@Patriarcaca J'ai fait des écoles "a projet pédagogique" donc un peu en dehors de la norme et la ça c'est toujours très bien passer. Certaines mesures simples on changer ma vie comme ; la cour de récréation était surveillée, et j'entend par la pas uniquement des adultes postés dans un coin ou aux entrées pour empêcher les enfants de re rentrer.
Avoir des adultes qui circulent au mieux des écoliers et discutent avec eux, ça change la dynamique.
Bien sur la plus part de ses mesures impliques du temps et du budget, et un peu d'envie mais c'est réalisable.
Je ne vois pas le bénéfice autre que immédiat (et temporaire) si votre démarche marche. L'enfant harceleur changera de victime, la victime devra apprendre a toujours prendre l'avantage dans un rapport de force ... Si il est échoue on renforcera sa mauvaise estime d'elle...
A aucun moment on éduque les enfants a plus de bienveillance, ni n’empêche que la situation se reproduise ... ou s'inverse car beaucoup de harceleur ont été des harceler.
Enfin tant mieux si sa aide certains, mais c'est toujours pas l'approche que je souhaite sur le sujet.