Comment positiver quand on est au chômage ?

8 Février 2016
417
2 026
684
30
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment positiver quand on est au chômage ?
kiffer-chomage.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Mlle C.
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Le chômage estmmalheureusement un de mes amis réguliers.
Après mon bac L je n'ai pas su quoi faire et depuis j'enchaîne les petits boulots.
Là je suis en inactivité forcée le temps qu'une formation se relance en avril. Et c'est pas évident d'être celle qui reste à rien faire pendant que mon chéri suis une formation.
Je me sens carrément inutile à certains moments mais heureusement mon chéri me rassure.
 
29 Novembre 2011
276
796
4 764
Grenoble
www.lutindesbois.com
J'aurais bien aimé voir cet article il y a quelques mois. J'ai été au chômage après la fin de ma licence pro en septembre 2014, et j'ai trouvé du taf y a presque 1 mois... j'ai eu pas mal de temps pour angoisser/déprimer/me sentir nulle et inutile :')

Je suis graphiste mais ma passion c'est le dessin. Du coup ça m'a vraiment aidé de bosser sur mes projets dessin, d'alimenter mon blog etc. ça vide la tête, ça fait des objectifs. Je trouve que ça aide.
J'ai aussi pris pas mal de temps pour lire tous les bouquins que j'avais en retard (Coucou le trône de fer !). Et j'en ai profité pour m'inscrire à la médiathèque.

Et comme j'ai lu sur le post facebook : blindez vous contre les remarques. Je crois que c'est ça le plus usant. Tout le monde sait toujours mieux que vous où chercher, comment faire, alors que souvent vous avez quand même bien fait le tour de la question toute seule. :mur:

Je pose ça ici aussi. :) C'est une série de vidéo sur une jeune diplômée en galère. On s'identifie bien et c'est plutôt
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
L'article est fort sympathique et les astuces sont toujours bonnes à prendre mais pour avoir connu de longues périodes de chômage je le trouve un peu naïf. Même si je pense que la procrastination peut jouer un rôle dans le fait de repousser au lendemain ce qu'il y aurait à faire tout de suite pendant cette période, le problème principal je trouve c'est plutôt le désespoir que ça engendre et l'isolement dans lequel on se trouve pendant cette période à la fois en raison des stigmatisations des chômeurs et chômeuses dans notre société, la pression énorme exercée par le pôle emploi, la peur de se retrouver sans ressources et de ne pas pouvoir payer ses factures mais également parce que se retrouver chez soi sans travail ça peut considérablement réduire la sociabilité et les rencontres (ce dernier point est évoqué globalement dans l'article mais les autres sont un peu occultés je trouve). Dans cette période on a beau savoir qu'il faudrait faire tout ce qui est dit dans l'article, mais concrètement, ce n'est pas la procrastination qui est la plus forte mais la peur et le désespoir qui immobilisent, surtout dans un contexte où la montée du chômage ne s'arrête pas. Quand j'étais au chômage je n'avais pas envie de faire plein d'activités, je passais juste mon temps à angoisser et je n'arrivais pas à faire de projets ou à commencer quoi que ce soit. Je salue l'initiative de l'autrice de l'article, néanmoins je pense qu'un point sur les effets concrets du chômage aurait été bienvenu, parce que vu comme ça ça semble hyper simple or je ne suis pas convaincue que ce soit le cas.
 
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Pour ce qui est du "meublage" du temps libre tout dépend des ressources que l'on a.
Pour ma part je voulais me remettre a la piscine pour perdre du poids, me sentir mieux. Mais avec la CAF qui n'est pas fichu de recopier 3 chiffres correctement j'ai eu un trop perçu que je dois maintenant rembourser. Résultat niveau dépenses je limite et je me retrouve bloqué chez moi.
Les idées évoquées dans l'article sont bonnes, mais m'engager dans une association demanderait a ce que je prenne le bus régulièrement.(et sans être égoïste, j'ai pas envie, je n'ai pas la "fibre" ou l'envie d'aider d'autres personnes. Je suis déjà en galère moi-même et ça me déprime, j'ai pas envie de voir d'autres personnes qui sont aussi en galère)
Faire une liste de ce que j'ai à faire...bah...j'ai pas grand chose a faire autre que les corvées ménagères classiques en fait. Le reste c'est du "loisir" comme les jeux vidéos ou la lecture.
Ma ville (le havre) n'a pas de musée intéressants ou même gratuits, de même pour les activités. Après peut être que je passe a côté de certains trucs étant en plus nouvelle en ville (mais je pense pas j'ai bien fouillé -_-) Enfin bref tout dépend de la ville dans laquelle on habite, certaines proposent plus de choses que d'autres malheureusement.
Et ce manque d'activités est flagrant quand je me promène en centre ville l'après midi. Il y a beaucoup de jeunes et moins jeunes en ville, plus que la normal, qui trainent à un café ou à la plage.
 
27 Août 2009
845
1 750
3 944
Je suis au chômage depuis presque 7 mois, enfaite depuis que je suis revenu de mon road-trip à l'étranger.
Le plus drôle c'est que comme je suis partie pendant 1 an et bien j'ai pas eu le droit à mes indemnités Pole Emploi.
Heureusement que j'ai des parents sympas qui, si besoin, me feront un petit virement et un mec qui a un bon boulot sinon je serai en train de faire les poubelles j'imagine :/

Je trouve aussi que l'article est un peu naif ou du moins prend le problème un peu à la légère. Non, le chômage ce n'est pas marrant une seconde, perso je me sens tellement angoissée à l'idée de ne pas trouver de boulot que je suis bien incapable de me dire "ouais cool je vais en profiter pour partir en co-voiturage visiter Brest !"
Faire du bénévolat ? Ouais c'est peut être le bon plan pour les gens qui veulent aider, qui aiment aller vers les autres, qui sont bourrés d'empathie mais bon tout le monde n'est pas comme ca. Sans parler du fait que en tant que chômeuse est bien ca parait peut être égoiste mais je pense plutôt à mes problèmes et mon avenir qu'à ceux des autres et qu'avant de pouvoir aider les autres correctement faudrait déjà réussir à "s'aider" soi-même...

Ah et n'oublions pas le fameux "job alimentaire" qui selon moi est une notion qui ne devrait même plus exister tellement elle est hors contexte actuel.
Même pour choper un job de caissière ou d'équipier en fast food c'est la guerre maintenant, un job même pourri que vous pouvez avoir juste en demandant ca n'existe tout simplement plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes