Je vais peut-être être un peu hors sujet mais je voulais quand même rebondir sur cette affaire de spoil: là en effet aucun souci puisque le titre de la série évoquée n'est pas révélé, tout est très vague, quelqu'un qui ne connait pas GoT ne risque pas de saisir la référence et donc de se faire spoiler, pas de problème là-dessus.
En revanche, je ne suis pas tellement d'accord quant au fait de pouvoir se permettre de spoiler allègrement une oeuvre sous prétexte qu'elle date un peu ou beaucoup. Alors ok il y a des œuvres majeures qui ont marquées les esprits, la phrase "je suis ton père" nous l'avons tous entendue au moins une fois, même sans avoir vu Star Wars, et ok Harry Potter on s'en fait tous une idée même sans avoir forcément tout lu/vu en intégralité cette saga. Mais dans tous les cas, spoiler bah... C'est pas cool
![shifty :shifty: :shifty:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/shifty.gif)
.
Evidemment une oeuvre ne se réduit pas simplement au fait de savoir quel personnage va mourir ou pas, qui va faire quel truc incroyable et bouleverser l'intrigue, mais ça serait bien de prévenir quand on s'apprête à spoiler, même si c'est une série/un film/un livre qui "date"
(et d'ailleurs 5 ans je ne trouve pas ça spécialement long). Je sais pas vous mais moi du haut de mes 22 ans je n'ai clairement pas eu le temps ni le courage de lire tous les livres du monde entier, de visionner tous les films qui existent, de connaitre toutes les séries... Il y a surement des œuvres importantes que je n'ai pas encore lues/vues et je n'aimerais pas qu'on me gâche toutes les intrigues sous prétexte que c'est vieux, que je n'avais qu'à prendre connaissance de l'oeuvre en question plus tôt.
Donc bien sûr il ne faut pas devenir complètement dingue et violent quand on se fait spoiler, ça arrive, c'est parfois agaçant, parfois c'est même de notre faute, mais tout ne se réduit pas à la révélation d'un événement. Mais je n'en démord pas, il faut aussi essayer faire attention, on peut très bien parler d'un livre ou d'une série en évitant de spoiler, ou bien en avertissant au préalable. J'ajouterai aussi qu'il n'y a pas de classification à faire, par exemple The Wire est ma série préférée et à mes yeux la meilleure série du monde, elle commence à dater pas mal, mais quelqu'un qui la commencerait aujourd'hui je ne vais pas lui balancer les morts et autres événements majeurs de l'intrigue à venir uniquement sous prétexte que cette série est selon moi un incontournable
![dunno :dunno: :dunno:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/jsaispas.gif)
.
Bref, un gros bloc un peu HS mais j'avais envie de donner mon avis sur le spoil, voilà...
![ninja :ninja: :ninja:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/smileys-ninja.gif)
ça reste à méditer !