Comment réussir tes partiels alors que t'as rien foutu cette année ?

23 Décembre 2013
70
205
3 704
L'article m'a fait rire et en plus donne des bons conseils, mais je veux réagir pour casser un mythe. La personne au premier rang qui prend tous les cours, même ce que le prof dit de ne pas noter et tout et tout, c'est moi ! Et je tiens à dire que je passe mes cours très volontiers, mais QUE si on ne me raconte pas des conneries. Je préfère mille fois une personne qui vient me voir en me disant "j'ai pas su m'organiser/j'ai pas travaillé j'ai besoin du cours" que celle s'obstine à me prendre pour un poisson rouge en enterrant sa 6ème grand mère .... Au moins la première personne, je considère qu'elle est motivée pour rattraper son retard et là, je passe très volontiers tout ce que j'ai parce que j'ai l'impression de faire une bonne action ^^ La deuxième j'ai l'impression d'encourager le mensonge et en plus le mensonge glauque ! Et puis en plus on va pas se mentir, y a des gens qui réussissent mieux en bossant la veille et puis c'est tout. Moi c'est pas mon cas, pas de chance, et j'admire ces personnes qui peuvent assimiler en un soir ce que moi je passe le semestre à bosser. Donc si vous avez besoin de cours, l'honnêteté, ça paye ! :fleur:
 
Dernière édition :
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@Kmarlou ::yawn: Je suis pas une sainte non plus ! Les gens qui commencent à me dire bonjour une semaine avant les partiels et me demandent mes cours le lendemain alors qu'ils ne m'ont jamais parlé avant, euh... Sinon, j'aime bien ceux qui admettent avoir séché tous les cours en me les demandant, beaucoup plus que ceux que je vois passer 1h sur Facebook... et demandent le cours de cette heure juste après:scream:.
Et ça ne m'empêche pas de faire la morale de temps en temps (le copain à qui je passe le plus souvent mes cours me surnomme "la grande prêtresse de ma bonne conscience"XD)
 
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Ah les partiels, mon dieu ! Ils arrivent bientôt en plus. Perso, je fais plus partie de la team, je bosse mais je ne suis pas productive ce qui me renvoie un peu à ceux qui ont des soucis avec l'apprentissage/orga. Ce semestre, je vais essayer la technique de "groupe" avec des filles de ma promo (juste pour les CM mais c'est là où je trouve que les partiels sont plus diffciles), mais je ne sais pas si ça va être bien.. On a absolument pas tous le même niveau et hormis 2 filles ont a toutes des trous dans nos cours :goth:.

@Rikkanima Je veux bien tes conseils ! :puppyeyes:

@Thalie06 @louise.schneider @Kaylie
Comment vous arrivez à vous organiser tout au long de l'année, vous travaillez combien d'heures par soir à peu près et comment vous travaillez ?
Parce que j'ai un gros problème d'organisation :gonk:.. C'est pas une histoire de travailler tout le temps -je travaille, mais plutôt un soucis de répartition et de productivité. Si vous avez des conseils ou autre d'ailleurs, je veux bien ! :jv:
(Désolée pour toutes les questions que je pose d'un coup :goth:).
 
4 Juillet 2013
49
188
4 699
@Ewillyon moi aussi j'ai des soucis de productivité en fait (je suis une graaaande procrastineuse (ou procrastinatrice (bref je procrastine))). C'est pour ça que je travaille plutôt beaucoup en volume horaire. Je suis en 2ème année d'école d'ingé après 2 ans de prépa, donc je travaille vaaaaachement moins qu'avant...

Disons que quand j'avais VRAIMENT du taff, je bossais tous les soirs les cours que j'avais eus dans la journée, et je revoyais les dernières séances des matières que j'avais le lendemain. Genre si t'as maths bio et français le lundi, physique anglais et bio le mardi, chimie maths et géographie le mercredi, tu fais des maths le dimanche, le lundi, le mardi et le mercredi, de la bio le dimanche, le lundi et le mardi, du français le dimanche et le lundi, de la physique le lundi et le mardi...
J'essayais de faire les exos le jour où les profs les donnaient, pareil pour les DM.
Mais bon, j'avais pas trop trop de vie sociale :d

Maintenant que j'ai un rythme plus "normal", déjà, je vais aux amphis qui ne sont pas obligatoires (tout est posté en ligne), ça me fait aborder le cours une première fois (au lieu de le découvrir sur internet à 3 jours de l'exam)(et ça m'oblige à me lever pour faire quelque chose de ma journée). J'ai tendance à poser beaucoup de questions aux profs dès qu'un point est un peu fumeux, et à reprendre les cours et TD sur lesquels j'ai eu du mal le soir même. Et pour les grosses révisions, je m'y mets 1 à 2 semaines avant le partiel (pour des exams sur un module, pas sur un semestre, donc sur 1 ou 2 mois de cours et TD).

Je me rends compte en t'écrivant que je ne bosse pas de ouf non plus vu que les exams sont assez réguliers (on en a tous les mois ou tous les 2 mois donc).
Du coup je ne sais pas si mon expérience est très utile :dunno:

Mais ce que je peux conseiller, c'est être présente (pas que physiquement :rire: ) en cours, participer au max en TD, ne pas hésiter à poser des questions, évaluer le temps de travail à fournir pour le partiel et prendre un jour de marge sur ce temps :top:
Travailler en groupe ça aide aussi, quand tout le monde connaît le cours, on peut faire des questions/réponses, en se basant sur les annales quand il y en a.

Désolée pour le pavé, j'espère que ça sera un tout petit peu utile à quelqu'un :taquin:

Des poutoux :highfive:
 
7 Mars 2016
45
138
209
29
Moi, je suis plutôt de la team "je-bosse-juste-avant" mais j'arrive toujours à bien estimer le temps de révisions dont j'ai besoin. Est ce qu'il y a un topic ou un article sur la manière de travailler efficacement? Parce que sinon je veux bien donner quelques astuces et conseils que j'ai peaufiné au fil du temps (je suis en 4e année d'école d'ingénieur, et 15e/450 de promo, loin de moi l'idée de me vanter mais surtout de vous prouver que ça peut aider!)
Hello ! Si tu as un article à proposer, n'hésite pas à le soumettre via le formulaire sur le site : http://www.madmoizelle.com/proposez ;)
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@Ewillyon : dans ma filière il y a beaucoup de contrôles continus, alors je suis obligée (surtout que je ne sais pas apprendre sans fiches). Généralement, dès le 2ème cours d'une matière, je prends mon agenda et j'écris "faire des fiches", pour le prochain cours, et je le fais comme si c'était le prof qui l'avait demandé. La semaine suivante, je recommence. Il y a des semaines où bien trop de contrôles tombent en même temps et du coup il y a du décalage, mais je surveille, et avant les partiels j'ai toujours presque tout le cours en fiches, il ne me reste plus qu'à inscrire les 3 dernières semaines de retard accumulées et à les apprendre !
Sinon, j'ai un emploi du temps chargé, et je finis tard. Quand je rentre chez moi, il est 18h au plus tôt, et je ne suis pas du tout motivée pour bosser. Du coup, je le fais pendant mes heures de creux, cours ennuyeux, pauses de midi ou dans les transports, ce qui doit correspondre à 1 à 2h30 en moyenne par jour. Le week-end, je bosse à peu près 3 ou 4 h le samedi et 4 ou 5 le dimanche, grosso modo. Mais j'ai la chance d'être surdouée (ou HP, Ip, appelle ça comme tu veux et n'hésite pas à aller voir le topic dédié pour plus d'infos !) et d'avoir une excellente mémoire, je pense que je passe environ trois fois moins de temps que nécessaire normalement sur l'apprentissage de mes cours, donc je ne suis pas hyper fiable sur ces chiffres...
 
  • Big up !
Réactions : Ewillyon
23 Décembre 2013
70
205
3 704
@Ewillyon

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà ma méthode qui du coup est un gros pavé mais ça n'engage que moi. Si je devais te donner un conseil, c'est que pour bosser efficacement, il faut bien se connaître. Moi je suis visuelle et solitaire. Je déteste de toute mon âme réviser en groupe parce que les gens m'embrouillent ou me ralentissent. Après aider quelqu'un c'est toujours hyper volontiers, mais ça sera pas des révisions à mes yeux. Et si je lis pas/écris pas, c'est mort je retiens rien, d'où le grand intérêt d'aller en cours. Si toi tu es une auditive, ça vaut le coup de t'enregistrer et de te passer ton cours quand tu peux ou de prendre un cobaye et de lui expliquer le cours, ça aide énormément à synthétiser et tu vas retenir ta voix. Ensuite perso je bosse mieux le matin et à la bibliothèque. A toi de voir à quel moment de la journée tu es la plus productive et tu te réserves ce créneau ^^ Ensuite surtout il faut pas culpabiliser le jour où tu as pas envie de bosser ou si tu n'aimes pas bosser en rentrant chez toi parce que clairement, même si tu te forces, tu vas galérer. Vaut mieux se faire la grosse journée/soirée détente pour être en forme et travailler le lendemain ^^ Enfin, y a des gens qui bossent mieux dans l'urgence. C'est pas mon cas, je suis anxieuse mais si c'est ton cas, alors fais de ça une force et enferme toi quelques jours avant les partiels pour bosser ! C'est pas honteux, c'est même très pratique de retenir vite :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Ewillyon et Jiinxx
1 Août 2016
312
1 668
514
24
Salut les gens ! Pour me motiver j'ai une technique un peu débile, mais quand je suis au milieu d'un trimestre et que je me rends compte que je bosse plus du tout ( en cours je me dis : je bosserai ce soir, le soir je me dis : je suis fatiguée je bosserai ce week-end, et le week-end je me dis : je bosserai....plus tard :facepalm: ) je regarde un des Harry Potter et je me dis : ok maintenant tu dois être comme Hermione !!! Et comme c'est un personnage que je trouve trop cool, bah...ça marche (un peu ^^)
:potternoes:
 
Écouter et noter un maximum en cours, avec grand soin et en participant le plus possible (en répondant aux questions du prof, en notant dans la marge les exemples personnels qui vous viennent à l'esprit pendant le cours...). Et le soir, raconter à quelqu'un (tes parents, tes colocs, ton chat, ton nounours) ce que tu as vu pendant la journée. J'ai fait ça pendant trois ans de prépa, ça facilite énormément les révisions, surtout si on a peu de temps et un cours massif. Bien sûr ça implique de ne pas sécher les cours et de réviser quand même un peu avant le partiel !
 
  • Big up !
Réactions : RainbowBoe
7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
Dans ma formation, on ne passe pas de partiels mais on a souvent des dossiers à rendre. Et je n'arrive pas à m'y mettre en avance! En fait j'ai vraiment besoin de bosser dans l'urgence parce que je suis beaucoup plus productive!
Et qu'est-ce que ça m'éneeeeerve! (genre là je devrais être en train de bosser mon mémoire quoi..)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes