Comment prendre soin de ses cheveux ? — Les bases beauté

21 Novembre 2012
120
236
3 724
Pour ma part j'utilise du talc à la place du shampoing sec, mais je ne le fais pas souvent notamment parce que je suis très brune et j'ai toujours peur de pas voir qu'il m'en reste quelque part et de sortir avec un bout de tête blanche :cretin:
Mais la raison principale c'est que je ne résiste pas à l'envie de les laver tous les deux jours... Ils ont tendance à vite devenir gras (en plus je passe souvent ma main dedans pour les "coiffer", hum..) et je fais pas mal de sport, du coup j'ai l'impression que la sueur n'aide pas non plus. Et pour en rajouter une couche je suis pas allée chez le coiffeur depuis le mois de juillet, du coup niveau coupe c'est pas trop ça, donc si EN PLUS ils sont gras je pète un câble... Alors je sais pas trop quoi faire ! M'enfin j'ai quand même prévu de passer au shampoing sans SLS pour faire le test (même si j'adore les shampoings solides de chez Lush).

@ultrabambi @BreizhClafoutis Ça donne quoi les cheveux gras après un bain d'huile ? Est-ce que y a une période où on doit vivre avec les cheveux gras comme quand on commence à espacer les shampoings ? Parce que ce serait peut être une solution à mon problème !
 
  • Big up !
Réactions : kipik4315 et Blumeen
4 Septembre 2014
86
518
244
Toulouse
www.ravelry.com
@Elliot Jones Quand j'utilisais de la maïzena comme shampoing sec, je rajoutais un peu de cacao en poudre pour éviter les traces blanches.:)
Avec de l'huile sébo-régulatrice tes cheveux vont regraisser de moins en moins vite. Par contre ils ne sont pas gras après le shampoing (c'était ta question ?). J'utilisais de l'huile de noisette que je laissais poser toute la nuit avant mon shampoing. Par contre pour moi ça n'a pas été spectaculaire, et c'est long. Ce qui a bien marché pour espacer mes shampoings c'est plutôt les poudres (genre rassoul et argile) et surtout le henné.
 
21 Novembre 2012
120
236
3 724
@BreizhClafoutis Aaaah pas bête le cacao en poudre :d (Et autant j'ai déjà de la farine, mais la Maïzena j'aurais pas pensé haha !). Et oui c'était ma question :) Tu utilisais les poudres comme shampoing sec et le henné pour faire une couleur ?
 
4 Septembre 2014
86
518
244
Toulouse
www.ravelry.com
6 Juillet 2014
517
1 819
874
Bruxelles
Chouette article ! Il faut bien rappeler les bases de temps à autre :) Par contre, j'ai de petites réserves concernant le côté indispensable de l'AS, je considère qu'il est inutile quand on a pas les cheveux trop secs/fragiles. J'ai arrêté d'en utiliser depuis maintenant 2 ans car ça a tendance à rendre mes cheveux plus gras, plats et sans volume. Avec un shampoing doux et un masque nourissant (fait maison) de temps en temps, mes cheveux s'en sortent très bien. Je plussoie pour le rhassoul, c'est un vrai soin naturel pour les cheveux. Je rajouterai aussi le henné neutre et le shikakaï, je les utilise parfois comme shampoing quand je veux faire des poses dans l'utilisation de mon shampoing "industriel'.
Pour les shampoings secs, les meilleurs sont pour moi la farine et l'argile (verte). J'ai déjà utilisé un shampoing sec "industriel" et franchement je ne l'ai pas fini, après 3 tentatives, ça n'a rien donné de bon, il était trop agressif et mes cheveux étaient encore gras, sans oublier l'odeur asphyxiante du produit ( assez proche de l'odeur de la laque).
Bref, vive les produits maisons!!! :worthy:
 
Dernière édition :

Sma

13 Juin 2011
50
44
1 094
Montpellier
J'ai une astuce qui marche super bien pour limiter les shampoings, encore mieux que le shampoing sec!
Je prends une bouteille avec un embout spray, de l'eau + 20 gouttes d'HE ylang ylang et je vaporise ça le matin et le soir sur mes racines.... avec un petit massage en prime quand j'ai le temps et c'est MAGIQUE. Non seulement ça limite vraiment le sebum sans être agressif (cette HE et sebo régulatrice) mais ça fait briller la chevelure, donne un volume sur le long terme et limite la perte de cheveux. Je sais que ça fait vendeuse de magasin mais c'est vraiment LA révélation pour mes cheveux :) Je me lave les cheveux une fois par semaine, et j'avoue qu'avec le stress et la pollution, j'avais quand même les cheveux crado dès le 4 ième jour... Là c'est super facile de tenir une semaine, voir un peu plus. Bon c'est pas des cheveux propres hein, mais quand même. Et aucun résidus contrairement au shampoing sec
 
18 Mai 2008
210
119
4 734
issendolus
le shampoing sec , c'est bête mais j'y avais jamais pensé :hesite: J'ai les cheveux frisés, surtout autour du visage et le reste est plus ondulé, à faire de grandes boucles. Ils peuvent vite devenir secs donc j'ai adopté la technique de les laver peu et ça leur va bien. Par contre, je ne les démêlent que mouillé sinon ça casse toutes les boucles et c'est bien moche donc passé le premier jour de lavage bah je les attachent parce que c'est pas beau pas démêle...C'est un cercle vicieux les cheveux :rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : kipik4315
8 Octobre 2012
39
18
2 184
Bordeaux
Bonjour, bonjour,

Moi j'ai une question stupide : comment faire lorsque l'on est obligé de se laver les cheveux tous les jours ? Avec la piscine je n'ai pas trop le choix ... Y'a-t-il de petites solutions miracles ? :)
 

PetiteMénade

Tornade
8 Juin 2008
855
1 859
4 884
Liège
www.instagram.com
Se laver les cheveux rien qu'à l'eau ? Un petit water only comme on dit :) Sinon depuis que je suis au no-poo, j'ai des cheveux de diiiiingue, volumineux et éclatants. Alors que je m'esquinte pas à la tâche : un shampoing-masque maison par semaine, bien les brosser matin et soir, un petit W.O. ou un coup de spray rafraîchissant maison si c'est gras et hop. Vive la simplicité <3
 
Bonjour, bonjour,

Moi j'ai une question stupide : comment faire lorsque l'on est obligé de se laver les cheveux tous les jours ? Avec la piscine je n'ai pas trop le choix ... Y'a-t-il de petites solutions miracles ? :)

Tu peux essayer de mettre un bonnet en plastique à l'extérieur et en tissu à l'intérieur... un bonnet enduit, voilà. Ca t'arrachera pas les cheveux et ça protège quand même mieux de l'eau. Ensuite je te conseille de les rincer bien bien bien dès que tu sors de l'eau, et d'utiliser un shampooing doux et nourrissant. Quand je lavais mes cheveux tous les jours, j'utilisais du shampooing pour les enfants-bébés (oui bon d'accord mes astuces sont un peu non-scientifiques) ça décapait moins.
Voilàvoilà je suis pas d'une grande aide. J'avais vu ailleurs aussi qu'il fallait se protéger les cheveux avant, par exemple avec une huile nourrisante, mais j'ai peur qu'à force ça bousille tes cheveux quand même.
 
18 Juin 2009
67
60
1 579
NANCY
Juste :

"Tu t'en doute" --> "tu t'en doutes"
"l'utilisation quotidienne d'un shampoing fini" --> "l'utilisation quotidienne d'un shampoing finit"

Sinon, j'ai quand même un gros doute sur les bienfaits d'un double shampoing (dans le genre agressif, y'a pas mieux). Et aussi, je trouve que le début de l'article n'est pas très clair, on nous dit de choisir un shampoing adapté à notre type de cheveux, en regardant ce qui est marqué sur la bouteille, puis après (et c'est un bon conseil), de ne pas prendre systématiquement un shampoing pour cheveux gras si on a les cheveux gras, ni un shampoing anti-pelliculaire si on a des pellicules. :dunno: Puis pour le shampoing sec, de pulvériser à 5 cm... Mhh.. Lisons plutôt ce qui est marqué sur le packaging, car sur le mien, c'est indiqué 20 cm, ce qui n'est pas tout à fait la même chose... :vex:

A part ça, les GIFs sont supers...
Désolée pour ces remarques, mais bon... :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen
18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
J'ai une petite astuce pour celles (et ceux!) qui vivent dans une région où l'eau est beaucoup trop calcaire: le rinçage au vinaigre de cidre! :)
Il suffit de diluer l'équivalent d'une tasse à café de vinaigre de cidre (trouvable dans la plupart des supermarchés pour pas cher!) dans un litre d'eau (j'utilise un petit pichet), et de finir votre rinçage avec ça (quand vous aurez déjà éliminé les restes de shampooing). Promis, l'odeur ne reste pas!
Le résultat? Bye bye les cheveux rèches et ternes! Une crinière douce et brillante, et cerise sur le gâteau: un cuir chevelu assaini, qui gratte et "regraisse" nettement moins vite! :top:

J'ai essayé sans trop y croire, et franchement je suis bluffée, je vois vraiment la différence! (Qui plus est j'habite à Paris, où l'eau est affreusement calcaire :gonk:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes