Si je peux apporter ma modeste pierre à l'édifice, j'aimerais partager mon expérience de guerre contre l'acné avec vous
J'ai 28 ans et depuis ma première poussée d'acné adolescente, j'ai toujours eu des boutons sur la figure... Dire que j'en ai ras le bol est un euphémisme...
J'ai essayé tous les produits dermatologiques possibles, que ce soit les médicaments ou les crèmes, lotions etc. conseillés par mes dermatos successifs. J'ai même pris un des équivalents du Roaccutane, Curacné, pendant 1 an et demi avec toutes les contraintes qui sont liées à ce traitement super lourd (prise de sang mensuelle, pas d'exposition au soleil, etc.) et qui laisse des séquelles sur le corps encore des années après (sécheresses cutanées sur certaines parties du corps, plus grande sensibilité à la chaleur avec sensations d'avoir un malaise...).
J'ai pris des pilules anti-acné pendant à peu près 10 ans, dont la Jasminelle.
J'avais des boutons sur le visage mais aussi dans le dos et le Curacné a marché. Je pensais en être débarrassée définitivement. Sauf qu'un jour, j'étais à court de Jasminelle et il fallait que je renouvelle mon ordonnance. Ma gynéco de l'époque n'exerçait plus, alors je me suis tournée vers le médecin traitant que j'avais à cette époque. Elle a paniqué en voyant que je prenais une pilule 4e génération (à cause de toute la polémique qu'il y a eu dessus) et m'a remise sous une pilule 2e génération : Leeloo. 3 mois plus tard : nouvelle poussée d'acné ! Je suis allée voir ma dermato en catastrophe qui m'a dit : "Vous, vous avez changé de pilule." Retourner sous Jasminelle n'y a rien changé. Depuis, j'ai toujours des boutons sur le visage...
En désespoir de cause, je me suis tournée vers des soins plus naturels et moins agressifs pour ma peau qui ne supportait plus rien à force. Je me suis beaucoup appuyée sur ce site pour m'aider : Beauté Pure. J'ai refait toute ma routine de nettoyage de la peau, avec la pratique du "millefeuille". Et je suis aussi allée voir une naturopathe, qui m'aide à compléter mon traitement mais de l'intérieur
J'ai pris des compléments alimentaires naturels qui se sont révélés rapidement efficaces en 1 mois seulement ! Là j'ai changé pour des soins aux huiles essentielles mais j'ai l'impression que ça marche un peu moins bien sur moi. Du coup, j'ai repris quelques compléments alimentaires (magnésium, zinc) en même temps. Et je continue à adapter mes habitudes alimentaires aussi, sur ces conseils, parce que j'ai, en plus des hormones, des petits soucis digestifs : un système digestif fainéant et un foie qui recycle mal les toxines. Je suis en train de faire le test de réduire le gluten le plus possible depuis 3 semaines et ça marche ! Ma peau est beaucoup moins enflammée. Et manger moins de viande aussi. Mais bon, c'est parfois assez contraignant côté vie sociale car on doit trouver : sans produits laitiers, sans gluten et le soir végétarien !
La pilule, même recommandée pour combattre l'acné, N'EST PAS une solution. Ce n'est qu'un masque qui cache le véritable problème. On a l'air d'aller mieux avec, d'avoir moins de boutons qu'avec une autre pilule (certaines favorises la poussée d'acné) mais elle ne fait que cacher les symptômes. Personnellement, je l'ai arrêtée et je peux enfin voir ce qui fonctionne ou pas sur mon acné et comment il évolue de lui-même (poussées ou pas, et quand par rapport à mon cycle), sans me dire que c'est en partie grâce ou à cause de ma pilule.