Aaaaah grande découverte que cette foutue acné hormonale depuis que je suis passée au stérilet cuivre.
J'ai toujours pas trouvé de solution miracle, mais il faut dire que j'ai décidé de m'attaquer à un autre problème de peau (mon teint très brouillé) et exceptionnellement j'utilise des produits assez décapants donc ça n'aide pas.

Je note l'algozinc (pas le gattilier parce que mon cycle n'est pas régulier et que la baisse de libido, merci mais non merci ).

Mais ce qui a beaucoup amélioré l'état général de ma peau, clairement, c'est l'huile. Démaquillage à l'huile de noisette bio (celle du rayon cuisine, pas le petit format cosmétique hors de prix), radical. Apparemment la compo est proche de celle du sébum donc ça régule vraiment la peau et ça l'apaise.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ça c'est mon cas... Je prends actuellement une pilule connue pour donner de l'acné (désogestrel), alors que j'ai de base une peau un peu à tendance acnéique. Malheureusement, on a considéré avec mon médecin que l'acné était un effet secondaire mineur au vu de mon état de santé global avec ma nouvelle pilule, du coup en changer n'est pas vraiment une option.

J'essaie de manger équilibré (limiter le sucre), de bien nettoyer mon visage et j'ai une routine de soins qui fonctionne plutôt bien donc j'arrive à garder ça sous contrôle, mais c'est vraiment usant à la longue. Je me rends compte que ma confiance en moi dépend beaucoup de l'état de ma peau, et ça me pèse.

@Roanne Bonjour :) je suis très intéressée par ton expérience avec le gattilier

J'ai arrêté la pilule depuis 11 mois à peu près, j'ai vécu une poussée atroce le neuvième mois je ne sais pas pourquoi bref, des nodules très violent et très profond d'un coup.
Suite à cela je me suis tournée vers le gattilier je l'ai commencé il y a un mois et ça a été radical, plus de poussée DU TOUT ni pendant l'ovulation ni avant les règles (par contre je me bats contre les traces laissées par l'acné.
Et là, pendant les règles quand même deux trois boutons se sont pointés, les règles se sont terminées ce dimanche et je ne sais pas pourquoi cette semaine petite poussée, un kyste au menton (ça faisait longtemps) et un à la joue ( et ses deux petits copains qui se sont installés à côté). COmme mon autre joue est blindée de cicatrice ça me donne l'impression d'avoir tout le bas du visage ravagé c'est cool.
Bref c est très rouge, très moche et surtout ça ne part pas facilement, j'ai essayé les tea tree, crème, huile de toute sorte, rien n'y fait à part le temps j'imagine.
Je mets énormément d'espoir sur le gattilier, je vais continuer d'en prendre pour faire une cure de six mois en priant tous les dieux que ça finisse par aider pour de bon.
Je suis un peu triste de voir cette poussée même si elle est pas trop violente, je veux tellement que ça s'arrête enfin.. marre

Après avoir arrêté la pilule pour passer à une contraception sans hormones, ma peau avait complètement disjoncté, et ça pendant 2 ans sans jamais revenir à la normale. Irréductibles boutons sur la mâchoire et le menton, cycles irréguliers... c'était CLAIREMENT de l'acné hormonale. J'ai eu l'impression d'avoir tout essayé (les crèmes de la dermato, les crèmes de la pharmacie, les astuces de l'interouèbe...) et rien ne marchait !
En désespoir de cause, je suis tombée sur un article vantant les mérites du gattilier (Agnus Castus, appelé VITEX aux Etats-Unis... tout ça c'est un seul et même produit <3 ), une plante qui inciterait tes hormones à s'équilibrer. Je me suis dit "dernière chance, je tente ça, et si ça marche pas je passe au Roacc*****".
La pharmacienne m'a bien toisée de haut en bas quand je lui ai filé le petit flacon de gélules de gattilier, et a dit bien fort devant tout le monde "euhhh nan mais là, mademoiselle, ça va pas être suffisant pour ce que vous avez, il vous faut un truc plus fort hein !"
Elle a essayé de me vendre une cure de comprimés ( à 85€ la cure, contre 4 balles mon petit pot de gattilier) mais j'ai tenu bon. Et vous savez quoi ? ça a marché DE OUF. J'ai dû augmenter "la dose" mais ça a été super efficace. Aujourd'hui j'ai arrêté de prendre du gattilier tous les jours mais je me réserve quelques comprimés pour les jours de mes règles. C'est magique, ça me fait du bien, et comme ça aide à équilibrer les hormones je l'ai aussi conseillé autour de moi aux femmes souffrant de la ménopause. Comme d'hab, ça peut ne pas convenir à tout le monde, mais pour moi ça m'a SAUVEE, ça m'a évité de prendre un traitement antibiotique lourd, et ça m'a redonné la patate ! Go go gattilier !! :rockon:

P.S : l'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree) c'est cool pour les boutons "classiques", mais pour l'acné hormonale, c'est le niaouli qui dégomme tout :)
Bisous les madz '
Hello :) jusqu'à combien as tu augmenté la dose de gattilier ? Je prends actuellement 4 comprimés et je suis tentée de passer à six alors que normalement c est un comprimé par jour ! Je prends celui de dieti Natura

@Troppie désolée, j'ai migré vers Rockie, c'est par accident que j'ai vu que tu m'as citée... pour ma part, j'utilise directement de la teinture mère de Gattilier, c'est efficace (je n'ai pas testé autre chose donc je ne m'aviserai pas de comparer) mais il faut évidemment faire attention à bien doser (en même temps, au pire, plus de libido, ce n'est pas une cata et il suffit de réduire les doses pour que tout rentre dans l'ordre).
Comme l'a signalé une autre personne sur Rockie, dans l'idéal, il faudrait se faire accompagner par un.e naturopathe ou un.e phytothérapeute. Je n'ai jamais eu ce luxe, je me débrouille comme je peux.
Pour ma part, je limite maintenant la prise en encadrant la période de milieu de cycle (ovulation théorique), j'avale 20 à 30 gouttes pendant 5/6 jours selon l'état de ma peau. Cela ne m'empêche pas d'avoir quelques boutons de temps en temps (surtout si d'autres facteurs interfèrent) mais ça n'a vraiment plus rien à voir avec ce que j'ai dû subir des deux années après l'arrêt de la pilule. Et comme les inflammations sont moindre, je m'en débarrasse plus vite.
Concernant les marques, malheureusement, il y a deux types :
- Les cicatrices : elles finissent par quasi-disparaître, il faut surtout les laisser se refermer en y touchant le moins possible, en protégeant la peau (crème hydratante, huiles reconnues pour aider telles que l'avocat, AUCUNE exposition au soleil). Et être patient.
- L'hyperpigmentation inflammatoire : là, j'ai l'impression qu'il faut encore plus de patience et je me demande même si ça arrive à partir. J'ai encore la peau marquée cinq / six ans après le début de ma phytothérapie (mais mon entourage prétend que ça ne se voit pas, donc c'est peut-être moi qui reste un peu trop obnubilée par ça).
A titre personnel, je n'ai constaté aucune amélioration en utilisant des huiles essentielles sur les boutons (au contraire, une fois ma peau a réagi en pigmentant encore plus ; donc j'ai complètement arrêté, déjà que le tea tree a une odeur épouvantable, ça a été le truc de trop).

Un sujet sur l'acné adulte a été ouvert cette semaine côté forum Rockie, donc je serai plus là-bas dorénavant.

Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Troppie

Naurore

Ne pas citer
Perso, les taches rouges sont parties en quelques mois une fois que mes boutons sont partis (avec la pilule).

Je n'accepte quasiment jamais les photos donc j'en ai peu. La première post-début de pilule a été prise un peu moins de 2 ans après. Bah j'avais une peau de bébé. Impossible de savoir que j'avais eu une acné monstrueuse 2 ans auparavant et que je ressemblais à un mix entre une pizza au pepperoni et une lépreuse.

Et je n'ai rien appliqué de particulier. Ni huile, ni crème, rien.

Depuis 3 ans j'ai à nouveau de l'acné car j'ai arrêté la pilule. Forcément, comme les boutons apparaissent sans cesse, les taches qui partent sont sans cesse remplacées par des nouvelles. Mais là, mes boutons se calment un peu donc j'ai certains endroits de mes joues qui commencent à s'éclaircir légèrement.

Par contre, je constate que les AHA et BHA sont pas mal pour améliorer l'aspect de la peau ! Quand je suis assidue dans leur application, ma peau a l'air dans un meilleur état.

• Big up !
Reactions : Troppie
@Naurore Je me reconnais vachement dans ce que tu décris ! Pareil ce qui me décourage c'est de voir les nouvelles cicatrices s'ajouter ou remplacer les anciennes, ça rend fou !!

Là j'ai l'impression que mon visage s'éclaircit de plus en plus malgré des belles tâches bien marquées, notamment une que je pense être due à une hyperpigmentation inflammatoire, j'ai peur que ça reste à vie mais bon... ça évolue dans le bon sens on verra
Je ne suis pas sûre d'avoir compris, tu avais arrêté une première fois et tu avais réussi à retrouver une peau de bébé et... tu as repris la pilule ensuite ?

Pareil les tâches rouges partent assez rapidement.

@Roanne Merci pour ton retour, j'ai de la chance que tu sois passée par là alors :) Je suis aussi sur Rockie, je participe au forum sur l'acné d'adulte (et arrêt pilule) mes deux obsessions du moment !
Pour l'instant je vais prendre le gattilier pendant six mois pour le moment, je dose un peu au pifomètre, j'ai l'impression que ma libido ça va plutôt. Je suis un peu déçue car autant, le premier mois a été spectaculaire : plus un seul bouton pendant quasi un mois entier, le rêve...........
Puis là ça a repris, quelques boutons pendant les règles (j'ai dû super mal m'y prendre car ils ont laissé une grosse tache marron et il y a toujours la petite bosse ça me désespère) et là je bourgeonne un peu c'est l'ovulation miam... Ce sont des petits boutons (plus des nodules de l'espace comme avant donc grosse avancée) ils mûrissent très rapidement, devinnnent blanc (je peux pas m'empêcher de les éclater snif) et ensuite tâche pour un moment.
Je crois que la lotion que j'utilise n'aide pas pour les tâches (lotion keratoliptique de lierac) j'ai l'impression que sur un bouton actif elle va avoir tendance à "bruler" un peu la peau et laisser une tâche
Bref , on m'a conseillé l'huile de rose de pai pour les cicatrices mais j'hésite un peu, j'ai dépensé tellement pour des produits que j'en ai marre, j'ai ma crème hydratante absolution, la lotion que je mets de temps en temps...
J'ai commandé la crème à la vitamine C de The Ordinary pour les tâches, apparemment c'est très très efficace
Pour les huiles essentielles.. je suis pas convaincue non plus, j'ai pas l'impression que ça fasse grand chose en fait
Pour le miel de Manuka, je sais pas trop non plus, j'ai pas l'impression que ce soit bluffant non plus sur moi..

Pour l'instant l'évolution est encourageante, ça va faire presque un an que j'ai arrêté la pilule donc hors de question pour moi de faire machine arrière maintenant, avant ça j'ai fait un arrêt progressif sur huit mois donc ça fait presque un an et demi que je n'ai pas d'hormones de synthèse dans le corps.
J'ai hâte de retrouver une peau du visage à peu près normale, avec mes tâches marrons sur le bas du visage c est vraiment vilain je trouve... Même maquillée elles se voient, ça me désespère

J'ai réfléchis et j'envisagerai peut être soit roaccutane soit la spironolactone si je galère encore à la rentrée prochaine mais vu comme ça évolue ça m'étonnerait, je sens que ça se tasse de plus en plus

Naurore

Ne pas citer
@Troppie
Non, c'est l'inverse :happy:.
J'ai pris la pilule et elle a supprimé mon acné. C'est grâce à elle que j'avais une peau de bébé. Mais malheureusement, après plusieurs années j'ai bien dû admettre que c'était également elle qui était la cause de nombreux autres problèmes :sweatdrop:.
Du coup je l'ai arrêtée et en arrêtant, l'acné est revenue. Ce fût très dur physiquement et psychologiquement, j'ai faillit craquer plusieurs fois :crying:. Et puis j'ai repensé à tout ce que j'avais subit à cause de la pilule alors je me suis accrochée en me disant qu'au bout d'un an ça irait mieux. Bon, je me suis bien plantée car 3 ans après j'en ai encore :rire:. Mais moins :). Je ne désespère pas que ça parte totalement un jour :coiffe:.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes