Comment réagir au harcèlement scolaire ? Les conseils de la ChroNique

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment réagir au harcèlement scolaire ? Les conseils de la ChroNique
harcelement-scolaire-chronique.png
 
Dernière édition :
5 Mars 2017
91
808
1 144
31
Bon plantons le déco, oui j'ai été victime de harcèlement scolaire et ce type de conseil me fait toujours sortir de mes gonds.

Comment on peut encore un peu dire aux victimes que c'est parce qu'elles sont faibles/perçu comme faibles qu'elles sont victimes ...et donc que c'est quand même un peu par leur comportement que ça leur arrive ?

Et donc que c'est a elle de se sortir les doigts du cul pour arrêter ça ?

On oserait plus tenir de genre de propos (en tout cas dans les milieux féministes) sur des sujets tel que le harcèlement de rue, sexuel ou au travail. Mais la c'est oker ?

Je trouve que c'est une manière facile pour les adultes de se dédouaner d'avoir a s'occuper des enfants/ados, la la société de pas regarder ce que ses injustices engendre comme violence et comme rapport de force, a la justice et police de se laver les mains de ne même pas prendre les plaintes.
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@BulleColoree Le principe est pas du tout de dire "sors toi les doigts du cul", mais depuis 10 ans qu'on bosse sur le harcèlement, on est obligé de prendre en compte que l'intervention des adultes ne fonctionne pas ou (rarement). Donc on dit pas que l'adulte doit rien faire, on dit qu'il doit outiller l'enfant pour l'aider à s'en sortir tout seul. Se mettre à côté de lui et pas entre lui et le monde. Et je t'assure que "outiller une enfantharcelé" pour moi ça rentre complètement dans la catégorie "s'occuper d'un enfant".

Et on applique exactement le même principe aux situations de harcèlement sexiste, et ça ne m'empêche pas d'être féministe.

Donc non ce n'est pas de ta faute si tu as été harcelée, les adultes autour de toi auraient du être là pour t'aider mais ça ne veut pas dire que tu n'aurais pas pu t'en sortir par toi-même en étant outillée correctement.
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
Merci pour cette vidéo ! En espérant que ça change un peu la donne pour les enfants concerné.e.s :)
Je suis contente de voir une nouvelle vidéo de Blaise, j’avais peur que sa chaîne soit définitivement abandonnée...
 
  • Big up !
Réactions : Mathilde Trg et Chips
5 Mars 2017
91
808
1 144
31
@Patriarcaca J'ai fait des écoles "a projet pédagogique" donc un peu en dehors de la norme et la ça c'est toujours très bien passer. Certaines mesures simples on changer ma vie comme ; la cour de récréation était surveillée, et j'entend par la pas uniquement des adultes postés dans un coin ou aux entrées pour empêcher les enfants de re rentrer.

Avoir des adultes qui circulent au mieux des écoliers et discutent avec eux, ça change la dynamique.

Bien sur la plus part de ses mesures impliques du temps et du budget, et un peu d'envie mais c'est réalisable.

Je ne vois pas le bénéfice autre que immédiat (et temporaire) si votre démarche marche. L'enfant harceleur changera de victime, la victime devra apprendre a toujours prendre l'avantage dans un rapport de force ... Si il est échoue on renforcera sa mauvaise estime d'elle...

A aucun moment on éduque les enfants a plus de bienveillance, ni n’empêche que la situation se reproduise ... ou s'inverse car beaucoup de harceleur ont été des harceler.

Enfin tant mieux si sa aide certains, mais c'est toujours pas l'approche que je souhaite sur le sujet.
 
  • Big up !
Réactions : Pawline et Burial
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
Ce dont tu parles c'est de la prévention. Le principe de la prévention, qui est appliquée depuis une petite dizaine d'années en France, c'est de faire en sorte qu'il n'y ait pas de problème. Nous on propose de la résolution de problème.
Si ça t'intéresse, j'ai écrit pas mal d'articles sur le sujet sur notre blog.

D'ailleurs @Mathilde Trg si vous voulez approfondir un peu ce que Blaise survole hésitez pas ;)
 
  • Big up !
Réactions : Mathilde Trg

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes