Comment prévenir et traiter l'acné hormonale ?

30 Avril 2014
2
0
1 552
Je commence un traitement homéopathique contre l'acné à partir de demain et ce pour 2 mois! Je fonde beaucoup d'espoir après avoir pris des antibiotiques pendant un mois et demi qui m'ont détraqué le système digestif (C'était efficace pendant le traitement mais dès que j'ai arrêté tous mes boutons sont revenus en force >_<)
Par contre je sais pas pour vous mais moi j'ai quand même globalement des boutons tout le temps, c'est juste pire à certains moments de mon cycle (règles et ovulations) T_T

Tzig0ne => Pareil la dermato que j'avais été voir m'a laissé complètement perplexe la seule solution qu'elle m'a proposé c'est la pilule ou un médicament bizarre commercialisé en France pour de l'hypertension artérielle mais préconisé aux Etats Unis (-_-'') pour lutter contre l'acné. Je suis jamais retournée la voir du coup... :stare:
 
Dernière édition :
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Ghost wind : je ne vois pas le rapport avec le veganisme ? pourquoi penses-tu ne pouvoir "rien" faire ? (je ne connais sans doute pas assez celui-ci)

De mon côté, je trouve dommage qu'encore une fois, personne ne parle de LA plante qui aide vraiment bien, à savoir l'Agnus Castus.

(sous condition de ne pas être sous contraception hormonale, donc idéale pour les femmes qui portent un stérilet cuivre)

C'est naturel, et son seul effet secondaire c'est de diminuer un peu la libido (pas franchement une cata, il suffit de doser plus léger si vous y êtes sensible :cretin:) .

Alors je sais, à la base cette plante était plutôt conseillée pour les femmes en période de ménopause, mais nous sommes plusieurs à l'utiliser pour limiter les effets secondaires pendant nos cycles et c'est très efficace (adieu les seins atrocement douloureux juste avant les règles, par ex).
Pour ma part, je vois une sacrée différence au niveau de ma peau.

Enfin, je donne l'impression de râler mais en fait non, cet article est vraiment bien, il devrait aider pas mal de monde donc c'est une super initiative. Bref, merci ! :puppyeyes:
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Ghost wind : en fonction de ce que tu préfères utiliser (teinture mère ou homéopathie) tu peux trouver l'Agnus castus facilement ou bien il faut le commander.

Perso, je ne suis pas du tout branchée homéopathie, j'utilise directement la teinture mère : ma pharmacie la commande auprès du laboratoire Rocal (Lehning). Si ma mémoire est bonne, j'ai dû payer dans les 15 € pour un flacon de 125 ml, sachant qu'il va sans doute me faire 1 an.

N'hésite pas si tu as besoin de plus d'infos.
J'ai eu de gros souci (retour en force de l'acné) en juin / juillet à cause du test d'un produit inadapté + soleil + stress + autres facteurs (ce n'est jamais simple de trouver le truc qui ne va vraiment pas).
J'ai tout remis à plat.
J'ai recommencé à prendre 30 gouttes d'Agnus Castus tous les matins (sauf pendant mes règles, c'est inutile, et je crois qu'en fait je pourrais en prendre uniquement pendant la 2ème moitié de mon cycle mais pour le moment je n'ose pas diminuer). Et franchement, il n'y a pas photo, c'est dingue le changement en moins de 2 mois. La crème que j'utilise maintenant le matin aide aussi, semble-t-il, mais c'est quand même le traitement de fond qui empêche les rush qui me ravagent la peau et me minent le moral, je pense.

Je fais aussi attention à bien hydrater tous les soirs depuis cet été, ça me réussi bien (je suis une "vieille" peau maintenant, j'ai intérêt, surtout que j'ai la peau sèche, acné ou pas).
Donc, pour faire simple :
- Agnus Castus le matin au p'tit déj. (le goût est fort mais on s'y fait),
- lavage matin et soir,
- crème traitante le matin (qui, je l'espère, ne sera plus nécessaire d'ici la fin d'année),
- crème hydratante le soir.
 
  • Big up !
Réactions : Tzig0ne et Ghost wind
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Ghost wind : ne pleure pas, c'est bien ma tranche d'âge. :cretin: Même si j'ai sévèrement tendance à tout le temps l'oublier.
Je ne te dis pas la tête que j'ai fait la première fois qu'on m'a donné des échantillons de crème "anti-âge". La totale-loose, grand moment de solitude. :rire:
Je crois d'ailleurs avoir répondu "heu, je vire mes boutons d'abord, si ça ne vous dérange pas, je m'occuperai des éventuelles rides après".

@BlueSwan : en effet, fait attention si tu changes de mode de contraception. Dans mon cas, ça a été une cata et si j'avais su, eh bien j'y aurais sans doute réfléchis à deux fois.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@mlle-stouf : cette plante est un régulateur hormonal naturel, donc ça rentrerait en conflit avec une contraception qui joue aussi en régulant les hormones ou qui en apporte, ce qui est le cas des pilules (avec, dans la pire des configurations, une annulation de l'effet contraceptif de la pilule, ce qui serait plutôt "emmerdant", n'est-ce pas ?).
Bref, dans le doute, si on prend la pilule ou qu'on utilise un stérilet hormonal ou tout autre moyen de contraception qui comporte des hormones, on oublie l'Agnus castus, ça vaut mieux (principe de précaution, tout ça...).
 
30 Avril 2014
3
4
54
Personnellement le TriAcnéal Expert d'Avène que m'avais conseillé une représentante Avène pour mon "acné de la femme adulte" (je travaille en pharmacie) a changé ma vie ^^
Je l’utilise depuis environ 6 mois et ma peau a changée du tout au tout ! En un mois les résultats étaient là et je ne saurais plus m'en passer !
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
28 Avril 2014
6
5
164
35
toulouse
J'aime J'aime et je rebig up ce sujet !!! :danse::top:
Je subis ce fardeau d'acné hormonale depuis l'arrêt de ma pilule en Mars dernier ... pour l'échanger contre un stérilet sans hormones ! Dans l'absolu j'étais super contente de me débarrasser de ces hormones étrangères :boxing:qui grouillaient dans mon organisme, ce n'était pas naturel selon moi, je pouvais enfin écouter mon corps parler (après 10 ans de pilule).

Les 4 premiers mois, je n'ai pas senti la différence. C'est fin Juillet que j'ai commencé à ressentir les effets de la dispersion des hormones (règles douloureuses, gros boutons beaucoup plus présents et persistants que d'habitude, prise de poids et surtout malgré une réorganisation alimentaire, je ne perdais pas 1g).
Et là ce fut le drame :tears:.
Direction l'endocrinologue (doc des hormones), qui m'a prescrit une prise de sang (faite ce matin :supermad:), pour vérifier que je ne sois pas sous le joug d'un dérèglement hormonal... :fouet:
Dans une semaine je serais fixée, mais j'ai peur de devoir avaler de cachets à vie pour lutter contre ces satanés chevaux de Troie (les œstrogènes, ou autres androgènes et la tyroïde qui fait peut-être des siennes !)

En attendant, j'essaye de trouver les bonnes lotions pour ma peau et j'ai un rdv avec un dermato ... :sweatdrop:

Parce que bon, faut pas déconner non plus, j'ai 26 ans, alors ni rien ni personne ne doit me pourrir la vie !
Et ouais ma gueule ... chères hormones ça va chier !! :mur:
 
10 Septembre 2015
1 239
5 381
564
Aaah la guerre des boutons
Maintenant quand un bouton apparaît sur mon visage il a décidé d'inviter des potes... Du coup ils débarquent en bande GRRR

J'utilise depuis quelque temps les produits de la marque Avene dédiés aux peaux a imperfection. J'ai noté une différence même sur les cicatrices laissées par ces ****
Également en cosmétiques je fais vachement gaffe à ce que je mets sur la peau

Être une éternelle ado de peau n'est pas facile tous les jours
 
27 Octobre 2014
352
1 177
3 014
Le seul produit qui a réussi à sauver ma peau des microkystes et autres boutons énormes : l'AlgoZinc d'Aroma Zone :worthy:
 
9 Juin 2014
8
12
54
Les soins conseillés dans l'article sont vraiment bien (TriAcnéal, testé et approuvé en duo avec Cleanance le matin). Il ne faut pas avoir peur de principes actifs mais rester sur de la cosmétique "sûre" quand même (en Asie et aux U.S. on trouve des produits très concentrés notamment au peroxyde de benzoyle ou en acides AHA/BHA il faut faire très attention). Tout ça est photo-sensibilisant, et de toute façon le soleil est le pire ennemi de la peau acnéique, donc utilisez des crèmes ou des fonds de teint avec des SPF si possible.

Surtout, ne renoncez pas. J'ai lu des commentaires de filles qui disaient être condamnées à avoir de l'acné : non ce n'est pas normal, oui c'est une affection qui engendre de la souffrance et qui est mal perçue socialement. Vous n'avez pas à souffrir, il y a des solutions. Certes il est difficile de trouver le bon équilibre pour soi et on arrive pas forcément à avoir une peau parfaite "photoshoppée" (de toute façon ça n'existe pas ;) ) mais l'acné inflammatoire et douloureuse n'est pas une fatalité !

Il faut essayer plein de choses et trouver son équilibre : peut-être qu'un aliment ou type d'aliment aggrave les choses et que vous pourrez diminuer votre consommation (chez moi le sucre est une catastrophe, je ne me prive pas mais je sais à quoi m'en tenir). Cet effort là combiné à des soins locaux adaptés (quel que soit l'actif ou la combinaison d'actifs qui marche le mieux sur vous), une contraception qui vous convient (pilule ou pas pilule, hormonale ou pas), éventuellement des compléments (zinc, phytothérapie...) et même du sport (quand on a un SOPK comme moi le sport est notre meilleur ami même si c'est dur de s'y mettre et de s'y tenir) et vous allez réussir à améliorer la qualité de votre peau c'est certain. Il faut juste ne pas se décourager, ne pas attendre de "miracle" et ne pas hésiter à voir plusieurs spécialistes de différentes disciplines (endocrino, gynéco, herboriste...).
 
10 Janvier 2014
44
63
174
Si je peux apporter ma modeste pierre à l'édifice, j'aimerais partager mon expérience de guerre contre l'acné avec vous :P
J'ai 28 ans et depuis ma première poussée d'acné adolescente, j'ai toujours eu des boutons sur la figure... Dire que j'en ai ras le bol est un euphémisme...
J'ai essayé tous les produits dermatologiques possibles, que ce soit les médicaments ou les crèmes, lotions etc. conseillés par mes dermatos successifs. J'ai même pris un des équivalents du Roaccutane, Curacné, pendant 1 an et demi avec toutes les contraintes qui sont liées à ce traitement super lourd (prise de sang mensuelle, pas d'exposition au soleil, etc.) et qui laisse des séquelles sur le corps encore des années après (sécheresses cutanées sur certaines parties du corps, plus grande sensibilité à la chaleur avec sensations d'avoir un malaise...).
J'ai pris des pilules anti-acné pendant à peu près 10 ans, dont la Jasminelle.

J'avais des boutons sur le visage mais aussi dans le dos et le Curacné a marché. Je pensais en être débarrassée définitivement. Sauf qu'un jour, j'étais à court de Jasminelle et il fallait que je renouvelle mon ordonnance. Ma gynéco de l'époque n'exerçait plus, alors je me suis tournée vers le médecin traitant que j'avais à cette époque. Elle a paniqué en voyant que je prenais une pilule 4e génération (à cause de toute la polémique qu'il y a eu dessus) et m'a remise sous une pilule 2e génération : Leeloo. 3 mois plus tard : nouvelle poussée d'acné ! Je suis allée voir ma dermato en catastrophe qui m'a dit : "Vous, vous avez changé de pilule." Retourner sous Jasminelle n'y a rien changé. Depuis, j'ai toujours des boutons sur le visage...

En désespoir de cause, je me suis tournée vers des soins plus naturels et moins agressifs pour ma peau qui ne supportait plus rien à force. Je me suis beaucoup appuyée sur ce site pour m'aider : Beauté Pure. J'ai refait toute ma routine de nettoyage de la peau, avec la pratique du "millefeuille". Et je suis aussi allée voir une naturopathe, qui m'aide à compléter mon traitement mais de l'intérieur ;) J'ai pris des compléments alimentaires naturels qui se sont révélés rapidement efficaces en 1 mois seulement ! Là j'ai changé pour des soins aux huiles essentielles mais j'ai l'impression que ça marche un peu moins bien sur moi. Du coup, j'ai repris quelques compléments alimentaires (magnésium, zinc) en même temps. Et je continue à adapter mes habitudes alimentaires aussi, sur ces conseils, parce que j'ai, en plus des hormones, des petits soucis digestifs : un système digestif fainéant et un foie qui recycle mal les toxines. Je suis en train de faire le test de réduire le gluten le plus possible depuis 3 semaines et ça marche ! Ma peau est beaucoup moins enflammée. Et manger moins de viande aussi. Mais bon, c'est parfois assez contraignant côté vie sociale car on doit trouver : sans produits laitiers, sans gluten et le soir végétarien !

La pilule, même recommandée pour combattre l'acné, N'EST PAS une solution. Ce n'est qu'un masque qui cache le véritable problème. On a l'air d'aller mieux avec, d'avoir moins de boutons qu'avec une autre pilule (certaines favorises la poussée d'acné) mais elle ne fait que cacher les symptômes. Personnellement, je l'ai arrêtée et je peux enfin voir ce qui fonctionne ou pas sur mon acné et comment il évolue de lui-même (poussées ou pas, et quand par rapport à mon cycle), sans me dire que c'est en partie grâce ou à cause de ma pilule.
 
  • Big up !
Réactions : Eiko et ChansonMuette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes