Hier j'avais un rouge à lèvre rose. Une de mes collègues m'a dit sur un ton de blague "oh c'est quand même très sexy pour le bureau!" tout ça en souriant, mais le message était passé quand même. J'aurais tellement voulu avoir la répartie parfaite pour lui faire comprendre que c'était sexiste et inutile! Mais sur le coup j'ai juste dit "ça c'est ta vérité, pas la mienne", ce à quoi elle a répondu "oui, enfin attention quand même, tu vas affoler les hommes (!)", j'ai juste répondu "c'est leur problème pas le mien".

J'étais si frustrée, je voudrais tellement faire passer le message!
 
Hier j'avais un rouge à lèvre rose. Une de mes collègues m'a dit sur un ton de blague "oh c'est quand même très sexy pour le bureau!" tout ça en souriant, mais le message était passé quand même. J'aurais tellement voulu avoir la répartie parfaite pour lui faire comprendre que c'était sexiste et inutile! Mais sur le coup j'ai juste dit "ça c'est ta vérité, pas la mienne", ce à quoi elle a répondu "oui, enfin attention quand même, tu vas affoler les hommes (!)", j'ai juste répondu "c'est leur problème pas le mien".
J'étais si frustrée, je voudrais tellement faire passer le message!
Je trouve moi que c'était de bonnes réponses. Calmes, même pas agressives, et le message est passé.
 

Mathilde Trg

Rédactrice à ses heures perdues
Équipe madmoiZelle
@Doobietchou Je comprends tout à fait ! En toute honnêteté, mon article a entres autres vocation à faire rire, et je n'ai pas nécessairement toutes les réponses et les clefs pour répondre au mieux quand moi-même je suis confrontée au sexisme ordinaire. Donc déjà être capable de ne pas s'énerver, tout en répondant (et pas en ignorant simplement), c'est un sacré pas !

@ParasitA Une onomatopée digne du harcèlement de rue hahaha :) Pardon, dur de transmettre ce genre de son à l'écrit :P
 
Pour le « les filles sont plus matures que les garçons », je pense que le problème existe surtout quand on sous-entend que c’est naturel. Parce que dans les faits, j’ai l’impression que l’éducation différenciée des filles et des garçons est telle qu’on a tendance à être plus rigoureux s’agissant de l’attitude des petites filles, qu’on les responsabilise beaucoup et qu’on leur recommande plus fortement la prudence qu’a leurs frères. Sans oublier tout l’aspect « préparation à la vie d’épouse et de mère » liée à la socialisation des enfants (les poupons-jouets des rayons « filles », les héroïnes de programmes « destinés aux filles » qui rêvent de mariage, les mini produits ménagers dans la section rose du catalogue c’est toujours une réalité...). Du coup, de mon expérience ça donne effectivement des filles qui semblent plus matures, même par rapport à leur grands frères souvent :facepalm: C’est pas la même insouciance. Mais rien à voir avec leur vagin..
 
Le livre Merci Fallait Pas a l’air pas mal mais de ce que j’ai lu en extrait, elle donne une définition assez stéréotypée et sexiste de la belle-mère: relou, qui fait tout le temps des réflexions désagréables etc. C’est peut-être le cas personnel de l’auteur mais ce n’est pas une vérité générale. Ça contribue à véhiculer le cliché de la belle-mère pas sympa.
 
Perso je crois que la prochaine fois que j'entendrai dire "Les filles sont plus matures que les garçons", je répondrai quelque chose du genre "Visiblement pas assez matures pour avoir droit à des postes à responsabilités, et à des salaires égaux. Comme quoi, cette excuse de la maturité, ça n'existe que quand ça arrange les dominants". Ça me rappelle ce très bon article sur la prétendue "immaturité" des hommes : https://paietonreloud.wordpress.com/2017/01/09/limmaturite-des-hommes-mythe-ou-realite/
Pour le harcèlement (surtout de rue, mais pas que), le groupe Répondons ! pour les Facebookiennes est plein de bonnes punchlines.
 
j'avoue que je me prends plus la tête quand j'entends une remarque sexiste ou déplacée/du harcèlement de rue, je réponds juste de manière violente en mode "Tu sais quoi? ferme ta gueule" et ça laisse les gens tellement étonnés que généralement ils répliquent pas.
Si jamais on me demande si j'ai mes règles, j'explique juste que ce qui se passe dans ma culotte ne regarde que moi. Et généralement on me laisse tranquille.

Après ce qui me fait le plus mal c'est les propos sur la dignité des gens par rapport à leur vie sexuelle, ça me rend violente d'entendre que "machine elle est pas sérieuse parce que olala c'est facile de coucher avec elle." pourquoi ça intéresse tant les gens ce qu'on fait dans notre vie intime?
 
Généralement, je fais semblant de pas avoir compris la remarque et je la prends au 1er degré en restant la plus sérieuse possible, quittes a passer pour une neuneu sous prosac
personne x : Bah alors, t'as tes règles ?
moi : ... non, je les ai eu il y a deux semaines

personne x : Waaah, tu t'es carrément maquillée ? T'as sorti le grand jeu
moi : Non, c'est juste que les autres jours j'ai pas le temps

personne x : Les filles sont plus matures que les garcons
moi : D'après ce que j'ai vu au collège et au lycée, je trouve pas

personne x : Suce moi salope
moi : non merci, je viens de manger et j'ai du travail qui m'attend
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes