je vois mal les supermarchés accepter une ordonnance, en tout cas pour l'instant..
En fait tu peux te faire rembourser certains articles par ta mutuelle sur présentation du ticket de caisse (par exemple ma mutuelle me rembourse quelque chose comme 30€ de boules Quiès par an). J'imagine que là ça va être le même principe.
Sinon la mesure me semble un peu à côté de la plaque si elle vise les ados (bien que je trouve que c'est en soi une bonne initiative). Je me souviens de quand j'étais au lycée (pire encore au collège) et de ce que j'avais la possibilité/le courage de faire, eh bah ç'aurait pas été gagné... Prendre un rdv seule (eh à 15 ans y en a plein qui l'ont jamais fait), éventuellement expliquer ton problème au téléphone (à cet âge-là j'en aurais été mortifiée), te rendre au rdv par tes propres moyens, en cachette de tes parents, payer toi-même le prix de la consultation (à l'époque je devais recevoir 15€ par mois d'argent de poche), aller acheter tes capotes qu'il faudra demander à voix haute à ton/ta pharmacien·ne, puis passer par le processus de remboursement sécu que d'habitude tes parents gèrent donc t'as aucune idée de quel papier il faut envoyer et à qui... AU SECOURS
Et je parle même pas des familles où les jeunes sont fliqués par leurs parents qui veulent leur empêcher l'accès à des contraceptifs, surveillent les remboursement médicaux (enfant mineur donc le tuteur légal a accès à ces infos), fouillent les chambres...
Ce serait plus efficace à mon sens de cacher des distributeurs gratuits de préservatifs dans des endroits discrets des établissements scolaires, ou dans le bureau de l'infirmier en accès illimité. Oui, soyons réalistes, plein de jeunes en abuseront pour faire des ballons à eau et autres blagues vaseuses. Mais plein de jeunes seront sûrement soulagés d'avoir un accès discret à des capotes.
Ou encore intégrer une option contraceptive aux cartes scolaires, ou genre de bus ou d'avantages (c'est souvent des programmes régionaux qui donnent accès à des réducs sur des sorties et autres avantages pour les lycéens et étudiants). Du genre tu mets des distributeurs de capotes dans des endroits discrets en ville et ils ne s'activent qu'avec une carte qui n'est délivrée qu'aux ados/aux étudiants.