Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le côté "désacralisation d'un petit bout de peau", mais tout de même, il arrive que lors d'une première pénétration, certaines aient mal. L'hymen peut se déchirer, avec saignements etc etc. Ce n'est pas le genre d'expérience que j'aurais aimé avoir chez un.e gynéco quoi !
T'as mal si t'es stressée et mal lubrifiée, normalement tu dois pas avoir mal lors des pénétrations. Et chez le gynéco, le frottis c'est avec un doigt et s'iel est correctement équipé-é, il y a des petits spéculums. Ca distend pas le vagin comme un pénis quoi. En plus iels sont censé-e-s y aller doucement (mais bon iels le font pas tous -_-')
Puis tu le dis toi même, c'est pas avec l'expérience sexuelle que ça passe mieux, donc la virginité n'est pas une raison pour ne pas le faire s'il y a besoin.

Comme avoir eu des relations est pas une raison pour en faire alors qu'il y en a pas besoin. Sérieux quand t'as 18 ans ou moins, que tu t'es protégée et que tu déclares pas de problème il y a très peu de chances que tu aies un cancer du col de l'utérus ou une MST, donc ça sert un peu à rien de faire un examen pour dire qu'on a fait un examen (je dis ça concernant les gynécos et pas les filles qui en veulent un pour être rassurées), et pourtant plein de gynécos le font.
 
Un article intéressant, mais il y a une erreur :
Un examen invasif n’est jamais pratiqué sur une patiente vierge (pas de toucher vaginal, pas de spéculum).
C'est faux. S'il y a un besoin, malgré le fait que le.a patient.e est vierge, il peut y avoir un examen "invasif". Ça m'est arrivé, et à part que la demande de consentement était beaucoup plus explicite que si j'avais déjà eu des rapports sexuels (et que j'ai du consulter deux gynéco, la première ayant refusé), il n'y a pas eu de soucis. La gynéco m'a meme expliqué que, pour ce genre de cas, elle avait un "spéculum pour vierge", plus petit.
Et encore heureux pour les personnes asexuelles (ou autres) que l'accès aux soins ne dépende pas de l'acte sexuel.
 
Bien sûr cette écho est toujours réalisée en prévenant la patiente au preablable.
Peut-être quand les personnes qui prescrivent sont bienveillantes... Perso je ne savais même pas que ça existait quand la gynéco m'a prescrit une écho j'ai pensé c'est comme les grossesses à la télé je me suis pas du tout préparée, j'ai pris rdv, et quand le gars m'a dit de tout enlever j'étais pas du tout prête. Déjà si j'avais su j'aurais demandé une femme A LA PRISE DE RDV, là c'était trop tard et je m'en suis pas remise. J'ai pas remis les pieds chez un.e gyneco depuis.
Du coup je trouve l'article dans son ensemble un peu "trop" bienveillant et limite mensonger... Genre youppie tout va bien tu vas voir ça va bien se passer, c'est pire dans ton imagination qu'en vrai. Sauf que non, pour moi (et à lire de nombreux témoignages il n'y a pas que moi), c'était bien pire en vrai que dans mon imagination.
 
Bien sûr cette écho est toujours réalisée en prévenant la patiente au preablable. Elle n’est certes pas agréable mais ne doit pas être douloureuse. Et pour plus de pudeur il est possible de déposer un petit drap sur vos cuisses pendant l’examen
Je répète un peu ce que dit @Chips mais le « toujours » est théorique
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
Mon expérience :
C'était un généraliste qui m'a fait mon frottis ! Un vieux docteur, offert par la secu lors d'une journée check up complet. Et Putain je m'attendais pas à ce qu'il me fasse un toucher pelvien/vaginal/du col/du fin fond de mon utérus et de celui de mes ancêtres.
après l'examen au spéculum, je pensais que c'était fini, il avait déjà commenté sur la normalité de mon col (merci merci) et il m'a foutu deux doigts (ou + ?) et appuyé sur mon ventre de partout. Ça faisait mal, je me suis sentie mal. J'ai détesté ne pas être prévenue sur l'insertion de ses doigts (alors que pour le spéculum il avait été clair). Après il m'a passé du papier 'essuie tout' pour que je m'essuie, devant lui, c'était super gênant.
 
  • Big up !
Reactions : AstridGourdon

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes