tout un tas de paramètres qui n'appartiennent qu'à nous.

Mais ceci dit, ça n'était absolument pas le propos de l'article, qui était 100% humoristique. Je comprends tout à fait pourquoi tu as tiqué sur ce passage, mais je ne pense pas que ce soit l'endroit/le sujet approprié pour en discuter :).
 
19 Septembre 2012
78
140
694
www.sherlockrown.com
jack-parker;4217423 a dit :
Ce qui me gêne, en revanche, c'est qu'on me juge pour ça - et ce n'est pas toi que je vise puisque tu ne l'as pas fait personnellement, évidemment. Mais il m'est arrivé d'entendre des gens me répondre "bah t'as qu'à arrêter d'aller au cinéma" quand je me plaignais de galérer en fin de mois. Et je pense globalement que chacun trouve ses "petits bonus" où il veut, selon ses goûts, ses envies, son mode de vie, et tout un tas de paramètres qui n'appartiennent qu'à nous.

Purée, tout pareil ! Les gens qui savent pas se mêler de leurs fesses d'une manière générale ça me saoule d'une force... Et là, à part cesser de fréquenter les gens qui peuvent pas s'empêcher de juger autrui par rapport à leurs précieuses et universelles valeurs :/



Tu ne vas pas arrêter l'électricité de chez toi pour aller en concert ? Tu ne vas pas envoyer une lettre au FISC en leur disant "désolée mais j'avais vraiment besoin de voir X artistes à Y salle de concert, donc je ne pourrais pas payer mes impôts ce mois-ci).

Pour les impôts, non, car c'est une deadline imposée et que c'est une démarche collective. L'électricité, bah si justement, pour moi c'est moins vital qu'un concert parfois, ma santé mentale est plus instable que ma santé physique, et ça reste encore du choix personnel (enfin, y'a des limites quand même, je suis pas frileuse mais je vis pas au Pôle Nord :P). Mais ça reste un choix personnel, et je recommande à personne.

En plus si on part par là, la carte de transport par exemple on peut dire que c'est de trop : y'a qu'à marcher (pour certaines personnes - genre mon frangin - ça posera aucun pb, pour moi par contre hors de question, mais là encore sur une distance "raisonnable" pourquoi pas). Etc. Etc. Pour moi, même certaines dépenses censées être incompressibles le sont carrément, ça dépend vraiment des situations de chacun. Enfin il y aura une base, mais même dans la base il y a des variables, qui dépendent de la géographie, etc. Donc y mettre la carte UGC perso je comprends, car c'est une "petite" dépense (disons abordable si t'as un salaire à peu près décent) mais qui te sauve carrément le mois. Perso j'y mettrais pas ça, et peut-être pas les concerts mais la connexion Internet par exemple, je ne m'imagine PAS vivre sans. Dépend où tu places ton essentiel, vraiment. A moins d'avoir vraiment pas le choix et de vivre pour survivre et point barre, sans aucun loisir, sans rien d'autre que la base vitale, mais là c'est pas de bol :/ (y'en a aussi pour qui l'essentiel ne nécessite pas de thune :P).

Après, oui, pour moi cet article est l'exact inverse de ce que je peux lire sur Rue89 sur les décryptages économiques des ménages ou ce genre de trucs. L'ensemble est de type conseils moisis-faites-surtout-pas-ça-en-vrai-quoique, j'aime bien ce type d'articles, c'est fait pour se détendre et pas à prendre au premier degré ^^. A la limite, ça permet de réfléchir un peu à notre situation et prendre un peu de recul sur la définition d'adulte.
 
1 Juillet 2011
84
54
684
Montreal
mamzellesleepy;4217374 a dit :
Entre les impôts, les frais médicaux, Internet, le téléphone, la carte UGC, l’éléctricité, la carte de transport et tous les petits bonus qu’on peut s’ajouter pour rigoler encore plus, on est souvent à la ramasse côté paperasse.


Il n'y a que moi que ça choque, mettre la carte UGC comme un """""besoin primaire""""" au même titre que l'électricité et le téléphone ?
Honnêtement c'est du luxe d'avoir une carte UGC ça se met au même niveau que les petit bonus... Je comprends pas...

Sur le meme principe, le telephone n'est pas un besoin primaire non plus. Internet n'est pas un besoin primaire parce que tu peux l'avoir gratuitement en dehors de chez toi. Les besoins primaires, on se les cree tout seul comme des grands.
J'assume, j'ai prefere payer ma carte Gaumont a 20e pendant 4 ans a Paris plutot que 90e de facture EDF pour allumer mon chauffage dans mon placard a balais mal isole. Et en plus, ma carte me coutait moins cher que mon chauffage :P
(Et oui, j'etais l'etudiante a faire les fonds de placards des la deuxieme quinzaine du mois. Mais je preferais avoir froid la nuit, et aller au cinema me changer les idees)
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
kasunda;4219402 a dit :
mamzellesleepy;4217374 a dit :
Entre les impôts, les frais médicaux, Internet, le téléphone, la carte UGC, l’éléctricité, la carte de transport et tous les petits bonus qu’on peut s’ajouter pour rigoler encore plus, on est souvent à la ramasse côté paperasse.


Il n'y a que moi que ça choque, mettre la carte UGC comme un """""besoin primaire""""" au même titre que l'électricité et le téléphone ?
Honnêtement c'est du luxe d'avoir une carte UGC ça se met au même niveau que les petit bonus... Je comprends pas...

Sur le meme principe, le telephone n'est pas un besoin primaire non plus. Internet n'est pas un besoin primaire parce que tu peux l'avoir gratuitement en dehors de chez toi. Les besoins primaires, on se les cree tout seul comme des grands.
J'assume, j'ai prefere payer ma carte Gaumont a 20e pendant 4 ans a Paris plutot que 90e de facture EDF pour allumer mon chauffage dans mon placard a balais mal isole. Et en plus, ma carte me coutait moins cher que mon chauffage :P
(Et oui, j'etais l'etudiante a faire les fonds de placards des la deuxieme quinzaine du mois. Mais je preferais avoir froid la nuit, et aller au cinema me changer les idees)


D'où les 60 guillemets autour de besoins primaires...
Mais je ne jugeais pas qu'on se le dise. Ca m'a juste fait tiquer.
 
20 Décembre 2010
5
1
2 154
Rennes
Vis ma vie!
Je me suis même déjà obligée à inviter des gens pour être forcée de faire le ménage, si ça c'est pas de la responsabilité! Et c'est encore pire quand on est en arts plastiques "boh, les taches de peinture, je les enlèverai demain". *3 semaines plus tard* "CA PART PAS JE FAIS QUOI?" J'en viens à me demander si les gens qui ont une vraie maison propre ne cachent pas un énorme secret dont on serait pas au courant, nous autres... (On m'a dit la ré-gu-la-ri-té, j'y crois pas une seconde.)
 
1 Juillet 2011
84
54
684
Montreal
mamzellesleepy;4219486 a dit :
D'où les 60 guillemets autour de besoins primaires...
Mais je ne jugeais pas qu'on se le dise. Ca m'a juste fait tiquer.

Perso, j'ai interprete tes guillements dans l'autre sens. Plus en reference a la carte qu'a l'ensemble.

Apres, je comprends que ca fasse tiquer, mais ta reaction faisait tres "Wtf? C'pas primaire ca !!" (de mon avis perso)
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
kasunda;4220595 a dit :
mamzellesleepy;4219486 a dit :
D'où les 60 guillemets autour de besoins primaires...
Mais je ne jugeais pas qu'on se le dise. Ca m'a juste fait tiquer.

Perso, j'ai interprete tes guillements dans l'autre sens. Plus en reference a la carte qu'a l'ensemble.

Apres, je comprends que ca fasse tiquer, mais ta reaction faisait tres "Wtf? C'pas primaire ca !!" (de mon avis perso)


Je m'en excuse alors.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes