Comment se lever tôt et enfin profiter de son matin ?

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 973
108 321
7 114
Alors a moins que je soit très fatiguée ou malade, c'est impossible que je me couche avant 23h30 (enfin je traine au lit sur mon portable jusqu'à minuit donc bon XD).... il m'arrive de me coucher a plus de 2h du matin mais c'est très rare. Puis j'aime bien le matin, les couleurs douces, la ville qui se réveille…. je voudrais que ça soit toujours comme ça et qu'on passe au crépuscule direct XD
Pour moi une grasse matinée c'est 9h-9h30 et j'ai l'impression d'avoir gaché ma journée.
En plus comme là c'est l'été, c'est une raison pour se lever tôt pour profiter de la chaleur avant de mourir de chaud.
 
23 Décembre 2015
858
5 607
3 264
31
lol se lever plus tôt ... XD
Je peux le faire par nécessité (je travaille deux jours par semaine et je me lève à 5h45/6h pour commencer à 7h mais clairement, je suis pas du matin (contrairement à ma soeur). On a pas tous le meme ryhtme de sommeil, et ca sert vraiment à rien de se forcer à se lever tôt si c'est pour détraquer ton horloge biologique.
ensuite tout le monde n'a pas besoin de faire du sport (faut arrêter de prôner le sport partout tout le temps...)(ARRETONS DE VOULOIR CAPITALISER NOS CORPS ET DE RENTABILISER CHAQUE MINUTE)
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 781
47 535
5 894
J'ai beau être une lève-tôt, j'ai peur aussi de toutes ces injonctions à être performants dès le réveil :erf:. Ce n'est pas le ton de l'article, mais j'ai écumé tellement de blogs de dév perso où les gens conseillent de suivre une routine militaire que ça m'angoisse.

Idéalement, je conseillerai de se connaître et respecter son corps. On a tous un rythme (qui évolue parfois au long de la vie, d'ailleurs !). Mais pour moi il s'agit de bon sens : se lever / coucher à des heures régulières, avoir son compte de sommeil (que ce soit 6h ou 9h), et surtout RESPIRER un peu. Pas besoin d'enquiller sport / bullet journal / méditation / écriture / lecture pour bien profiter de sa matinée ! (Oui Miracle Morning, c'est toi que je vise)

Je suis une lève tôt, j'adore le matin, je fais tout le matin d'ailleurs (marche, courses, cuisine, ménage...), mais quand j'étais ado c'était plutôt l'inverse. J'allais faire du sport le soir, idem pour mon ménage ou mes activités créatives. Et c'était très bien aussi : j'avais juste un autre rythme. Comme l'article le dit justement, les journées ne sont pas extensibles. Tant qu'on ne malmène pas son corps et qu'on s'épanouit, c'est l'essentiel, peu importe l'heure à laquelle on fait tel ou tel truc. Et puis peu importe les activités, aussi. Cuisiner me détend bien plus que n'importe quelle séance de yoga, et je pense que c'est tout aussi bon pour ma santé.

Je sais qu'ajd on est dans une logique productiviste extrême, où l'on formate nos corps et nos modes de vie au maximum mais je pense qu'il est bon de penser et d'agir avant tout pour soi, selon son propre rythme (autant que la vie professionnelle nous laisse le faire quoi :stare:). Bien entendu ce n'est pas le ton de l'article, c'est plutôt une réaction que j'ai par rapport à tout ça. Se lever tôt n'est pas forcément la panacée, malgré les apparences et ce qu'on nous vend !
 

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
Moi j'aime bien me lever tôt juste pour avoir le temps de me préparer et de prendre un bon petit dèj' sans stress. Mais j'ai pas mis en place une discipline de militaire pour ça, c'est juste mon ptit plaisir pour bien commencer la journée... :rire:
 
29 Août 2018
301
2 233
194
Par chance je travaille l'après midi et pour une fois dans ma vie je peux tester le réveil "naturel" qui oscille entre 7 et 8h. Presque plus besoin de réveil, généralement j'ouvre les yeux avant. Je suis pas du matin pourtant mais du coup je valide la théorie selon laquelle il faut suivre son rythme biologique. J'ai plusieurs fois essayé de me lever plus tôt pour faire plus de choses mais à part avoir la tête dans le cul tout le reste de ma journée c'est tout ce que j'ai gagné :stare:
Après oui je comprends l'idée j'imagine que ça peut être vraiment intéressant pour certains ! Y'a des gens qui ont la foi et je les respecte
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
J'ai un boulot qui me fait commencer à 10h et ça fait des années que je me réveille naturellement vers 7h30 ou 8h ( après je fermes pas les volets donc c'est la lumière du jour qui m'éveille).
J'ai donc pas mal de temps devant moi le matin. Mais j'ai horreur de cette injonction à rendre la moindre minute ""utile"" ou "productive" merde quoi ( miracle morning c'est toi que je vise) moi ça me stresserai à mort ce genre de routine. Laissez moi passez 1h à la fenêtre avec mon café et les bruits de l'environnement ( le vent, les oiseaux, la mer etc) sans rien faire que respirer et laisser mon esprit divaguer.
 
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
Moi qui suis de la team matin, en ce moment je suis en vacances donc je me lève à sept heures (oui, c'est une grasse mat' quand on se lève plutôt vers cinq heures en temps normal XD)

Et je GLANDE. Comme jaja. Je reste pendant trois heures devant des dessins animés parce que c'est la vie que j'ai décidé de mener pour justement, rattraper deux ans de course perpétuelle (kikou les études en alternance).

J'ai beau me lever avec les poules ça fait un bien fou !
 
15 Novembre 2015
268
1 767
3 014
Se coucher à 22h pour se lever à 5h = 7h de sommeil. Ce n'est clairement pas assez pour la marmotte que je suis (9h graaand minimum pour que je me sente en forme). Et ayant des journées de travail de 10h mais sur 4 jours uniquement, je ne me sens pas de me lever super tôt pour faire des choses que je pourrais réaliser pendant mon week-end prolongé.
En revanche, je change de travail à la rentrée et il pourrait s'avérer intéressant de se lever plus tôt pour pouvoir travailler le matin, plus efficace que travailler tard le soir pour moi.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
3 374
30
Comment se lever tôt ? :yawn: Je me couche à 22h15 et la plupart du temps je m'endors en 3 à 5 minutes, je me lève à 7h15. Ça me fait 9h de sommeil en semaine et c'est le réveil qui me réveille tous les matins. Si je pouvais je dormirai au moins jusqu'à 8h30... et c'est pas facile de se coucher encore plus tôt... conclusion, je suis une marmotte :rire: et si je n'y suis pas obligée je dors le plus tard que je peux, quitte à grapiller 5 minutes
 
11 Juin 2013
41
370
4 709
C'est dur de se lever tôt... J'essaie de régler mon réveil à 6h deux fois par semaine pour aller à la salle de sport avant d'aller au boulot. Je me motive grâce au fait qu'à cette heure-là, tout est encore très calme, et il n'y a pas grand monde à la salle. Je prépare tout le soir pour n'avoir qu'à enfiler ma tenue le matin, et hop, je suis partie. Ces jours-là, j'ai l'impression d'avoir fait quelque chose d'utile et d'avoir plus d'énergie dans la journée.
En plus, même si j'adore dormir, je me suis rendu compte que je suis beaucoup plus productive le matin. Passé le repas du midi, j'ai souvent un coup de barre, qui ne disparaît pas complètement au cours de l'après-midi et donc souvent, je ne suis plus du tout motivée pour me bouger après le boulot.
J'envie les personnes qui arrivent à se coucher tôt. Moi en général, dans les bons jours, c'est 23h au plus tôt, souvent ça dépasse les coups de minuit, et ça, c'est indépendant de l'heure à laquelle j'ai prévu de me lever le lendemain.
 
  • Big up !
Réactions : Clematis

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 946
24 373
3 184
Je pense qu'il y aurait beaucoup moins de gens «du soir jusqu'à 2h du matin» s'il n'y avait pas d'écrans à regarder le soir...
Et bien détrompe-toi :) c'est très jugeant comme façon de penser. Tu ne connais pas les personnes en question ni leurs habitudes de vie. Et sans compter l'horloge biologique, qui est tout ce qu'il y a de plus naturel, contre laquelle il est difficile de lutter. Elle finit toujours par nous rattraper.
Par exemple, un soir je me suis couchée à 2h du matin à cause... d'un bouquin ! Non seulement j'étais dedans, mais je n'avais pas sommeil, tout simplement :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes