Comment rendre ton chat d’appartement heureux

5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
j'ai trouvé cette vidéo très nulle. J'ai toujours avec avec des chats, mon père est véto et plus de la moitié de ses conseils me semblent absolument inutiles. Y a des chats plus chiants ou sensibles que d'autres certes. Mais franchement, y a pas besoin de mille litières ou points de nourriture non plus c'est ridicule. Ni de s'assurer que personne ne passe près de l'eau ou de la nourriture. A la limite ces conseils sont à appliquer si on voit que son chat est effectivement malheureux en appart (même si je rejoins les autre commentaire, le mieux c'est un deuxième chat, quoique la mienne est plus heureuse maintenant qu'elle est seule : ça lui fait plus de calins hahaha). Mais pour la plus grande partie des chat c'est vraiment inutile...
Et inutilement culpabilisant pour les maitre.sse.s merci bien
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
J’ai trois litières, une par chat et ces petits trous du cul font tous caca dans l’une, pipi dans l’autre et apparemment la troisième est là pour décorer. Mais en tout cas, ça a l’air de leur convenir.
Pour l’eau, un vétérinaire m’avait conseillé de leur mettre plusieurs bols d’eau (j’en ai mis deux du coup) à l’écart de leur nourriture et c’est vrai que depuis que je fais ainsi ils boivent beaucoup plus.
 
2 Octobre 2014
110
654
2 944
Je vais faire de la pub pour les associations, mais si vous voulez un chat qui ne fait pas (trop) de conneries en appartement, adoptez un vieux chat :) L'idéal, c'est même qu'il soit aveugle. Comme ça, ça roupille toute la journée, ça n'a AUCUNE envie d'aller faire de l'exercice dehors et ça ne monte pas sur les meubles pour jeter des trucs au sol :) Spéciale dédicace à ma Chadow d'amour :) J'avais peur au début, et elle s'est magnifiquement fait à son nouvel environnement alors que je n'ai aucune idée de son passé. Alors bon, elle a des problèmes de reins mais avec ses médicaments aucun souci. Donc le seul inconvénient, c'est qu'elle me brisera le coeur quand elle commencera la Grande Sieste...

Par contre, il y a des chats qui ne sont tout bonnement pas faits pour vivre en appart. Ma soeur avait adopté un chaton qui n'a jamais connu la vie en extérieur, il lui a rendu la vie impossible. Il avait plein de jeux et de stimulations, elle avait vu des vétos et des comportementalistes, mais il était trop vif (de corps et d'esprit) pour rester enfermé, il escaladait le balcon pour aller chez les voisins ou sautait du 1er étage pour suivre un chien qui passait. Elle l'a rendu à la famille de sa maman-chat, qui vit en bord de forêt et pas au centre-ville passant, et maintenant il se balade toute la journée avec ses frères et soeurs, rentre bouffer ses croquettes et est le plus heureux du monde.
 
30 Novembre 2015
3 254
23 289
3 874
J'ai adopté une chatoune en Novembre. Ben elle m'a fait déjà 1000 euros de frais (adios la télé qu'elle a fait tomber... bonjour les frais de vaccination et de stérilisation, urgh). Ce qui coûte cher aussi, ce sont les infections, elle nous a été donnée avec une gale auriculaire dont on a du mal à se débarrasser et les pipettes anti parasites ça coûte...
Mais elle est adorable. Par contre c'est vrai qu'on n'aime pas qu'elle monte sur les meubles, parce que c'est souvent pour faire tomber des objets ou pour voir si il y a de la bouffe... on est un peu rigide sur ça.
On a qu'une litière, une gamelle-fontaine, un griffoir, et un arbre à chats avec griffoir intégré. Elle adore les jouets qui couinent, le laser et la canne à pêche.
On a un souci depuis peu avec elle, c'est qu'elle mange plus que la dose recommandée sur les paquets, et elle a pris du poids récemment, mais j'ai du mal à lui laisser une gamelle vide...
 
  • Big up !
Réactions : Oh
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@Aska Si tu peux et si elle aime ça, propose à ta chatonne de la pâtée de bonne qualité : c'est plus rassasiant que les croquettes et il n'y a pas d'amidon dedans donc ça évite les soucis digestifs et la prise de poids, et en plus ça l'hydrate donc ça permet d'éviter des soucis rénaux et urinaires ;)
 
  • Big up !
Réactions : Toasted_Almond et Etp

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@Sighel La pâtée c'est très bien pour limiter les apports en céréales, et renforcer l'hydratation du chat, mais ce qui est pas mal c'est de varier les 2. J'utilise des croquettes Nutrivet spéciales chats stérilisées pauvres en graisses et riches en protéines + de la pâtée de marque variable selon ce que je trouve sur Zooplus car j'ai pas encore trouvé la marque parfaite (j'en ai trouvé une au bar à chat que je fréquente dont j'ai plus la marque en tête mais c'est très très cher). L'apport de nourriture solide permet de maintenir la fermeté de la gencive, qui tend à se ramollir si le chat n'a aucun apport en nourriture solide !
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@Etp Je ne savais pas que la nourriture solide était indispensable, je suis un peu perplexe parce que les proies que mangent les chats dans la nature sont en majorité "molles", et c'est la même chose pour le BARF ou la ration ménagère qui sont pourtant deux types d'alimentation très souvent cités en exemple... Je veux bien un complément d'infos là dessus si tu as ça !
 
27 Mai 2013
344
1 798
4 814
Je pense aussi qu’il y a des chats qui ne sont pas faits pour être des chats d’appartement. L’un des miens n’a jamais supporté l’enfermement alors qu’il n’avait pourtant connu que ça ; il passait des heures à miauler en regardant pas la fenêtre et à élaborer 1000 stratégies pour s’enfuir dès qu’on entrouvrait la porte d’entrée ou une fenêtre. Et il était très pénible, alors qu’on essayait de le faire jouer et de le stimuler au maximum. Rentrer et sortir de chez soi sans qu’il ne s’échappe était devenu une épreuve, c’était très pesant au quotidien...
Alors que Depuis qu’il sort il est devenu beaucoup plus câlin, affectueux et sage. Il revient toujours de ses balades en étant tout frétillant et en ronronnant. Je pense qu’en appartement il aurait été malheureux, quoi qu’on fasse :/
a l’inverse j’ai un petit chat qui n’est jamais sorti ; j’ai essayé de le faire aller un peu de le jardin mais au moindre bruissement il se précipite à l’intérieur en miaulant de peur et refuse de remettre les pattes dehors. Il ne veut pas sortir mais il aime bien regarder ce qu il se passe par la fenêtre. il a besoin de beaucoup plus d’attention que l’autre chat, il veut tout le temps jouer et ses quarts d’heures de délire durent très longtemps! Il est aussi très collant et adorable, Et heureusement qu il y a le deuxième chat pour jouer avec lui, sinon je pense que lui aussi serait malheureux...
Je les aime tous les deux mais c’est clairement plus difficile que ce que je croyais de s’occuper de ces petits êtres.
 
Dernière édition :
30 Novembre 2015
3 254
23 289
3 874
@Aska Si tu peux et si elle aime ça, propose à ta chatonne de la pâtée de bonne qualité : c'est plus rassasiant que les croquettes et il n'y a pas d'amidon dedans donc ça évite les soucis digestifs et la prise de poids, et en plus ça l'hydrate donc ça permet d'éviter des soucis rénaux et urinaires ;)
Testé ce matin (100g de pâtée + 30g de croquettes)... elle mangeait tellement (plus de la moitié) que j'ai du en sauver une bride dans une coupelle avant de partir au boulot histoire qu'il lui reste quelque chose pour ce soir... et quand je me préparais pour partir au boulot elle revenait mettre la tête dans la gamelle pour manger ce que j'avais laissé... je sens qu'elle va avoir faim en notre absence...
Quand je suis les recommandations (les quantités), je ne vois pas comment faire pour pas que mon chat me miaule dessus car il a faim...
Va falloir que j'investisse dans une gamelle anti-gloutons ou un distributeur?
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@Aska Mes chats mangent chacun 40-50g par jour, divisés en 4 sur toute la journée, à heures fixes. Tu peux aussi diviser en 2, mais le mieux c'est que les chats mangent à heures fixes, afin leur créer une "horloge" : comme ça, ils ont faim à certains moments de la journée et sont pas dalleux tout le temps !

Avant je leur donnais un peu plus, 70-80 g, mais c'était trop, ma véto m'a recommandé de baisser les quantités. Je les ai mis au régime progressivement : deux semaines à 60g avant de passer à 40-50. Ils se sont habitués et maintenant leur poids est stable et ils sont plus sveltes et ont retrouvé leur poids de forme d'environ 4 kg. Le plus important, au-delà du grammage, c'est quand même de vérifier les quantités de calories contenues dans ce que tu leur donnes ! Ça dépend bien sûr aussi du gabarit, demande conseil à tæ vétérinaire. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes