Pour tout ce qui est courant type "baïnes" ou "bâches", il vaut mieux se laisser porter en économisant ses forces plutôt que d'essayer de nager à contre-courant. Le courant finira soit par perdre de sa force, soit par vous ramener au bord s'il fait une boucle, et c'est à ce moment-là qu'il faut nager vers le bord (d'où l'intérêt d'avoir gardé ses forces!). Perso quand il m'est arrivé de devoir ramener des gens au bord j'ai trouvé que leur tenir la tête sous le menton en tenant la mâchoire marchait plutôt bien, car les tenir par le cou les faisait paniquer, et je ne suis pas assez grande pour tenir une personne adulte par le torse tout en nageant.
L'idéal c'est quand même de se renseigner un peu avant d'aller se baigner quand vous ne connaissez pas l'endroit, surtout si vous vous baignez avec des enfants et même si vous vous estimez bon nageurs. S'il y a des zones de baignades, respectez-les, surtout sur la côte Atlantique, et respectez aussi les drapeaux. Si c'est rouge, c'est rouge, point barre.
Et avec un enfant qui s'est noyé, même s'il a été repêché très vite et qu'il semble aller bien, attention à la noyade secondaire.