Comment reconnaître un article ironique sur Internet ? Le tuto tout simple !

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Haaa, du coup les hit de la "fauchée" avec des article a 50€ c'est aussi de l'ironiiiiie ! J'avions pas compris parce que j'aurais du me souvenir que vous ne fait JAMAIS d'erreur de com !
Merci pour le sarcasme (tu vois je sais le reconnaître). Ensuite j'aimerais bien voir ta source parce que généralement pour les Hits, on essaie de faire un grand maximum de 30€ SAUF quand c'est vraiment impossible dans le thème (par exemple il est difficile de trouver des manteaux d'hiver neuf à moins de 30€). Donc : lien ? :happy:
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
Alors, même si j'entends bien les arguments, et que je suis assez d'accord sur le fait qu'on doive rire du sexisme… Cette excuse du second degré, vous savez qui la manie très bien ? « hoo, c'est bon, c'est pas [raciste/sexiste/homophobe/beauf/validiste/etc. (liste non exhaustive)], c'est du second degré… » (agréablement dénoncé par notre british friend Paul Taylor).
Certes, ça me fait mal de vous mettre dans le même bateau, mais s'il y a un truc que j'ai vite compris avec l'humour, c'est que lorsque trop de personnes font la remarque comme quoi il y a potentiellement un souci, ça peut aussi être sympa de regarder ailleurs que son nombril et de peut-être se dire « hm, on a été trop subtil ? ».

Vous n'êtes pas un Gorafi-like, vous avez la réputation d'être un magazine sérieux sur des sujets sérieux (et un magazine léger sur des sujets légers, et d'ailleurs, c'est assez bien écrit dans l'article comme quoi vous ne traiteriez pas d'un sujet sérieux comme une agression avec un ton pareil), et une lecture rapide (dans le tram, sur le téléphone, par exemple) peut faire passer à côté de l'ironie. Donc j'apprécie beaucoup d'un côté cet article qui peut aider à démasquer des fois les articles sarcastiques, mais j'avoue y trouver un côté un peu condescendant (#TeamPremierDegré) qui bon… je cringe un peu, m'voyez.

Personne n'est infaillible, ni vos lecteur·trice·s, ni vous, et de part et d'autres, ça s'est vérifié un bon nombre de fois.
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
C'est moi ou il y a des gens qui sont vexé-es (jusqu'au trou de b**** comme dit mon paternel) de ne pas avoir vu l'ironie de l'article et qui continuent de râler comme quoi "je-suis-désolé-e-mais-ça-se-voit-pas-:lunette:".

Sans lire l'article, même le titre abuse tellement de la généralisation.
Analyse de texte : "Il existe enfin une bière pour femmes, on n’a plus à boire du rosé-pamplemousse !"
- "enfin" : genre "ouhlala c'est pas trop tôt, on avait soif..." ;
- "bière pour femmes" : pas pour quelques femmes, LES FEMMES, TOUTES, généralisation ;
- "on" : donc encore une fois TOUTES LES FEMMES ;
-
"on n’a plus à boire du rosé-pamplemousse !" : parce que TOUTES LES FEMMES boiraient un alcool réputé léger (et je m'y connais pas du tout, je bois quasi pas d'alcool) : du rosé-pamplemousse, et qu'apparemment c'est la tristesse.

Et après le festival des clichés et de l'absurde... Vraiment, comment certain-e-s ont pu passer à côté... Je... Non... Je ne comprends pas.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
il y a peut-être plusieurs questions à se poser:
1/ mon 2nd degré était-il évident? 1.1/ beaucoup de personnes ne l'ont pas saisi 1.2/ des nouvelles sexistes et patriarcales c'est le quotidien, ce magazine parle produits de beauté, bien-être et mode, quelque soit l'angle le positionnement est celui d'un magazine féminin classique donc relayer une telle innovation (wow) n'est pas impossible. 1.3/ ai-je demandé aux personnes qui n'avaient pas saisi pourquoi il n'avait pas saisi? (En plus ça peut être tellement instructif sur le magazine et la société)
2/ comment je réponds? 2.1/ à qui e m'adresse? 2.2/ adopte-je un ton paternaliste? 2.3/ ne dois-je pas juste republier la news facebook en parlant du ton ironique plutôt que d'utiliser une forme indirecte pour "apprendre" aux gens à déceler un humour (qui doit dit en passant n'a pas vocation à être universel, parfois on comprend pas une certaine forme d'humour c'est comme ça)

Je pense que ces questionnements sont pertinents lorsque tu fais du second degré sans aucune distance par rapport au premier. Exemple :

"ah, une bière pour femmes, une invention de génie ! Grâce à elle, fini les remarques désobligeantes de type "une femme qui boit de la bière, ça fait beauf et inélégant!" C'est vraiment LA boisson que j'attendais pour m'autoriser à en boire \o/"

Ironie ou 1er degré ? Sans contexte, difficile de le savoir. Maintenant, 2ème exemple:

"ah, une bière pour femmes, une invention de génie ! Le mystère plane quant à son goût, ma curiosité est piquée ! Je me demande si c'est plutôt saveur vernis à ongles, comme nos menottes délicates, ou plutôt saveur chaussure à talon: pointue et audacieuse ? Mystère !"

Je parle alors de GOÛT "vernis à ongles". Ce n'est pas une question de 1er ou 2nd degré, c'est de l'absurde. Le tuto de Mymy répond aux commentaires n'ont pas trouvé que l'ironie était évidente. Elle leur explique les marqueurs qui la rendent pourtant évidente. C'est de l'explication de texte, pas un reproche de pas avoir de l'humour ! :)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je viens de lire les comms sur facebook de l'article en question et: :yawn:

J'ai beau avoir lu des articles qui expliquent que beaucoup de gens partagent et/ou commentent des articles sans les lire ça fait quand même un peu bizarre d'avoir un exemple concret sous les yeux :hesite: (perso j'avais pas lu l'article, j'avais compris rien qu'avec le titre, du coup ça me fait encore plus bizarre).

J'ai beau trouvé Madmoizelle.com criticable sur un certain nombre de choses, j'avoue que je comprends pas bien les "explications" des gens qui n'ont pas compris.
Enfin je veux dire c'est pas grave, ok on a l'air un peu bête sur le coup, mais de là à dire que c'est pas dans le ton du magazine (wut? On lit bien le même?), que c'est tout à fait crédible vu la ligne du magazine un article vantant *sérieusement* avec *ce type d'écriture* une boisson genrée *à grands renforts de clichés sexistes poético-lourdingues*... wtf?

Je veux bien que Madmoizelle.com soit problématique sur certains sujets, ait fait (et fera sûrement encore) des erreurs de com' (et je les pointe du doigt aussi :P) mais là... je trouve les réactions en mode "la meilleur défense c'est l'attaque, même si ça a pas grand chose à voir avec la choucroute" au final assez malaisantes...
 
Dernière édition :
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@Cilece : pardon pour l'expression "trop imagée" de la vexation. Sincèrement. C'était juste... une expression... pourrie :fleur:

@Mariviere : Je ne suis vraiment pas fana de ce genre d'histoire (50 Shades of Grey), mais pour l'aspect insistant des articles de la part de la rédac, celle-ci n'en a pas fait plus que pour une toute autre sortie de film. C'est au gré des trailers et de la promo qui peut être fait que les articles sont postés.
 
1 Juin 2015
11
64
374
27
Paris
C'est rigolo, ça m'a parfaitement fait penser au gros bashing du marketing genré par Cards Against Humanity (c'est exactement le même jeu mais en rose et il coûte 5$ de plus hihi).
tumblr_osxpqxsduo1wocs0po1_1280.png


Mais après, comme pour tout contenu internet (style Gorafi ou Nordpresse), il y aura toujours des couillons pour prendre ça au premier degré...
 
16 Septembre 2012
1 931
11 038
5 674
Pour pas avoir compris que cetait de l'ironie, desolee mais certaines personnes ont du secher leurs cours de francais en 5ieme, soi ce sont ceux qui cherchent tout le temps la petite bete pour bacher le site, et cest une partie des gens sur FB. On voit bien que larticle utilise l'ironie et la caricature pour se moquer. La redac ne devrais pas a avoir a etre 100% serieux ou s'empecher de faire des articles au ton different les uns des autres parce que certains ne comprenent pas leur humour ou ne prennent pas la peine de lire l'article. Je considere que les redactrices du magasine sont la pour ecrire sur ce qui leur tien a coeur, pas pour essayer de faire plaisir a 100% des gens.
 
L

Lualdi

Guest
C'est triste d'en arriver à écrire ce genre d'articles sérieux :facepalm:

J'avais adoré le ton de l'article sur la bière pour femmes, une magnifique vanne. Je suis dégoûtée que vous vous en soyez réduits à faire des tutos (qui sont en fait des rappels de cours de français niveau collège) pour la justifier. Ça gâche la blague.
 
Dernière édition :
27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
Malheureusement, le 2nd degré ça se perd quand je vois le nombre de mes connaissances Facebook qui relaient des fausses infos piochées sur le Gorafi et Nord Presse avec des commentaires qui montrent qu'ils y croient dur comme fer... (et la plupart sont des personnes plutôt jeunes). J'avais déjà remarquer ça en bossant en collège (les gamins ne comprenaient pas l'ironie, même avec le ton hyper exagéré...).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes