Hum, personnellement, à la lecture de cet article, je suis... Sur le cul !
C'est sûrement très naïf de ma part mais je n'aurais jamais imaginé que TANT de gens étaient dans cette situation ! Je suis comme tout le monde, j'ai déjà entendu parlé d'une "Julie" qui se croyait en couple avec un "Jacques" alors qu'elle n'était qu'un bouche-trou, mais pour moi ce genre d'histoire se limitait à des personnes tombées sur un trou du cul / une trou du cul qui n'assume pas d'être en couple et préfère que la situation soit floue pour se donner de la marge (au cas où il/elle trouverait mieux à se mettre sous la dent).
Certains vont peut-être dire que je ne suis pas romantique mais perso c'est la première chose que je mets au point avec l'individu.e convoité.e, ça me paraît assez indispensable... Direct après le premier bisou (voire avant), on pose la question : "alors, on est ensemble, maintenant ?" Je n'y réfléchis même pas, pour moi, il est évident qu'il faut mettre ça au clair !
Je suis vraiment profondément attristée et désolé pour ceux et celles qui passent tant de temps dans une situation incertaine par peur de poser cette simple question : c'est vraiment se faire du mal pour rien ! N'attendez pas un jour, même pas 15 secondes en fait, vous vous sentirez bien mieux, il n'y a pas à tourner autour du pot, c'est la seule façon d'être sûr.e que tout le monde est sur la même longueur d'onde...
Il n'y a pas de "règles implicites", les gens, au contraire, ne tirez pas de conclusion du genre : "Il/elle m'a smacké.e au deuxième rendez-vous ET on s'est tenus par la main aujourd'hui DONC on est ensemble." Pour désambiguïser, il faut oser poser la question, et le faire VITE.