@-Soualo- déjà j'espère ne pas avoir été maladroite dans mes posts, parce que j'ai pensé à toi en les écrivant. Je voulais exprimer mon avis sans te heurter et te donner l'impression que je minimise ce que tu vis au quotidien. Si cela a été le cas, j'en suis désolée
![fleur :fleur: :fleur:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/fleurs.gif)
Je n'ai pas l'impression que l'autisme dans son ensemble soit de mieux en mieux accepté. Certains types d'autisme sont davantage représentés ( et je pense directement à Asperger ), mais seulement dans le sens où cela fait rêver, avec un Asperger à haut potentiel intellectuel, avec une perception du monde différente etc. Par contre, j'ai l'impression que l'on montre moins les difficultés que rencontrent les Asperger quant à la vie de tous les jours, avec comme tu le dis si bien les transports en commun, le monde du travail, les codes sociaux de discussion ... Bref, tout un monde " psychonormé " qui occulte l'existence de gens qui fonctionnent différemment. Des gens qui ont tout autant le droit à un quotidien normal que les gens qui ont leurs cases mentales bien comme il faut pour la société.
J'ai la chance de côtoyer des autistes tous les jours au travail, et je dois dire que depuis presque 3 ans, j'ai beaucoup appris et mûri sur la différence psychologique. Les autistes éprouvent de grandes difficultés à interagir dans ce monde extrêmement normé qui n'est jamais pensé pour eux. Je trouve cela bien dommage, d'autant plus que je ne considère plus l'autisme comme une maladie ( dans le sens de quelque chose de négatif ). C'est une autre façon d'être et de penser, que je trouve vraiment très belle à sa manière. Plus le temps passe, et plus j'apprécie les personnes ayant une construction neurologique et psychologique différente. Dans le sens où quand ces personnes sont disponibles pour échanger avec moi, il n'y a jamais ces codes sociaux dégueulasses de notre monde psychonormé.
Enfin bref, tout cela pour dire que d'un côté, c'est bien qu'Asperger soit davantage représenté dans les médias, mais j'ai l'impression d'assister à un " psychowashing ". On montre aux valides une version lissée de ce qu'est l'autisme, pour leur donner l'impression d'étendre leurs perceptions mais dans la limite de ce qui est jugé acceptable par notre bonne société. Plutôt que de montrer dans des séries une version scénarisée d'Asperger, j'aimerais que les gens puissent être mieux éduqués sur le handicap en général, et que l'on laisse davantage de chances aux personnes handicapées de trouver leur place. Que l'on favorise des échanges directs ( et sains ). C'est en ce sens que je m'estime chanceuse d'échanger avec des personnes neuroatypiques/psychoatypiques. J'ai réalisé à quel point c'est enrichissant, d'être avec des personnes qui ne fonctionnent pas comme on a toujours été conditionné jusque là.
Ce post vous est présenté par l'association du néologisme
PS : et le fait que j'apprécie les échanges avec les personnes neuroatypiques n'enlève rien au fait que ce sont les personnes concernées qui auront toujours le dernier mot
![fleur :fleur: :fleur:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/fleurs.gif)