Son post est peut-être pas dit de façon agréable et c’est ça qui vous gêne mais en soi elle a pas forcément tort.
Y a globalement des couche-tot et couche-tard, moi je suis couche tard clairement, c’est rare de me coucher rien qu’à minuit. Mais les écrans ne facilitent clairement pas le truc, je resterais pas éveillée jusqu’à 5/6/7h actuellement si je n’avais pas Internet . J’ai un gros décalage et aujourd’hui je n’ai pas reçu réussi à me lever avant 13h encore une fois.
Après y a plein d’autres éléments qui peuvent se rajouter et expliquer ça aussi, dans mon cas le stress, qui fait qu’en période de cours ( là je suis en vacances ) je n’arrivais pas à me coucher tôt le dimanche et après ma semaine était foutue, chaque nuit je n’arrivais pas à dormir plus de 5/6h, ce qui fait que j’étais chez crevée en cours le lendemain et que l’après midi je faisais une sieste de 2h... une cata. En ce moment aussi le stress et des trucs que je dois faire ( mais que je repousse au lendemain finalement ), font que je me couche aussi tard.
Sur ce topic vous êtes toutes plutôt raisonnables niveau horaires je trouve !
Et vous vous n’êtes peut-être pas sur des écrans la nuit mais c’est le cas de beaucoup de gens hein, quand j’étais plus jeune j’étais souvent sur des forums la nuit ( moins tard que maintenant ceci dit ), et j’étais loin d’être la seule présente.
Ça arrive de se coucher tard quand on est à fond dans un livre mais c’est pas quotidien ( personnellement en tout cas, à l’époque où je lisais et de ce que j’ai vu chez les autres ).
 
Il y a quand même un truc qui m'intrigue dans cette mode d'essayer de se lever le plus tôt possible pour faire des choses, c'est que comme au final si on se couche tôt, notre journée a la même durée non? :hesite:
Le temps de préparation qu'elle prend le soir, c'est finalement du temps "perdu" sur ses activités du soir.
Personnellement j'ai du mal à prévoir des activités le matin parce que je n'arrive pas totalement à me détendre si je sais que j'ai une heure fixe où je dois partir de chez moi pour enchaîner sur une journée de travail. Alors je cale quelques activités "utilitaires" le matin (comme faire mon sac, repasser mes vêtements etc.). En revanche le soir une fois que je suis rentrée du travail, même s'il est souvent tard, je suis contente de me lancer dans des activités parce que je sais que je n'ai plus à ressortir et que je n'ai plus rien à faire. Donc si je me lance dans un bon bouquin et que j'ai envie de lire trois heures d'affilée, je sais que je peux parce que personne ne me dérangera et ça c'est plutôt kiffant. Mon seul horaire c'est celui où je vais être suffisamment fatiguée pour me dire qu'il faut que j'aille me coucher et selon les jours ça peut être à 22h, minuit ou 2h du mat.
Donc clairement entre devoir se coucher tôt pour pouvoir se lever aux aurores et caler un maximum d'activités avant de partir au travail, et me lever à mon heure habituelle tout en sachant que ma récompense sera une soirée pour se détendre sans contraintes d'horaires, mon choix est vite fait :)
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
@Calinoursonne
Sans électricité on serait couche tôt en hiver et couche tard en été.
Donc ton hypothèse qui repose sur le fait que les gens se couchent plus tard à cause de l'électricité ne tient pas debout 3 secondes.

Et avant l'électricité les gens avaient :
- le feu
- les bougies
- le suif
- les lampes à pétrole
- le gaz

Si ton idée c'est "sans quelconque altération humaine sur l'environnement dans le cas où la luminosité journalière est distribué de manière égale et constante sur l'ensemble du globe, on se coucherai avec les poules", alors oui, en effet. C'est juste que c'est une hypothèse sans intérêt.
 

Madhiko

Madhikoquine
Perso j'avais plutôt compris l'hypothèse de base de @Calinoursonne comme "Il y a des gens qui se disent du soir parce que dans les faits, ils se couchent très tard, mais peut-être que dans certains cas, ils ne respectent pas leur rythme biologique en faisant ça, et ne sont tentés de se coucher aussi tard que parce qu'ils sont absorbés dans des activités relatives aux écrans (discuter sur un forum, regarder une série sur Netflix, etc)", et en soi, ça me semble pas déconnant comme hypothèse. C'est peut-être pas un cas majoritaire, c'est peut-être pas le cas des madz qui, sur ce topic, se sont dites du soir, mais en ce qui me concerne, je dois bien avouer que quand je me couche à 2h du mat' parce que je me suis laissée prendre par une conversation sur Messenger, je ne respecte pas mon rythme naturel. Parfois, je suis crevée mais par flemme de bouger, je reste devant mon pc bien trop tard. Du coup, l'heure à laquelle je me couche ne permet pas à elle seule de dire si je suis du soir ou du matin. D'ailleurs j'ai du mal à déterminer quelles seraient mes heures de sommeil idéales, je dirais quelque chose comme minuit-9h du matin :hesite:

Après c'était peut-être pas ça du tout que @Calinoursonne voulait dire, je sais pas :P
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes