Comment savoir que tu es amoureuse (selon la psychologie)

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment savoir que tu es amoureuse (selon la psychologie)
difference-attirance-amour-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
8 Février 2014
521
4 663
4 844
Je suis toujours un peu perplexe face à ce genre de test qui relatifs à l'amour. Je pense qu'ils sont sans doute adaptés à une relation amoureuse à ses débuts, mais pas forcément sur le long terme :hesite:
La partie "passion" par exemple pour moi n'est pas très représentatif de ce qu'est l'amour. Ça correspond plutôt à ce qu'en anglais on appelle "infatuation", les émois des premiers mois. Mais pour être en couple stable depuis des années, je peux dire que je ne passe pas mes journées à penser à mon copain et si je dois passer quelques jours sans lui, et bien tant pis, ce n'est pas très grave, il ne me manque pas particulièrement. Et ça ne remet absolument pas en cause mes sentiments à son égard. C'est juste que l'on ne peut pas rester dans cet état passionné pendant des années, c'est assez irréaliste de le croire.
Alors je ne veux pas dire qu'il n'y a pas des moments où on est pas émoustillés à l'idée de se voir où que l'on n'a pas des petits papillons dans le ventre en pensant à l'autre. Mais il ne faut pas s'imaginer que c'est systématique, sinon on s'expose à des déceptions je pense :erf:
Je pense que l'amour est plus un choix que l'on fait à un moment de sa vie. Ce n'est pas qu'une simple émotion, car une émotion est passable et si c'était le cas il n'y aurait pas autant de couple durant sur plusieurs années.
Je ne suis pas non plus totalement d'accord sur la partie relative à l'engagement car ce n'est pas forcément sain à mes yeux de se sentir trop responsable d'une personne. Chacun est responsable de sa propre vie et de son propre bonheur et il est un peu dangereux (à mes yeux j'entends bien sûr :)) de totalement dépendre d'une autre personne (mais j'ai peut être mal interprété la question).
Pour moi ça ne sert pas forcément à grand chose d'essayer de "savoir" à tout prix si on est amoureuse ou pas. C'est quelque chose de trop instable comme émotion. On sait si on veut construire quelque chose avec l'autre personne et c'est déjà une bien grande chose.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bien sûr ce n'est que ma vision des choses et j'ai bien conscience qu'elle ne correspond pas aux souhaits de tout le monde :) j'ai des aspirations assez "traditionnelles" en matière d'amour alors je préfère ne pas me prendre la tête sur des questions comme la passion ou l'intensité des sentiments car sur le long voire très long terme ce n'est pas tenable en permanence je pense
 
18 Avril 2019
263
804
254
26
Je suis d'accord avec @Tuna surtout en ce qui concerne la passion et sur le fait que l'article parle surtout des premiers émois. Après se baser sur les dires d'une seule psy, c'est assez bizarre parce que toutes histoires est differentes et ce sont des sentiments très difficiles à définir. Après, je pense que l'article peut un peu aidé mais les questions sont un peu vagues. Et moi qui suis autisme, vraiment j'aurais voulu vraiment un vrai développement de ces idées parce que pour nous, les autismes, c'est vraiment complexes. On s'arrête souvent ce qu'on le connait de base. C'est bête mais pour moi un couple amoureux est toujours amoureux parce qu'il se fait des bisous alors que rien ne me dit ce qui se passe derrière. J'ai d'ailleurs du mal a comprendre ce que c'est avoir un crush et j'étais "amoureuse" une fois mais j'aurais voulu de l'aide pour comprendre lui et moi-même et cela à a été une catastrophe pour moi. Aucune aide.

Et je trouve un peu léger definit l'amour/amitié. Je comprends qu'elle veut dire que les amoureux se sentent l'envie l'ami de leur amour, mais je pense qu'elle aurait pu formulé d'une autre manière parce que j'ai l'impression qu'elle te demande direct si tu es amoureux.se de tes ami.es. Je crois toujours qu'il y a de l'amour dans l'amitié mais à un degré différent, c'est pour cela que l'on peut avoir des gestes digne d'un couple mais ce sont des gestes de tendresse normaux selon moi si l'on aime réellement quelqu'un pour sa personne. C'est pour cela que je suis pas du tout d'accord sur les spéculations de couples des fans sur leurs stars , je trouve cela même pas bons pour les stars concernés surtout lorsque l'on parle de possible couple LGBT. Dis qui vous a demandé de faire le coming out de quelqu'un d'autre ?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Machiavelli

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 143
19 628
2 564
30
Pour la partie "se sentir responsable de l'autre", c'est effectivement un peu bizarre mais ça vient peut-être de la formulation, je pense que l'idée c'est plutôt "je me sens concerné.e par ce qui arrive à cette personne, je partage ses joies et ses peines et vice-versa".

Sinon, une fois dans ma vie, j'ai bel et bien connu l'amour dans le sens où on l'entend dans les chansons, avec le coeur en fête toute la journée, les papillons dans le ventre, la tête occupée par la personne aimée h24, etc. Et ce sont des souvenirs très précieux :happy: Pour autant je ne pense pas que ce soit la seule fois où j'ai été amoureuse :hesite: Dès qu'on arrive sur le terrain des sentiments forts, je trouve que tout est plus difficile à quantifier, à définir selon des règles précises. C'est pour ça que je suis assez d'accord avec conception de l'amour comme un choix avant tout. Pour moi, c'est l'envie de construire quelque chose avec la personne, de la désigner comme son ou sa partenaire dans l'existence.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Je suis d'accord avec @Nienke , je pense que l'amour, c'est un ressenti ou une expérience différente selon les personnes. Ma façon d'aimer n'est pas forcément la façon d'aimer d'untel, et ce que je ressens dans mon coeur ou dans mon corps quand je suis amoureuse n'est pas forcément ce que ressentirait une autre personne qui se dirait elle aussi "amoureuse". J'ai eu cette révélation en découvrant l'existence du polyamour :rire:

Après, apparemment je ressens les choses de façon presque clichée donc le test me parle carrément :ninja:
 
10 Août 2008
1 170
5 969
5 174
Il existe tellement de façons différentes d'aimer... ! Et même pas uniquement enf onction des personnes différentes, mais aussi en fonction d'une seule personne. Moi je sais que je suis capable d'aimer différemment. Déjà je suis un petit coeur d'artichaud et je fonds assez rapidement. Mais de tout mes ex, je n'en ai pas aimé un seul de la même façon :cupidon:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes